Optimiser le SEO (ou le référencement naturel) de son site web est une tactique efficace à adopter.

J’avoue être un peu perdue sur tout ce qu’il y a faire et ne pas savoir par où commencer. J’ai même eu un moment où je voulais ne plus rien faire toute seule. Alors, j’ai en parlé à Laurent avec qui j’ai eu un long échange ce matin. Il a commencé par me dire :

Je suis toujours très étonné de voir combien de nombreux propriétaires de sites web choisissent de ne pas travailler leur référencement à cause des inconvénients perçus.

Une des principales idées (fausse !) est que le référencement de votre site internet coûte cher. Elle est alimentée par le fait que certains organismes ont mis en place des prestations haut de gamme qui coûtent des dizaines de milliers d’euros par mois.

Oui, le référencement naturel peut être coûteux dans des environnements hyper-concurrentiels, ou encore pour des grandes entreprises avec un rayonnement national ou mondial, mais cela ne signifie pas qu’il est aussi hors de prix pour une petite entreprise.

En fait, il y a des dizaines de stratégies très simples et gratuites que vous pouvez adopter afin de mieux optimiser votre site pour les moteurs de recherche.

Je me suis replongé dans mon article “Qu’est-ce que le Référencement Naturel ou SEO ?”.

Et comme il faut bien se donner des priorités, voici ci-dessous, les 17 actions que j’ai identifiées pour optimiser le référencement de votre site web.

1. Trouver les Meilleurs Mots-Clés

Pour trouver des mots clés qui correspondent le mieux à votre secteur d’activité avec peu de concurrence, je vais me servir de Google Trends et de l’outil de planification des mots clés de Google AdWords, deux outils gratuits qui vont aussi vous donner toutes les informations dont vous avez besoin.

2. Supprimer le Contenu en Double

17 Optimisations Gratuites Pour Le Référencement De Votre Site Web - Référencement Naturel (SEO)

Google Search Console affiche toutes les instances de contenu dupliqué qu’il trouve sur votre site. Habituellement, ce sont des erreurs provenant de la canonicité des URL (et non de plagiat). Je me permets de vous rappeler qu’une URL canonique correspond à la version préférée d’un ensemble de pages au contenu similaire pouvant créer des cas de contenus dupliqués (duplicate content).

Mais ce n’est pas une raison pour ne pas les nettoyer afin de respecter au mieux les consignes de google.

3. Corriger les Erreurs 404

Ces erreurs sont des impasses et vos visiteurs n’aiment pas les impasses. Encore une fois, je vais faire appel à Google Search Console, et mettre en place, dès que nécessaire, des redirections 301 pour combler ces lacunes. Google vous explique tout ici.

4. Ecrire un Titre Unique pour Chacune de vos Pages

Chaque page doit avoir un titre – de moins de 70 caractères – qui décrit le plus justement votre page. Il doit aussi comporter le mot-clé principal de votre page. Il doit impérativement être différent de tous les autres titres présents sur votre site.

5. Écrire une Méta Description Convaincante pour Chacune des vos Pages

Chaque page doit également avoir une Méta Description – au plus 160 caractères – qui décrit la page de façon plus élaborée. La Méta Description ne joue probablement pas un grand rôle dans le classement de vos pages, mais elle affecte le taux de clics. Cependant, il est prouvé que le taux de clics affecte le classement de vos pages.

Alors assurez-vous que vos Meta Descriptions soient uniques, concises et accrocheuses. J’ai déjà abordé les Méta Descriptions ici.

6. Nettoyer la Structure de vos URLs

Les URLs doivent avoir une structure arborescente et disposer de mots lisibles décrivant le contenu de la page, comme le mot-clef de la page. Alors évitez d’utiliser des nombres ou des chaînes alphanumériques aléatoires pour générer vos URLs.

7. Mettre à Jour votre Blog Régulièrement

17 Optimisations Gratuites Pour Le Référencement De Votre Site Web - Référencement Naturel (SEO)

Tant qu’il est utile à vos lecteurs, avoir plus de contenu n’est jamais une mauvaise chose. Google a récemment publié une mise à jour de son algorithme qui semble favoriser le contenu frais.

Par conséquent, mettre à jour votre blog régulièrement est plus bénéfique que jamais pour optimiser le référencement de votre site web. Je me suis donné comme objectif de publier 2 à 3 articles par semaine.

8. Inclure des Titres et Sous-Titres dans votre Contenu

Pour améliorer sa lecture, votre contenu doit être divisé en sections avec des titres et des sous-titres. Cela va aider vos lecteurs à mieux comprendre l’organisation de votre contenu.

Ceux-ci doivent être marqués par des balises HTML (H1, H2, H3, etc.) pour aider les algorithmes de Google. Je crois battre mon record avec cet article qui a 18 sous-titres de type H2.

9. Ajouter des Liens Internes

Relier de façon pertinente les pages de votre site est bon pour l’expérience utilisateur. Cela permet aussi à Google de mieux comprendre les relations entre les pages de votre site.

Si comme moi, votre site est sous WordPress, il existe des plugins qui peuvent vous aider, comme SEO Auto Links ou CRP. J’ai installé CRP sur mon blog. En plus comme les liens sont en rapport avec le contenu, ça sert aussi au lecteur et voilà ce que ça permet :

10. Optimiser vos Images sert au référencement de votre site  web

Les images doivent être optimisées pour un meilleur référencement de votre site internet.

Même si elle est fastidieuse, cette tâche est relativement simple :

  • Choisir un titre approprié
  • Ne pas oublier d’ajouter les attributs alt
  • Les publier dans un format approprié

11. Choisir vos Sources Parmi celles qui ont une Forte Autorité

Google accorde une attention particulière aux liens que vous rajoutez dans vos articles.

Citer des sources faisant autorité pour renforcer vos arguments rendra votre contenu plus crédible pour Google. Cela va aussi augmenter la confiance que vont vous donner vos lecteurs.

12. Faciliter le Partage sur les Réseaux Sociaux

17 Optimisations Gratuites Pour Le Référencement De Votre Site Web - Référencement Naturel (SEO)

Chaque page de votre site doit être accompagnée par des icônes de partage sur les réseaux sociaux. Le partage sur les réseaux sociaux sert aussi dans les signaux de classement indirects. Ils vont aussi donner la possibilité d’acquérir plus de liens entrants ce qui augmente par conséquent l’autorité de votre site pour Google. J’utilise le plugin de Sumome et les icônes apparaissent sur toutes mes pages sur le coté gauche.

13. Optimiser le Chargement de vos Pages

Là aussi, vos lecteurs n’aiment pas attendre le chargement de vos pages. Et Google a incorporé ce délai dans ses algorithmes.

Il y a plusieurs façons simples de rendre un site plus rapide :

  • Réduire la taille et le poids des images. J’utilise depuis quelques jours le plugin WP Smush. je vous en parlerai un jour.
  • Ajouter un plugin de mise en cache
  • Changer de solution d’hébergement
  • Supprimer les plugins inutiles

14. Optimiser l’Affichage de vos Pages sur les Mobiles

C’est officiel ! Depuis un an, il y a plus de recherches Google sur mobile que sur un PC. Et c’est Google qui le dit [en].

Ainsi, si votre site ne s’affiche pas de façon claire sur un  mobile, vous allez perdre une partie non négligeable de votre trafic. En outre, Google déclasse les sites dans les résultats de recherche s’ils ne sont pas optimisés pour une lecture sur mobile.

15. Gagnez des Liens Entrants

L’acquisition de liens entrants est une tactique qui porte ses fruits. Cela peut exiger des investissements lourds et couteux. Mais comme moi, si vous venez de vous lancer sur le web, vous pouvez gagner facilement des liens en :

  1. Se positionnant comme un expert de votre domaine et tenter de gagner une couverture médiatique
  2. Publiant un article sur un sujet controversé, tant qu’il rentre dans votre stratégie éditoriale
  3. Draguant les publications qui font autorité dans votre secteur d’activité pour obtenir une occasion d’y publier un article en tant que invité

Aujourd’hui, ce sont vraiment les trois seules stratégies viables pour acquérir le plus de liens entrants.

16. Enlever les “Mauvais” Liens

17 Optimisations Gratuites Pour Le Référencement De Votre Site Web - Référencement Naturel (SEO)

Là encore, utilisez Google Search Console pour télécharger la liste de liens qui pointent vers votre site. Ensuite, évaluez un à un tous ces liens et identifiez les “mauvais” liens c’est-à-dire ceux qui proviennent de sources de faible autorité par rapport à votre site. Retirez-les manuellement ou en faisant une demande via email au webmestre. Evidemment, il faut renouveler cette action régulièrement.

17. Diffuser votre Contenu sur le Web

Vous écrivez beaucoup de contenu, mais qu’en faites-vous ?

Prenez du temps pour diffuser vos contenus sur les réseaux sociaux. Cela va augmenter la probabilité d’atteindre plus de lecteurs tout en stimulant le nombre de liens qui pointent vers votre site.

En conclusion

17 Optimisations Gratuites Pour Le Référencement De Votre Site Web - Référencement Naturel (SEO)

Je suis bien consciente que toutes ces tactiques ne garantissent pas d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Elles ne sont pas non plus appropriées pour gérer une campagne événementielle. Mais j’espère qu’elles me donneront une impulsion forte et une bonne base pour construire une stratégie à long terme.

En faisant relire cet article à Mathieu, il m’a conforté dans mes choix tout en rajoutant :

Construire une stratégie de référencement de ton site internet efficace à partir de zéro prend du temps, beaucoup d’efforts et tu dois avoir de la patience. Tu vas rencontrer probablement beaucoup d’obstacles qu’il va falloir franchir.

L’argent peut être le substitut à tous ces problèmes. Un budget à définir en fonction de vos moyens pourra vous :

  • Faire gagner du temps en déléguant les efforts à d’autres
  • Donner accès immédiatement à des conseils d’experts.

Mais même avec un budget, vous allez vouloir obtenir des résultats.

Rappelez-vous toujours : “Le référencement naturel n’est pas une dépense, mais un investissement.”

Je serai ravie de rajouter un 18ème point à cet article 🙂 Alors si vous avez d’autres trucs et astuces, n’hésitez pas à mettre vos commentaires ci-dessous.


Also published on Medium.