Créer un blog ou ne pas bloguer ? Telle est la question …

Et voilà ce que Laurent m’a répondu :

Attends, est-ce vraiment la bonne question ? La vraie question que tu dois te poser : Comment puis-je optimiser mon temps pour augmenter ma présence sur internet ?

J’étais bien avancée avec cette réponse et je me suis alors tournée vers Mathieu qui avait plus de temps à me consacrer.

Je vous résume ci-dessous le contenu de mon entretien.

Créer un Blog : les Trois Principaux Types de Blog

5 Bonnes Raisons pour Créer un Blog - Contenu

    1. Le blog personnel : Vous voulez devenir une célébrité du net. Alors lancez-vous à créer un blog et à (sur)partager votre vie personnelle. Ce n’est pas facile et donné à tout le monde, mais une communauté florissante d’influenceurs sont devenus des référents pour leur public. Si vous ne devez retenir qu’une chose, c’est que les gens se connectent avec d’autres gens. Donc, si vous n’êtes pas prêt à mettre un visage sur votre marque, alors vous allez connaître moins de succès.
    2. Le blog professionnel : La séparation entre un blog personnel et un blog professionnel est parfois floue. Tout dépend du secteur d’activité que vous couvrez (la beauté, les relations parents-enfants, la cuisine, les automobiles). Quand vous parvenez à atteindre votre public cible, vous pouvez devenir aussi un influenceur voire même arriver à vivre de votre passion. Comment ? En publiant des revues de produits sponsorisées, en élaborant un programme d’affiliation ou en mettant en place tout autre moyen qui va devenir votre unique source de revenu.
    3. Le blog d’entreprise : Dans ce cas, une section distincte du site Web de l’entreprise va accueillir régulièrement du contenu pour mettre en valeur votre expertise. Créer un blog d’entreprise est un canal de marketing supplémentaire, et par conséquent n’est pas destiné à générer de l’argent directement…

De nombreuses entreprises estiment que de créer un blog n’est pas rentable par rapport au temps à investir pour rédiger des articles et les publier sur le site. Cependant, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises devraient envisager de créer un blog dans leur stratégie de marketing. Voici quelques points à considérer :

Créer un Blog pour Augmenter son Trafic Web

5 Bonnes Raisons pour Créer un Blog - Contenu

Quand vous y pensez, vous disposez déjà un auditoire captif de la part de vos clients actuels. Cependant, ils ne viennent que rarement sur votre site Web, sauf lorsque vous leur donnez une bonne raison de le faire.

Créer un blog avec de la rédaction de contenu web attrayant donne aussi à vos lecteurs un moyen facile de le partager. C’est une façon simple d’obtenir des liens qui pointent vers votre site Web.

Cela peut aussi exposer votre entreprise à de nouveaux publics via un bon référencement naturel.

La mise à jour régulière de votre site Web va beaucoup plaire aux moteurs de recherche parce qu’il y a du nouveau contenu à indexer tout en vous donnant la possibilité d’y inclure de nouveaux mots clés stratégiques pour votre entreprise.

Créer un Blog pour se Positionner comme l’Expert à Consulter

5 Bonnes Raisons pour Créer un Blog - Contenu

En tant que professionnel, créer un blog met en valeur vos compétences. Jouez le jeu et il se peut même que cela engendre des opportunités de relations publiques. Par exemple :

  • Vous pouvez trouver de nouveaux canaux de promotion sur le net où publier du contenu en tant qu’invité.
  • La plupart des journalistes commencent leurs recherches sur le net. Ainsi, il y a une chance que lorsque vous publiez des articles ou que vous les partagez sur les médias sociaux, un journaliste les remarques (j’ai vu ceci arriver chez un certain nombre de clients !).

Il est toujours agréable de répondre à des questions liées à votre secteur d’activité. Néanmoins, créer un blog vous oblige aussi à sortir de votre zone de confort. Pour conserver votre rythme de publication, tout en ne rabâchant pas toujours le même sujet encore et encore, vous devez trouver de nouveaux sujets à raconter et explorer de nouveaux aspects de votre connaissance. Organisez des séances de brainstorming, seul avec un stylo et du papier ou assis autour d’un bureau avec un collègue. Ces séances vous aideront à mettre en évidence de nouvelles idées. L’objectif est de mettre un flux régulier de contenu fluide qui montre que vous savez de quoi vous parlez de sorte que ce contenu établisse de lui-même l’autorité et la confiance recherchée.

Créer un Blog et Accroître les Appels à l’Action

Chaque nouveau sujet de blog peut déclencher un “j’ai besoin de ceci » de la part de vos lecteurs. Bien que cela puisse être suffisant pour qu’ils vous contactent pour se renseigner, je vous encourage à ajouter un appel à l’action dans chaque article que vous publiez. Un Appel à l’Action incite simplement votre lecteur à faire quelque chose.

Voici quelques exemples :

  • Partager cet article sur Twitter !
  • Contactez-nous pour savoir comment mettre en place un blog d’entreprise !
  • Inscrivez-vous pour recevoir des conseils et astuces de notre part !

Créer un Blog pour Générer des Prospects

5 Bonnes Raisons pour Créer un Blog - Contenu

Le concept de génération de prospects est assez exceptionnel surtout si vous n’aimez pas faire de la prospection téléphonique. Le principe est que vos interlocuteurs ont déjà entendu parler de vous avant que vous ne les contactiez.

Vos actions de prospection vont devenir alors aussi simple que de :

  • Dialoguer avec eux sur les médias sociaux
  • Partager un lien sur un autre site
  • Envoyer un email avec un lien vers un article dont vous savez que le contenu va les intéresser sur la base de ce que vous avez vu par ailleurs.

Contacter vos prospects en utilisant votre contenu web les éclairera immédiatement sur votre domaine d’expertise. Avant même d’avoir commencé à dialoguer, vous avez déjà développé des relations. Au moment où vous effectuez votre premier appel, il y a de grandes chances qu’ils aient lu au moins l’un de vos articles et qu’ils auront déjà pensé à ce que vous pouvez leur proposer.

Créer un Blog pour Connecter les Gens à votre Marque

Créer un blog et publier du contenu web vous donnent une chance de mettre en valeur le côté personnel de votre entreprise. Je ne parle pas de ce que vous avez mangé au déjeuner, mais de donner une voix à votre entreprise. Votre écriture – votre ton, votre langue, votre sujet, … – va tout de suite indiquer à vos lecteurs quel type d’entreprise vous représentez. Publier du contenu web est un moyen de créer des liens et d’établir des relations basées sur la personnalité, la vision et l’éthique si importants pour votre entreprise.

Je me lance sur le web et je Vais Créer un Blog !

Bon, c’est décidé, je me lance sur le web : je commence par apprendre comment publier de bons contenus web et ensuite par créer un blog !

Il paraît aussi qu’il faut engager la conversation avec mes lecteurs pour apprécier la qualité de mes articles. Alors avez-vous des points à rajouter ? Quelle est votre expérience avec la publication de contenu web ? Les commentaires ci-dessous sont fait pour ça et j’y répondrai !