Malgré la photo à la une de cet article, le regard ne fait pas tout lorsqu’on fait du commercial ou du marketing … Se doter des bons outils est primordial.

Et je vais donc vous parler à nouveau d’un outil que j’apprécie depuis quelques temps et donc de comment utiliser SEMrush, puisqu’il s’agit de lui !

J’en ai touché deux mots à Mathieu. Voici son retour, que je me suis permise de synthétiser, car il était un peu intarissable sur le sujet et je n’arrivais pas à en placer une !

Mais Audrey, SEMrush est tout simplement l’outil qui centralise tout pour le SEO; C’est vraiment le top. Maintenant, il faut savoir s’en servir car c’est un peu technique et il faut aussi arriver à trouver du temps pour s’y mettre. C’est ces deux points-là qui me posent personnellement problème. En tout cas, bravo pour ton idée d’indiquer comment utiliser SEMrush sur ton blog. Cela me paraît utile pour tout dirigeant de TPE qui veut faire connaître son site Web.

Allez hop, vous commencez sûrement à me connaître si vous suivez mon blog, il me suffit d’un tout petit peu d’encouragement pour que ma curiosité soit piquée au vif. Et là, j’avoue que Mathieu m’a rendue très curieuse sur ce sujet qui m’intéressait déjà : “5 questions fréquentes sur l’outil SEMrush

Tout d’abord, je me rends sur SEMrush.com. Puis j’indique mon nom de domaine, comme ceci.

3 Astuces Pour Commencer A Utiliser SEMrush - Technologies

Mais assez rapidement, le site m’indique que j’ai atteint les limites d’utilisation de la version gratuite, comme vous le verrez plus bas.

3 Astuces Pour Commencer A Utiliser SEMrush - Technologies

J’insère mon email et un mot de passe, afin de créer un compte, gratuit pour l’instant.

Astuce 1 : consulter et analyser ses backlinks

La première chose intéressante à faire dans SEMrush est d’aller consulter sa liste de backlinks. Il s’agit des liens retour vers votre site. Dans mon cas, c’est un sujet que j’ai complètement délaissé pour l’instant.

3 Astuces Pour Commencer A Utiliser SEMrush - Technologies

Comme vous le voyez ci-dessus, je n’ai pour l’instant que 8 backlinks.

On peut voir le « Score de page », qui indique si la page où se trouve le backlink est intéressant.

Ce qui est surtout intéressant, c’est d’insérer le nom de domaine de vos concurrents dans cette fonctionnalité. Vous pourrez y voir l’ensemble des backlinks dont ils disposent, eux vos concurrents !

Pas mal, non ?

Grâce à cette liste, vous pourrez faire un tri sur base du score de page des backlinks, et exporter cette liste dans Excel.

Reste ensuite à appliquer une démarche de création de backlinks, un sujet que j’ai déjà abordé dans mon blog.

De manière régulière, SEMrush vous propose de vous abonner à la version payante, comme ci-dessous.

3 Astuces Pour Commencer A Utiliser SEMrush - Technologies

Pourquoi pas essayer, sachant aussi que le site vous proposera au bout d’un moment, si vous naviguez sur la version gratuite, une période d’essai de 7 jours gratuite.

Astuce 2 : consulter et analyser ses mots-clés organiques

Une autre chose à faire absolument sur SEMrush, c’est de consulter la liste de vos mots-clés organiques.

Comme vous le voyez ci-dessous, il s’agit d’une liste avec plein d’informations intéressantes.

3 Astuces Pour Commencer A Utiliser SEMrush - Technologies

On voit le mot-clé lui-même, mais aussi sa position moyenne dans Google. Par exemple, sur « créer un groupe linkedin », ma page sur le sujet est en position n°6. Pas si mal pour un blog créé il y a 6 mois !

Les autres informations proposées sont :

  • Le volume de recherche, utile pour savoir s’il faut ou non investir du temps sur tel ou tel mot-clé. Ici le mot-clé dispose de 720 recherches mensuelles sur Google, ce qui est intéressant.
  • Le CPC et les conversions, il s’agit ici de données provenant d’annonceurs utilisant Google Adwords et enchérissant sur le mot-clé en question. Si vous voyez que personne ne s’intéresse à ce mot-clé, en organique, cela peut signifier qu’il n’est pas très intéressant, ou alors qu’il s’agit d’une opportunité à saisir rapidement !
  • Vous voyez aussi dans la liste le nombre de résultats pour ce mot-clé. Plus il y a de résultats, plus c’est un sujet qui est traité de manière large par les sites Web du monde entier. Moins il y a de résultats, plus il s’agit d’un sujet confidentiel ou très nouveau.

Comment utiliser efficacement cet outil ?

Je vous propose de le consulter de manière régulière, une fois par mois par exemple si vous vous lancez dans le marketing digital.

Vous pourrez y consulter les mots-clés sur lesquels vous êtes bien positionnés, et poursuivre vos efforts sur ce type de mots-clés.

Vous pourrez aussi voir les mots-clés où le contenu que vous avez produit ne génère PAS de bons positionnements pour votre site. C’est qu’il y a un problème sur le contenu lié à ces mots-clés et qu’il faudra revoir votre copie.

Astuce 3 : créer un projet d’audit SEO de votre site Web

La troisième astuce que je vous propose consiste à faire faire par SEMrush un audit SEO du site Web de votre TPE.

Pour cela, il faut cliquer sur « Projets » dans le menu principal et vous verrez cet écran apparaître.

3 Astuces Pour Commencer A Utiliser SEMrush - Technologies

Cliquez ensuite sur « Create my first project ».

3 Astuces Pour Commencer A Utiliser SEMrush - Technologies

Renseignez, comme ci-dessus, le nom de votre projet et votre URL, puis cliquez sur « Save ».

3 Astuces Pour Commencer A Utiliser SEMrush - Technologies

Choisissez le pays (France dans mon cas), puis cliquez sur « Continue », comme montré ci-dessus.

Ensuite, comme vous le verrez dans la copie d’écran ci-dessous, sélectionnez les pages de votre site à analyser.

3 Astuces Pour Commencer A Utiliser SEMrush - Technologies

Vous pourrez soit :

  • Prendre les pages pré-sélectionnés par SEMrush,
  • En importer une liste,
  • Les ajouter manuellement,
  • Ou encore vous connecter à votre Google Search Console pour les choisir.

Cliquez ensuite sur « Enregistrer et recueillir des SEO Ideas ».

Cela va « mouliner » pendant quelques minutes, le temps que SEMrush analyse vos pages et produise son rapport.

Après quelques instants, voici le résultat : 25 idées d’optimisation pour les 8 pages analysées.

3 Astuces Pour Commencer A Utiliser SEMrush - Technologies

Je clique sur le chiffre 25 et j’obtiens cette page :

3 Astuces Pour Commencer A Utiliser SEMrush - Technologies

Je vais regarder la première page, pour vous montrer un exemple, celle-ci contient 4 idées d’optimisation SEO.

J’arrive ensuite à la page ci-dessous, dont je vous donne seulement une partie, car elle contient beaucoup d’informations.

3 Astuces Pour Commencer A Utiliser SEMrush - Technologies

Comme vous pourrez le voir, SEMrush propose des optimisations tant en terme de Stratégie, que de Contenu, mais aussi sur les aspects Techniques. C’est donc bien organisé et complet comme suggestions pour votre site pour trouver de nouvelles opportunités.

Vous pourrez aussi voir, à droite de la liste, le niveau de difficulté des optimisations proposées. Ainsi, vous avez un moyen de prioriser vos actions. Par exemple, utiliser des mots-clés dans le corps (body) de la page est noté comme étant de difficulté faible, ce qui est vrai selon moi. Ce n’est pas compliqué en effet de mettre en place cette proposition.

Par contre, la proposition d’utiliser du contenu vidéo est plus complexe, tout simplement parce qu’il faut déjà avoir du contenu vidéo à utiliser, et la vidéo, bien que très important, n’est pas très simple à produire.

A vous la parole

Chère lectrice, cher lecteur, dirigeant de TPE/PME ou travailleur indépendant, vous cherchez à faire connaître votre site Web, j’espère que cet article vous a donné une piste pour utiliser SEMrush à cet effet. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que mon article était clair et utile ? N’hésitez pas à nous faire votre retour dans les commentaires ci-dessous. Comme toujours, nous aurons grand plaisir à vous répondre et échanger avec vous ! Lorsque j’en aurai les moyens, je prendrai un abonnement payant à SEMrush, pour vous montrer encore plein d’autres astuces. J’en profite aussi pour vous inviter à me suivre sur Twitter où je suis de plus en plus active 🙂


Also published on Medium.