Audrey, la passionnée de YouTube, voilà le petit surnom que m’ont donné Mathieu et Laurent. Il est vrai que c’est un sujet de réel intérêt pour moi.

Après tout, je vois le potentiel de la vidéo et de YouTube au quotidien. Dès que je cherche un tutoriel ou des infos, je me retrouve très souvent sur une vidéo postée sur YouTube.

Alors, comment bien paramétrer sa chaîne YouTube, ou au moins faire le minimum pour en tirer le maximum de bénéfices ? C’est le sujet de cet article.

Voici ce qu’avait à en dire Laurent, à qui j’en ai touché 2 mots récemment :

Il est certain que tu parles un peu beaucoup de YouTube en ce moment, mais c’est aussi un fait que ce réseau social et de contenu est incontournable. Cela intéressera sûrement tes lecteurs entrepreneurs et travailleurs indépendants de suivre tes avancées et conseils sur ce sujet. Fonce !

Je précise que ce qui suit est aussi un article dédié à vous faire gagner du temps sur les aspects techniques de votre chaîne.

Si vous n’avez pas encore créer la chaîne YouTube pour votre entreprise, je vous guide dans cet article « Créer Une Chaîne Youtube Entreprise : C’est Facile !« .

Paramétrer sa chaîne YouTube : les informations de compte

Je vous propose tout d’abord d’aller sur votre chaîne puis de cliquer sur « Gestionnaire de vidéos ». Vous arrivez à la page contenant le menu complet de la chaîne, comme ce que vous voyez dans la copie d’écran ci-dessous.

Comment Bien Paramétrer Sa Chaîne YouTube ? - Contenu

Les informations principales

Cliquez ensuite sur « Chaîne » dans le menu puis sur Options avancées. Vous arriverez sur la page que j’ai incluse un peu plus haut.

L’objectif est de fournir un maximum d’informations à YouTube, afin qu’il n’y ait aucun doute sur le sujet et la thématique de votre chaîne.

En effet, Google et YouTube doivent certainement de mieux en mieux savoir déterminer le sujet d’une chaîne, mais autant leur faciliter la tâche.

Alors, ici, l’idée est au minimum d’indiquer :

  • Le pays que vous ciblez. Dans mon cas, la France,
  • Associer des mots-clés pertinents pour la chaîne. Pour moi, par exemple : “marketing digital”, “webmarketing”, “entreprise”, “TPE”, etc.

Associer son compte Adwords

L’étape suivante, c’est d’associer votre compte Adwords à votre chaîne.

Je vous en parlerai plus en détail ultérieurement. Mais ce sera utile pour récupérer des statistiques de manière plus simple si vous faites de la publicité vidéo à partir d’Adwords sur votre chaîne.

Cliquez simplement sur « Associer un compte Adwords » et suivez les instructions, voici la popup qui s’ouvre.

Comment Bien Paramétrer Sa Chaîne YouTube ? - Contenu

Comme indiqué, il faut aller dans votre compte Adwords et y récupérer votre numéro client, puis simplement l’insérer ici.

Ensuite réalisez la validation demandée, et c’est fini 🙂

Associer votre site Internet à la chaîne YouTube

Encore une dernière petite étape rapide à réaliser :  associer le site Internet de votre TPE/PME à votre chaîne YouTube.

Cela vous sera très utile pour inclure des liens (cartes) dans vos vidéos YouTube pointant vers votre site Internet.

Si vous ne réalisez pas cette association, pas possible de mettre des liens vers votre site. Ce qui serait dommage, avouez-le !

Réaliser une belle vidéo et la diffuser sur YouTube sans pouvoir mettre un lien vers votre site, cela réduit l’intérêt d’investir du temps et de l’argent dans ce média.

Comment Bien Paramétrer Sa Chaîne YouTube ? - Contenu

Grosso modo, il faut saisir l’URL de votre site Internet, puis cliquer sur « Valider ».

Ensuite vous serez redirigé vers la Google Search Console et c’est là que l’association pourra être réalisée.

Choisissez la propriété (soit le site) à lier à votre chaîne puis procédez à la validation du site. C’est ici un peu technique et d’ailleurs je peux vous proposer de vous aider si besoin, n’hésitez pas à nous contacter.

Il y a plein de méthodes de validation de votre site. Cela va de :

  • L’import d’un fichier HTML sur votre serveur FTP,
  • A l’ajout d’une balise HTML dans le code de vos pages,
  • En passant par la modification du DNS auprès de votre fournisseur de nom de domaine,
  • Sans oublier la possibilité de passer par Google Analytics et son code de suivi.

Pour mieux les appréhender, je vous conseille de vous reporter au centre d’aide de Google.

J’avoue qu’il faut un peu savoir ce qu’on fait. Donc, si besoin, n’hésitez pas à nous contacter.

En tout cas, c’est une action importante à réaliser. Donc n’hésitez pas à la faire réaliser par un développeur ou un informaticien si vous n’y arrivez pas vous-même.

Afficher ou pas son nombre d’abonnés ?

C’est un débat intéressant.

De mon côté, je préfère être transparente avec vous, j’ai encore peu d’abonnés. J’espère en avoir plein un jour, mais une étape à la fois.

Et je n’ai pas envie de masquer mon nombre d’abonnés, car je suis dans une démarche pédagogique, pour montrer ce qui marche ou pas.

Mais pour certaines activités et entreprises, qui ont une crédibilité au niveau de leur notoriété à préserver, il peut être intéressant de masquer le nombre d’abonnés. Au moins en attendant d’en avoir suffisamment.

Si on prend un exemple, il serait bizarre d’arriver sur la chaîne YouTube d’une grande marque de voitures de luxe ou de cosmétiques, et n’y voir que 50 abonnés. Dans ce cas, mieux vaut masquer ce chiffre et l’afficher à nouveau lorsqu’il atteint 5.000 ou 10.000.

Mais dans le cas d’une TPE, avoir quelques centaines d’abonnés est déjà crédible et pas mal du tout !

Paramétrer sa chaîne YouTube : les vidéos à la une et pour les abonnés

Une autre configuration possible de la chaîne YouTube de votre entreprise consiste à décider quelle vidéo sera visible pour les personnes qui :

  • Visitent votre chaîne et ne la connaissent pas encore,
  • Ou sont déjà abonnées à votre chaîne YouTube.

Pourquoi est-ce un paramétrage intéressant ?

Tout simplement car il faut pouvoir accueillir ces deux publics de manière personnalisée, autant que possible.

Cela se passe sur la page d’accueil de votre chaîne et voici une copie d’écran montrant où, de manière précise.

Comment Bien Paramétrer Sa Chaîne YouTube ? - Contenu

Vous voyez ici que je suis sur la partie « Pour les abonnés ».

Et tout en haut à droite, il y a une image d’un stylo, si vous cliquez dessus, vous allez pouvoir tout simplement choisir une autre vidéo (de votre choix) ou au contraire choisir parmi ces 2 options de configuration automatique :

  • Afficher la vidéo sur laquelle il y a eu de l’activité le plus récemment (ce qui est tendance sur votre chaîne)
  • Afficher la dernière vidéo mise en ligne.

A vous de décider ce qui est le plus pertinent pour votre entreprise !

Et maintenant pour les nouveaux visiteurs, vous pourrez choisir la vidéo qui servira en tant que « Bande annonce » de la chaîne.

Cliquez à nouveau sur le petit stylo, et cliquez sur « Modifier la bande annonce », vous pourrez ensuite choisir une autre vidéo.

Comment Bien Paramétrer Sa Chaîne YouTube ? - Contenu

Dans mon cas, en attendant d’avoir créé une bande-annonce percutante (ce sera pour bientôt !), je vais simplement mettre une vidéo tutoriel, bien que ce ne soit pas très intéressant.

Pour votre entreprise, essayez de créer une vidéo qui attire le regard et qui présente rapidement ce qu’on pourra trouver dans la chaîne, ainsi qu’un call-to-action, proposant par exemple aux visiteurs de s’abonner.

Un dernier paramètre pour votre chaîne : les « par défaut » pour les nouvelles vidéos

Si vous postez régulièrement des vidéos sur votre compte YouTube, il va vite devenir utile de définir les paramètres par défaut que vous souhaitez appliquer dès que vous mettez une nouvelle vidéo en ligne.

Pour cela, suivez ce lien : https://www.youtube.com/upload_defaults

Vous pourrez aussi le trouver ici dans le menu de navigation YouTube.

Comment Bien Paramétrer Sa Chaîne YouTube ? - Contenu

Il y a une tonne de paramètres sur cette page, comme vous le voyez ci-dessous.

Comment Bien Paramétrer Sa Chaîne YouTube ? - Contenu

Alors pour vous faire gagner du temps, je vais vous lister ceux qui me semblent les plus importants et intéressants :

  1. La langue de la vidéo. Cela vous évitera de devoir le préciser à chaque fois. C’est pénible si vous ajoutez des transcriptions texte par exemple, et vous évite un clic de plus à chaque vidéo.
  2. La catégorie aussi. Si vous postez des vidéos liées au sport, par exemple car votre entreprise est un club de fitness, ce sera utile de le préciser une bonne fois pour toutes.
  3. Le titre et la description. Ceci peut être intéressant si vous postez quasi-seulement des vidéos qui suivent le même format et avec un titre qui commence de la même manière. Comme par exemple : « Tutoriel Fitness n° » et vous n’aurez plus qu’à compléter avec le numéro du tutoriel en cours 🙂 Même principe pour la description.
  4. Et aussi les formats d’annonces. Ici vous autorisez (ou pas) YouTube à afficher de la pub sur vos vidéos. Si vous voulez préserver une bonne expérience utilisateur à vos viewers, autant désactiver cette option.
  5. Et enfin les commentaires. Si vous avez un public respectueux qui suit vos vidéos, laissez tout sans problème activé. Mais dans certains métiers, comme la banque, les assurances et la finance, beaucoup de « trolls » investissent les social media, YouTube inclus, pour poster des commentaires négatifs voire injurieux. Dans ces activités, mieux vaut limiter la capacité à commenter à des utilisateurs approuvés par exemple, voire complètement supprimer les commentaires.

A vous de jouer

J’espère que cet article présentant quelques-uns des paramètres intéressants d’une chaîne YouTube vous aura été utile, ainsi que pour votre entreprise.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé, comme toujours, dans les commentaires ci-dessous. Nous avons hâte de vous lire et d’échanger avec vous !


Also published on Medium.