J’ai reçu un mail de Laurent ce matin que je reproduis ci-dessous :

Audrey,

Depuis 3 mois, Facebook a ouvert ses Instant Articles à tous. Tu devrais t’y intéresser.

https://www.searchenginejournal.com/facebooks-instant-articles-now-available-everyone/161449/

++L

Comme d’habitude avec Laurent, c’est conçis et efficace 🙂 Après tout, avec Mathieu, il joue bien son rôle de coach.

Comme je n’avais jamais entendu parler des Instant Articles, j’ai commencé par faire une petite recherche.

Les Instant Articles de Facebook c’est Quoi ?

C’est Quoi les Articles Instantanés de Facebook ? - Social Media (SMO)

J’imagine que, comme moi, vous lisez de plus en plus les actualités ou les nouvelles de vos amis sur votre smartphone. Et vous avez constaté que lorsque l’on veut lire une information depuis l’application mobile de Facebook, on sort de l’application, puis la page se charge. Et là ça met un temps fou à s’afficher. Il parait que cela met huit secondes en moyenne pour s’afficher voire plus si la connexion n’est pas bonne.

Et voilà, le problème principal auquel s’adressent les Instant Articles de Facebook. Cette technologie permet de rester dans l’application Facebook et d’afficher la page 10 fois plus rapidement. On comprend mieux le petit nom de cette plateforme de publication : Articles Instantanés.

En outre, le fait rester dans l’application mobile a permis à Facebook de proposer au lecteur une série de fonctionnalités interactives comme :

  • Zoomer et explorer des photos haute résolution en inclinant votre téléphone,
  • Regarder des vidéos en lecture automatique lorsque l’on parcourt une histoire,
  • Et même aimer et commenter différentes parties d’un article en ligne.

Du côté utilisateur, je vois bien les avantages et vous pouvez le constater si vous lisez le Parisien sur Facebook. Mais comme cela se passe du côté éditeur de site, voire d’un petit blog comme moi.

Pourquoi Publier ses Articles Via les Instant Articles de Facebook ?

C’est Quoi les Articles Instantanés de Facebook ? - Social Media (SMO)

Du côté éditeur d’un site, les Instant Articles de Facebook sont une plate-forme d’édition qui rend le chargement de contenu sur mobile instantané. Et Laurent (qui est toujours au courant avant tout le monde) avait raison, elle est disponible, depuis mi-avril 2016. Les éditeurs de tous types et de toutes tailles sont désormais en mesure de publier via les articles instantanés. Je suis donc éligible 🙂 et donc vous aussi. Il suffit de s’inscrire sur cette page.

Facebook a divulgué quelques statistiques sur la façon dont les articles instantanés ont été perçus depuis qu’ils ont été déployés sur un millier de sites en avant-première depuis fin 2015 :

  • 20% de clics sur les liens vers l’article,
  • 70% de chance en moins d’abandonner la consultation du contenu après avoir cliqué dessus,
  • 30% de partage en plus par rapport à des articles Web mobile classiques.

Facebook affirme aussi que les articles instantanés fournissent une meilleure expérience de lecture.

Un Partenariat Avec WordPress Mais Pas Seulement

En même temps que Facebook ouvre sa plateforme de publication instantanée à tout le monde et pour faciliter la création des articles instantanés, le réseau social ajoute également de nouveaux outils d’édition comme WordPress, Drupal, Medium, ShareThis, … pour ne citer que ceux dont j’ai entendu parler.

On Ne Peut Pas Publier N’importe Quoi

C’est Quoi les Articles Instantanés de Facebook ? - Social Media (SMO)

Parallèlement, Facebook a mis à jour sa police sur la façon dont le contenu publié par une marque doit être géré sur le réseau social. Le contenu d’une marque est défini comme tout ce qui « qui mentionne un produit, une marque ou un sponsor en particulier. »

A priori, je ne pense pas que cela me concerne à moins que je sois considérée comme une marque. Mais comme je parle aussi de WordPress et d’autres outils en permanence, je dois faire un peu attention.

Evidemment, Facebook n’accepte pas tout type de contenu de marque. Voici ce qui n’est pas autorisé :

“…our branded content guidelines prohibit overly promotional features, such as persistent watermarks and pre-roll advertisements. Additionally, cover photos and profile pictures must not feature third party products, brands, or sponsors. Branded content integrations that are allowed to be posted on Facebook include content like product placement, endcards, and marketer’s logos.”

Ce qui veut à peu près dire :

« … Nos directives de contenu de marque interdisent les caractéristiques trop promotionnelles, tels que les filigranes persistants et des publicités pre-roll. En outre, les photos de couverture et images de profil ne doivent pas inclure des produits de tiers, de marques ou de sponsors. Les intégrations de contenu de marque qui sont autorisés sur Facebook comprennent les contenus tels que le placement de produits, les endcards (je ne sais pas ce que c’est :-), et les logos ».

Evidemment, il est de votre responsabilité de respecter ces nouvelles lignes directrices.

Pour Conclure Cette Introduction sur les Articles Instantanés de Facebook

C’est Quoi les Articles Instantanés de Facebook ? - Social Media (SMO)

Même si je n’ai pas encore beaucoup de fans sur ma page Facebook, les données constatées sur les sites ayant essayé les Articles Instantanés de Facebook me semblent une raison suffisante pour continuer à investiguer sur ce sujet. Il y a quelques contraintes mais qui me semblent dans mon cas faciles à respecter.

Si comme moi, vous utilisez WordPress pour publier votre contenu, les Instant Articles sur Facebook devraient aussi vous intéresser. J’espère dans les prochains jours vous annoncer qu’un plugin existe et je vous ferai un tutoriel pour vous faciliter l’installation.

Avez-vous déjà des retours sur ces Instant Articles de Facebook ? Sont-ils à la hauteur de ce qui est annoncé ? Les commentaires ci-dessous sont là pour donner votre avis, n’hésitez surtout pas.


Also published on Medium.