Mathieu m’a interpellé ce matin :

Sais-tu que, sur Pinterest, plus de 80% des épingles sont des ré-épingles ! Cette capacité virale est principalement due à la fonction de recherche de Pinterest et à ses algorithmes autour des catégories. Si tu as une image avec du succès, c’est bingo pour ton site !

Je vous ai déjà vanté les mérites de Pinterest qui est sans doute l’une des meilleures plateformes sociales pour promouvoir une petite entreprise et ses produits et services.

J’ai une grande confiance dans Mathieu mais je lui ai quand même demandé de citer sa source. Il m’a répondu Jeff Bullas (@jeffbullas). Effectivement Jeff a recensé 10 statistiques clés sur Pinterest.

Alors comment vous aussi profiter de cet effet de viralité ?

Dans cet article, je vais vous lister 7 conseils pour bien utiliser Pinterest pour votre PME.

Insérer des Mots-clés dans le nom de vos tableaux

7 Conseils Pour Bien Utiliser Pinterest Pour Votre PME - Social Media (SMO)

Effectivement, Pinterest possède des fonctionnalités de recherche très puissantes.

De la même façon que vous le faites pour référencer efficacement vos articles (SEO), il faut savoir en profiter au maximum.

Pour cela, je vous conseille de :

  • Insérer judicieusement vos mots-clés dans le nom et la description de vos tableaux,
  • Choisir avec attention la catégorie pour chaque tableau.

Ainsi, les internautes vous trouvent plus facilement. Par ailleurs, Pinterest est plus enclin à promouvoir vos tableaux car il a une meilleure connaissance de leur contenu.

Être concis pour la description de vos épingles

7 Conseils Pour Bien Utiliser Pinterest Pour Votre PME - Social Media (SMO)

Lorsque vous saisissez la description de vos épingles, gardez bien à l’esprit que vos visiteurs vont surement “tweeter” vos épingles. Plus précisément, le texte que vous utilisez pour décrire votre épingle doit être pensé comme un tweet.

Soyez bref, engageant et précis pour être sûr de bien utiliser Pinterest pour votre PME.

Construire des backlinks vers votre site

Pinterest nous donne 2 endroits pour chaque épingle pour ajouter votre lien :

  • Dans la description,
  • Dans la source de l’épingle.

Utilisez donc les deux correctement !

Il faut savoir que les ré-épingles diffusent aussi ces liens. C’est donc autant de backlinks gagnés qui vont améliorer l’autorité de votre site.

Intégrer vos épingles sur le site Web de votre entreprise

Intégrer des épingles sur le site Web de votre PME est un excellent moyen d’obtenir plus de “ré-épingles”.

Je vous conseille néanmoins d’installer l’extension Pinit pour WordPress.

7 Conseils Pour Bien Utiliser Pinterest Pour Votre PME - Social Media (SMO)

Ensuite il suffit de mettre un shortcode entre crochet [] à l’endroit où vous voulez insérer une épingle.

pit-pin url=”http://monsiteweb.com/mon-article”

Grâce à l’extension Pinit, il est également possible d’insérer un tableau voire même le profil d’un membre de Pinterest.

Intégrer une épingle dans l’un de vos articles de contenu ne peut que vous apporter un peu plus de trafic sur le site Web de votre entreprise.

Suivre les Analytics de votre compte professionnel de Pinterest

Il est utile de savoir lesquelles de vos épingles sont les plus populaires.

Une fois les épingles les plus populaires identifiées via les Analytics de Pinterest, je vous conseille de les re-partager sur d’autres tableaux de Pinterest ou sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Linkedin. En effet, lorsqu’une épingle rencontre un certain succès, autant la diffuser le plus possible pour encourager encore plus les ré-épingles.

Je vous conseille de lire mon article “Comment Mettre Mon Entreprise Sur Pinterest” pour comprendre les bénéfices à ouvrir un compte professionnel gratuit sur Pinterest.

Activer les épingles enrichies sur votre site

7 Conseils Pour Bien Utiliser Pinterest Pour Votre PME - Social Media (SMO)

Grâce au programme “Épingles enrichies”, les épingles vont récupérer des informations complémentaires provenant du site de votre entreprise.

À l’heure actuelle, il existe 6 types d’épingles enrichies pour :

  • Les épingles d’application qui disposent d’un bouton “Installer” qui redirige les utilisateurs iOS sur l’App Store pour télécharger votre application,
  • Pour les films, les épingles enrichies récupèrent des informations supplémentaires sur le film présenté sur votre site, comme les avis des spectateurs, le réalisateur, les acteurs, la date de sortie et la classification (tous publics, interdiction aux moins de 18 ans, etc.).
  • Les épingles de recette (de cuisine) qui rajoutent un titre, le nombre de parts, le temps de préparation et de cuisson, ainsi que la liste des ingrédients aux recettes issues de votre site. Nous pouvons également classer la recette selon le régime spécifique : paléo, végétarien, végétalien ou sans gluten.
  • Pour les articles de Blog, les épingles enrichies récupèrent le titre, la description et l’auteur de l’article ou du billet de blog.
  • Les épingles de produit qui s’enrichissent avec le prix, la disponibilité et la description d’un produit sur les épingles issues de votre site.
  • Enfin, grâce aux épingles géolocalisées, vous pouvez ajouter un lieu aux épingles provenant de votre site.

Activer les épingles enrichies sur votre site

Pour activer les épingles enrichies sur votre site, Pinterest vous décrit la procédure à suivre dans leur centre d’aide.

Les personnes non techniques peuvent avoir besoin de l’aide d’un développeur pour les aider lors de cette mise en place.

Néanmoins, cela est nettement plus simple si, comme moi, vous utilisez l’extension Yoast pour WordPress. Pour rendre votre site Web compatible avec les épingles enrichies de type “article”, il suffit d’activer Facebook OpenGraph sur la page des paramètres sociaux. Pour cela, vous pouvez vous référer à mon guide complet Yoast SEO pour WordPress pour les PME.

Ensuite, sur la page “Rich Pins Validator”, soumettez votre site à Pinterest en collant n’importe quelle URL d’un article de votre site.

7 Conseils Pour Bien Utiliser Pinterest Pour Votre PME - Social Media (SMO)

Puis Valider.

Ensuite, dans la fenêtre suivante, vérifiez bien que le nom de domaine est correct. Choisissez l’option “HTML” puis cliquez sur « Appliquer ».

Une fois acceptée, vous devriez voir, en soumettant une autre URL ceci sur la page :

7 Conseils Pour Bien Utiliser Pinterest Pour Votre PME - Social Media (SMO)

Avoir accès aux épingles enrichies va améliorer votre référencement tout en vous faisant gagner du temps sur les aspects techniques.

Choisir les bonnes images pour Bien utiliser Pinterest Pour Votre PME

Chaque épingle n’a pas forcément une image à succès. Pour augmenter vos chances de ré-épingles, sachez que :

  • Le design de Pinterest favorise les images plutôt en mode portrait donc verticales,
  • Une grande image est plus visible. Alors, elle a plus de chance d’être ré-épinglée.

Choisissez plutôt parmi les images d’un de vos articles, l’image la plus grande, épinglez-la, puis partagez l’épingle. Et surtout n’oubliez pas de prendre du plaisir au travail.

Pour conclure sur les 7 Conseils à ne surtout pas oublier sur Pinterest

7 Conseils Pour Bien Utiliser Pinterest Pour Votre PME - Social Media (SMO)

Une image vaut mille mots alors choisissez la bonne. Puis rajoutez les bons mots clefs et les bonnes URL dans la fiche descriptive. Mieux encore, automatisez tout ça avec les épingles enrichies.

Si votre épingle se diffuse largement, elle va drainer un trafic conséquent vers le site de votre petite entreprise. Vous pourrez dire que vous savez utiliser correctement Pinterest pour promouvoir votre PME.

La parole est à vous dans les commentaires ci-dessous. Connaissez-vous cette capacité de viralité de Pinterest ? Avez-vous déjà suivi ces quelques conseils ? Mathieu et Laurent y répondent toujours avec plaisir.


Also published on Medium.