Une des premières choses à faire lorsque que vous rédigez du contenu pour le web est de commencer par rechercher les mots-clés en accord avec votre sujet.

Mathieu me disait l’autre jour :

De nombreux chefs d’entreprise ne saisissent pas l’importance des mots-clés dans le référencement naturel. Pourtant, pour arriver à se démarquer de leur concurrence et récupérer un maximum de trafic vers leur site web, c’est crucial.

Trouver des mots-clés relatifs au secteur d’activité de votre PME et aux produits et services que vous proposez peut sembler facile.

Mais comme vos concurrents agissent de la même manière, les mots-clés que vous retenez sont identiques à ceux que vos concurrents utilisent. Par conséquent, votre contenu ne se distingue pas assez dans les moteurs de recherches.

Imaginez que vous vous battez contre des marques plus établies avec une présence en ligne plus forte, votre contenu va forcément être moins bien classé. De cette manière, il a bien peu de chances qu’il se retrouve sur la première page dans les résultats de recherche. Et comme il est coutume de dire que “Le meilleur endroit pour cacher un cadavre est la seconde page de Google”, vous ne serez donc jamais visible.

Il faut donc :

  • Non seulement trouver des mots-clés pertinents pour votre activité et qui décrivent efficacement les produits et services que vous offrez,
  • Mais aussi se différencier de vos concurrents.

Dans cet article, je vous présente 4 conseils pour trouver des mots-clés optimisés afin d’améliorer votre référencement et ainsi générer plus de trafic vers vos pages. En suivant ces conseils, votre contenu remontera à terme dans les pages de recherche, pour peut-être atteindre un jour la première page.

Les mots-clés – ça sert à quoi ?

4 Conseils pour Choisir ses Mots-Clés de Manière Efficace - Référencement Naturel (SEO)

Les moteurs de recherche analysent le contenu du site de votre entreprise pour l’indexer en fonction (entre autres) des mots et des expressions utilisés dans le contenu de la page.

Autrement dit, les moteurs de recherche essayent tout simplement de comprendre le sujet de chaque page pour la placer dans leur index, au-dessus de certaines pages, et en-dessous d’autres.

L’exploration (Crawling) et l’indexation sont deux processus complexes dont les algorithmes, qui ne sont pas publics, prennent en compte de nombreuses variables, comme :

Pour ceux que ça intéresse, Moz Academy a publié un bon article décrivant comment Google classe les pages web du site de votre entreprise.

Dans cet algorithme de classement, les mots-clés sont un facteur important. C’est

plutôt une bonne nouvelle puisque que vous êtes totalement maître de les choisir.

Evidemment, votre petite ou moyenne entreprise ne peut pas grand chose sur le fait qu’une société multinationale avec 14 sites Web vous concurrence. Par contre, vous pouvez choisir intelligemment vos mots-clés pour définir vos produits et services dans le but de vous démarquer de cette concurrence. De cette manière, vos prospects ont plus de chances de trouver votre contenu sur internet et ainsi visiter votre site Web.

Critères de choix des mots-clés

Pour trouver et sélectionner les meilleurs mots-clés, vous devez d’abord connaître les 3 critères qui les décrivent :

Les recherches mensuelles

Le nombre de recherches mensuelles indique à quelle fréquence le mot-clé est recherché par les internautes.

Autant utiliser des mots-clés que les internautes utilisent pour mettre en avant votre contenu.

Pour cela, certains outils vous donnent accès à :

  • Un indicateur comme “faible” ou “élevé”,
  • Ou au volume estimé de recherches sur une période donnée, voire même des informations de tendance.

Difficulté / Compétition

Avec ce critère, vous appréciez la popularité d’utilisation de ce mot-clé.

Autant utiliser des mots-clés qui ont moins de “concurrence”, car il est donc plus facile pour vous d’obtenir un meilleur classement.

Pour connaître ses 2 premiers critères, j’utilise l’outil de Google : Keyword planner qui est intégré dans Adwords.

4 Conseils pour Choisir ses Mots-Clés de Manière Efficace - Référencement Naturel (SEO)

Classement

Ce critère donne, pour un mot-clé donné, le classement de votre contenu, c’est-à-dire des pages de votre blog ou de votre site web, dans les pages de recherche des moteurs de recherches (SERPs). Plus le classement est bas, mieux c’est.

Pour un mot-clé donné, votre objectif est d’arriver à afficher votre contenu dans les trois premiers résultats, ou au moins dans le top 10 de façon à apparaître sur la première page.

Harsh Agrawal (@denharsh) a publié une comparaison de 5 outils pour connaître le classement de vos pages dans laquelle il a sélectionné :

SEMrush semble sortir du lot. Sa version gratuite est limitée en nombre de mots-clé. Mais c’est un bon moyen de tester l’outil.

Certains autres outils plus complet et plus coûteux, comme Hubspot, possèdent aussi une analyse de vos mots-clés et la vérification du classement.

Comme je l’ai dit précédemment, l’exploration et l’indexation sont des processus complexes. Néanmoins, les 3 critères ci-dessus sont un excellent point de départ pour sélectionner vos mots-clés de manière efficace.

Étape 1: Rechercher les mots-clés de démarrage

Maintenant, réfléchissons sur comment améliorer les mots-clés que vous utilisez dans votre contenu et ainsi, améliorer le référencement de votre contenu et de votre site Web.

La première chose que vous devez faire est d’identifier des mots-clés. Vous avez surement :

  • Une bonne idée des principaux mots-clés de votre activité,
  • Des personas qui identifient les principaux clients que vous essayez d’atteindre.

Vous devez vous concentrer sur des mots-clés que les gens vont naturellement saisir dans un moteur de recherche.

Pour générer cette liste de mots-clés à évaluer, vous pouvez vous appuyer sur :

Pour vous donner encore plus d’idées de mots-clés, vous pouvez aussi utiliser des outils en ligne comme :

  • Google (ou Bing) pour voir des recherches suggérées,

4 Conseils pour Choisir ses Mots-Clés de Manière Efficace - Référencement Naturel (SEO)

  • SEMRush ou Google Keyword Tool qui vont aussi suggérer des mots-clés supplémentaires basés sur l’analyse de votre site Web ou sur des mots-clés,
  • Si vous avez investi dans des campagnes publicitaires sur des moteurs de recherche avec Google AdWords par exemple, analysez vos résultats pour découvrir les mots-clés les plus efficaces.

Étape 2  : Sélectionner des mots-clés de la “longue traîne”

4 Conseils pour Choisir ses Mots-Clés de Manière Efficace - Référencement Naturel (SEO)

Source : SKA

Beaucoup de mots-clés auxquels vous pensez sont probablement trop courts.

Par exemple, cet article pourrait avoir comme mot-clé “référencement naturel” ou “mots-clés”. Ces mots-clés décrivent de toute évidence le propos de cet article. Néanmoins, comme ce sont des termes trop généraux, ils sont également souvent utilisés (c’est-à-dire avec une concurrence forte), et classer votre contenu sur la première page est très difficile voire impossible.

En outre, ces mots-clés étant génériques, ils ne décrivent pas précisément le sujet de cet article.

Les mots-clés avec plus de mots sont appelés mots-clés de la “longue traîne”.

Comme le précise wikipédia :

La longue traîne est également un concept fortement utilisé dans le domaine du référencement naturel. Elle y désigne les mots clés qui attirent chacun peu de visiteurs sur un site Internet, mais dont le cumul peut représenter une part non négligeable du trafic total d’un site. La longue traîne est généralement constituée de mots peu utilisés ou au moins de synonymes peu connus qui, du fait de leur faible utilisation par les internautes, seront moins concurrentiels : si moins de recherches sont faites sur ces mots-clés, il est en revanche plus facile pour les sites d’obtenir une bonne position dans les SERP.

De manière générale, plus l’expression utilisée par l’internaute est longue, plus elle a de chances de faire partie de la longue traîne. Les expressions courtes composées de 1 à 3 mots en sont généralement exclues.

Ce type de mots-clés possèdent deux avantages principaux :

Tout d’abord, ils décrivent plus précisément votre contenu, vos produits et services.

C’est idéal parce que vous cherchez à attirer les meilleurs prospects à venir visiter votre site Web.

Si vous sélectionnez des mots-clés qui décrivent exactement ce que vous offrez, les gens qui vous trouvent sur les moteurs de recherche sont plus enclins à :

  • Lire votre contenu,
  • Consulter vos produits et services,
  • S’inscrire à votre newsletter,
  • Ou même vous passer commande

C’est idéal pour maintenir ses ventes.

Ensuite, vos concurrents sont moins susceptibles de les utiliser.

Cela signifie que votre contenu a plus chance d’être mieux classé, voire de rentrer dans un top 10, ou même dans les 3 premières positions.

Alors comment choisir les mots-clés de la “longue traîne” à utiliser ?

Vous devez choisir la meilleure combinaison de mots qui :

  • Décrivent le mieux le contenu que vous êtes en train de rédiger,
  • Sont significatifs pour votre secteur d’activité,
  • Sont utilisés par vos clients potentiels.

Pour cela, vous pouvez utiliser un des outils énumérés ci-dessus, pour connaître votre classement actuel pour un mot-clé et son volume de recherche.

Évidemment, vous voulez choisir des mots-clés qui vont améliorer votre classement. Malheureusement, je préfère vous prévenir que monter son classement prend beaucoup de temps, d’efforts et de nouveaux contenus.

Vous allez être contraint de choisir d’abord des mots-clés pour lesquels vous allez obtenir un classement acceptable, avec peu de concurrence, et avec un volume de recherche suffisant pour obtenir des résultats.

Ensuite, grâce à l’optimisation des mots-clés dans votre contenu, travaillez pour remonter vers le haut du classement. En fonction de la concurrence de la présence sur internet de votre secteur d’activité, cela peut prendre un certain temps pour trouver les bons mots-clés faciles à atteindre et sans trop de concurrence.

Étape 3 : Utiliser les mots-clés de la “Longue traîne”

4 Conseils pour Choisir ses Mots-Clés de Manière Efficace - Référencement Naturel (SEO)

Une fois que vous avez sélectionné vos mots-clés, il faut aussi les utiliser de la bonne façon.

Pour cela, vous devez les inclure aux bons endroits, et donc suivre ces quelques règles:

  • Un bon contenu sur Internet ne doit s’intéresser qu’à un seul sujet. Ainsi, vous n’avez pas trop de mots-clés différents. Avoir un seul mot-clé par contenu est très bien. En avoir 2 ou 3, est possible aussi. Par exemple, cet article pourrait avoir “choisir ses mots-clés de manière efficace”, mais aussi “Des mots-clés pour améliorer son référencement”,
  • Vous êtes libre de mélanger les mots qui composent le mot-clé. Les moteurs de recherche sont aujourd’hui assez intelligents pour comprendre que “choisir ses Mots-clés de manière efficace” et “Comment choisir les bons mots-clés ?” parlent de la même chose,
  • Inclure un mot-clé dans le titre du contenu,
  • Insérer un mot-clé dans l’URL du contenu,
  • Inclure un mot-clé dans le texte ALT pour les images dans le contenu,
  • Mettre un mot-clé dans la méta-description de la page Web dans laquelle le contenu est publié,
  • Attention par contre à ne pas trop utiliser vos mots-clés. La plupart des experts en SEO recommandent d’utiliser un mot-clé entre une et quatre fois dans une page ou un morceau de contenu.

Evidemment, je ne peux que vous conseiller de lire mon guide sur l’extension yoast SEO pour WordPress pour optimiser la présence de vos mots-clés dans vos pages de contenu. Vous pouvez aussi consulter Ma Check-List pour bien référencer son site sur Google.

Étape 4 : Répéter ce processus pour améliorer vos classements

4 Conseils pour Choisir ses Mots-Clés de Manière Efficace - Référencement Naturel (SEO)

Tout contenu a un impact sur votre classement. Mais pour réellement améliorer son classement sur le long terme, vous devez aussi veiller à la cohérence de l’ensemble du contenu du site web de votre TPE/PME.

Cela dit, même s’il est utile de publier fréquemment, vous devez toujours donner la priorité à la qualité. Si les gens n’aiment pas votre contenu et ne le partagent pas, ou que le contenu n’est pas pertinent, vous n’allez pas améliorer votre classement car l’engagement et l’activité sur vos articles sont également utilisés pour classer vos contenus dans les pages de résultats de recherche.

Il faut donc trouver son propre équilibre en fonction de vos moyens. Vous pouvez choisir de publier un article par mois, ou un par semaine. Identifiez ce rythme de publication et mettez en place les étapes décrites dans cet article pour améliorer votre référencement naturel.

Conclusion pour choisir ses mots-clés de manière efficace

Si vous mettez en oeuvre ces 4 conseils pour choisir vos mots-clés de manière efficace, vous allez forcément améliorer votre référencement dans le temps.

Cela aura pour conséquence de générer du trafic vers votre site Web, et donc de conquérir de nouveaux clients, car votre contenu sera trouvé plus fréquemment par les bons internautes.

Avez-vous d’autres méthodes ou outils pour identifier les mots-clés porteurs ? Vous trouvez des difficultés pour mettre en oeuvre ces 4 conseils. N’hésitez surtout pas à vous faire vos remarques dans les commentaires ci-dessous, nous sommes là pour vous aider !


Also published on Medium.