Connaitre les besoins des visiteurs sur ton site web est l’une des recettes de son succès. La meilleure façon pour connaître ton audience est de capturer des données décrivant leur activité sur votre site. Tu devrais installer Google Analytics et découvrir cela gratuitement.

Voilà ce que m’a dit un jour Mathieu.

Je me suis renseignée sur Google Analytics qui s’avère un outil indispensable. Surtout si vous souhaitez connaitre finement votre public et augmenter le trafic du site.

Google Analytics Fournit de Précieuses Informations

Comment Installer Google Analytics sur votre Site Web ? - Technologies
Google analytics va suivre vos visiteurs pour vous présenter les informations recueillies sous forme de diverses tableaux de bord. Vous allez voir accès à de nombreuses informations comme :

  • Le profil de vos visiteurs – leur lieu géographique, leur navigateur avec la résolution de leur écran, leur langue maternelle, etc.
  • Leurs activités sur votre site – la durée de présence, le nombre de pages visitées, les pages les plus visitées et même la page sur laquelle ils se trouvent juste avant de quitter votre site, etc.
  • La navigation dans votre site, comme le temps passé sur chacune des pages, les liens sur lesquels vos visiteurs cliquent, etc.
  • De nombreux indicateurs supplémentaires comme la période de la journée qui connait le plus de succès, l’origine du trafic – c’est-à-dire où se trouve le lien qui les a fait venir sur votre site que ce soit via un moteur de recherche, un réseau social ou un autre site, etc.

Voici les 5 étapes simples pour installer Google Analytics sur un site Web

S’inscrire sur Google Analytics

La première étape pour installer Google Analytics sur votre site est d’ouvrir un compte. C’est gratuit.

Allez tout simplement sur Google Analytics et suivez les étapes définies par ce site, en commençant par cliquer sur “Créer un compte”. Google demande alors des renseignements sur votre site Web, ainsi que quelques informations de contact. A noter que l’adhésion au programme de partage de données est facultative.

Accéder au code de suivi et l’ajouter à vos pages Web

Une fois que ces informations ont été fournies, cliquez sur le bouton « Créer un compte » et vous aurez accès à votre script de suivi. Ce script de suivi Google Analytics a pour fonction de collecter les données. Pour ce faire, il doit être installé sur chaque page du site.

Vous êtes également invité à spécifier les préférences de domaine et sous-domaine. Une case à cocher vous propose de relier votre Google Analytics à votre compte AdWords ce qui est particulièrement utile pour connaitre quel annonce AdWords vous ramène le plus de trafic.

Une fois ces sélections choisies, il vous suffit de copier-coller le script sur chacune des pages Web de votre site.

Pas de panique, si comme moi, vous utilisez WordPress pour publier le contenu de votre, la configuration est très simple. Il suffit d’installer Google Analytics puis d’activer le plugin de suivi.
Enfin, pour installer Google Analytics sur une chaîne YouTube, cliquez sur le lien « Caractéristiques supplémentaires ». Ensuite, accédez aux options « Avancé ». Ici, il suffit d’installer le script dans le bon champ qui se trouve en bas de la page.
Comment Installer Google Analytics sur votre Site Web ? - Technologies

Confirmer que le code de suivi est actif

Après avoir installé le script, via le plugin WordPress ou non, il est prudent de vérifier que tout s’est bien passé. Là encore Google a tout prévu ! Depuis Google Analytics, dans la page “Vue d’ensemble”, allez dans la colonne « Actions ». Puis il faut cliquer sur « Modifier » puis sur « Vérifier l’état ». Dans cette page, vous verrez une boîte d’information “Suivi de l’état” pour voir si le code de suivi fonctionne correctement.

Je vous conseille également que vous mettiez en place Google Tag Manager. Cet outil est sûrement le moyen le plus simple d’ajouter et de supprimer des codes pour savoir quoi suivre sur votre site, comme par exemple le nombre de clics sur un CTA d’une page spécifique.

Utiliser la Fonction de Reciblage de Google Analytics

Si vous avez relié votre compte Adwords, vous allez pouvoir créer des campagnes marketing à destination des personnes qui ont visité votre site précédemment. Pour votre information, cela peut s’utiliser aussi avec ceux qui ont visionnés une ou des vidéos de votre chaine youtube.

Cette méthode de marketing est appelée reciblage (ou remarketing). C’est une technique marketing largement utilisée sur Internet. C’est aussi de loin l’aspect le plus sous-utilisé de Google Analytics.

En plus, cette fonction vous donne accès à plus de détails sur les données de type utilisateur ainsi que leur comportement sur votre site.

Je tacherai d’écrire sur ce sujet quand j’aurai plus d’expérience. En attendant si cela vous intéresse, il y a de nombreux cours Udemy [en] sur ce sujet !

Comme toujours avec Google, ce n’est pas trop compliqué à mettre en place :

  • Connectez-vous à votre compte Google Analytics
  • Aller à l’admin >> Propriétés >> lier votre compte Adwords
  • Une fois votre compte Adwords est lié >> Cliquez sur reciblage (Sous Adwords Tab)
  • Commencer à mettre en place vos listes de reciblage

Déterminer les statistiques qui comptent le plus

Google Analytics fournit de nombreuses informations, au point où cela peut être même déroutant. Vous devez d’abord déterminer quelles informations sont importantes pour vous. Ensuite, il faut éliminer les données jugées superflues qui ne répondent donc pas à ces besoins spécifiques. Pour démarrer je vous conseille de vous fixer un seul objectif (par exemple Doubler mon trafic) et de vous concentrer sur cet indicateur.

Installer Google Analytics sur votre iPhone ou votre Android

Comment Installer Google Analytics sur votre Site Web ? - Technologies

J’ai découvert qu’il existe également une application Google Analytics pour iPhone [Télécharger] et Android [Télécharger]. J’ai donc trouvé opportun d’installer Google Analytics sur mon iPhone.

L’application est facile à utiliser et les graphiques sont plutôt soignés. En plus, je peux accéder à tout moment à mes statistiques de trafic. Cela peut être utile quand je suis loin de mon ordinateur pour vérifier que tout va bien sur mon site.

En conclusion

Google Analytics est un outil de marketing puissant et le marketing, c’est l’une de mes passions.

Vous pouvez l’utiliser pour connaître le trafic venant des réseaux sociaux ou pour mesurer le retour sur investissement d’une campagne publicitaire pour ne citer que ces deux canaux d’acquisition. Dès que j’aurai mis en place mes indicateurs, je vous les donnerai et surtout je vous décrirai quelles actions je mets en place pour accroître mon trafic.

J’imagine qu’il a d’autres outils équivalents à Google Analytics. Si vous avez des expériences sur Google Analytics ou sur d’autres outils, n’hésitez pas à m’en faire part ci-dessous.


Also published on Medium.