Dans le monde du contenu web, il y a principalement 2 types de sites.

  • D’une part, les sites de news, à l’affût des nouveautés qui doivent sortir le scoop avant tout le monde.
  • D’autre part, les sites de contenu qui rassure un client dans le but d’un éventuel futur achat.

Evidemment, en ce qui me concerne, je me concentre sur le second point. Je crois que c’est le but final de tout entrepreneur : comment augmenter son Chiffre d’affaires !

Voilà pourquoi quand vous rédigez un contenu web, votre article doit non seulement être pertinent et utile, mais aussi le plus intemporel possible.

Oui, vous devez vous assurer qu’ils sont hors du temps, ou que s’ils vieillissent, ils le font avec élégance.

Comme vous publiez de plus en plus de contenu, votre public va naturellement préférer les articles les plus récents aux anciens articles même s’ils sont intemporels.

Donc, il est tout à fait normal qu’un article qui a connu son petit succès il y a 6 mois, soit complètement oublié aujourd’hui. C’est juste de cette manière que les choses fonctionnent sur le web.

Heureusement, on peut recycler un contenu web. Il suffit de vous inspirer de ce qui a marché dans le passé pour recréer un contenu avec une qualité supérieure à l’original que vous avez publié il y a quelque mois. Vous pouvez tout simplement le modifier ou le présenter en utilisant un autre point de vue ou lui ajouter quelque chose de nouveau pour publier un nouveau contenu. Au minimum, donnez-lui de la fraîcheur.

Voici six avantages les plus importants que je retiens pour recycler un contenu web.

Plus facile à créer

6 Avantages les plus importants à recycler un contenu web - Contenu

Recycler un contenu web est avant tout plus facile et plus rapide à créer.

En effet, il y a déjà certains éléments comme des images ou des citations qui n’ont pas besoin d’être modifiés. Si vous êtes en gérant d’une entreprise, et gérez vous-même le contenu de votre blog d’entreprise, cela peut être un gain de temps considérable.

Pour recycler un contenu, il vous suffit tout simplement d’ajouter de nouvelles informations ou de le présenter sous un nouvel angle.

Vous n’êtes pas obligé de le repenser totalement.

Bon pour le référencement

6 Avantages les plus importants à recycler un contenu web - Contenu

Evidemment, le référencement n’est pas seulement une question de quantité, mais la quantité joue un rôle important dans le référencement naturel.

Cela signifie que lorsque vous recyclez un contenu web qui a connu son succès, vous republiez un contenu qui a de fortes chances d’attirer à nouveau du trafic venant des moteurs de recherche. Ainsi, vous augmentez vos chances de conquérir de nouveaux clients.

Autrement dit, en recyclant du contenu web de qualité, Google devient votre ami parce que Google aime les contenus de qualité. Mathieu m’a confirmé ces propos :

La plupart de tes visiteurs sont déçus lorsqu’ils arrivent sur des pages anciennes ou de faible qualité. Il te suffit donc de retravailler un peu tous ces contenus qui ont eu le plus de visiteurs uniques. Pour cela, recycle-les en ajoutant des informations plus récentes ou plus pertinentes, en travaillant tes appels à l’action. Cela va en plus améliorer l’expérience utilisateur de chaque contenu.

De cette manière, le recyclage de ses contenus web devient clef dans vos efforts de référencement.

Optimiser votre présence web

Recycler un contenu Web ne veut pas seulement dire le réécrire mieux.

Vous pouvez aussi utiliser ce contenu et le publier sous une autre forme.

Je m’explique. Vous avez un article qui a connu son petit succès.

A noter que c’est aussi le moyen d’atteindre les personnes qui ne vous auraient jamais trouvé via Google mais qui vont vous découvrir sur LinkedIn, YouTube, SlideShare, SoundCloud, … J’ai déjà commencé à illustrer ce point en vous décrivant les avantages de republier son contenu web sur Medium.

Atteindre une plus grande audience

6 Avantages les plus importants à recycler un contenu web - Contenu

Vos prospects consomment l’information de différentes façons.

La plupart des gens préfèrent les visuels, d’autres préfèrent lire.

Certains ont peu de temps à vous consacrer et vont se contenter de parcourir les sous-titres de vos articles, tandis que d’autres vont lire avec intérêt l’ensemble de vos contenus.

Certains préfèrent les articles longs et complets, alors qu’il y a ceux qui veulent juste aller à l’essentiel ou bien s’attarder sur une image, une citation ou encore une infographie.

En recyclant votre contenu web, vous atteignez plus de prospects et clients à travers différents médiums.

Augmenter la crédibilité de votre marque

6 Avantages les plus importants à recycler un contenu web - Contenu

Répéter la même information est une tactique clé du marketing.

Cependant, vos visiteurs se lassent rapidement de voir et d’entendre toujours le même message.

Pour être efficace, vous voulez délivrer votre message de différentes manières.

Recycler votre contenu web est donc une façon élégante d’augmenter votre crédibilité sur le marché.

Augmenter la durée de vie et la valeur de votre contenu

Quotidiennement, des dizaines de milliers de contenus sont publiés et des dizaines de milliers de contenus deviennent périmés.

Car une fois que vos contenus sont lus, vos lecteurs ont a priori obtenu ce qu’ils recherchaient.

Par contre, en recyclant votre contenu web de manière efficace, le même public peut revenir vous voir à travers votre contenu une fois modifié, ou sur un support différent. Pour vos lecteurs, cela devient une nouvelle expérience, ce qui est inestimable.

En conclusion : Recycler un contenu web

Recycler un contenu web est donc un excellent moyen de tirer le meilleur des efforts que vous consacrez à vos contenus web, tout en gagnant du temps, et en élargissant aussi votre audience. Comme je l’ai indiqué, pour ceux parmi vous qui sont à la tête d’une entreprise et ont fait le choix d’une stratégie de contenus Web, c’est une source de nombreux avantages.

En complément, voici « 9 étapes simples pour actualiser votre contenu Web efficacement« .

Vous avez juste besoin de savoir comment le faire et le faire bien ? Ce sera l’objet d’un prochain article. Si vous avez des idées, merci de nous les donner dans les commentaires. Elles seront le point de départ de ce prochain article.


Also published on Medium.