Comme je vous en parlais récemment, suite à un échange avec Laurent entre autres, j’ai fait le choix d’être présente sur YouTube et d’y créer une chaîne, pour un jour y poster mes vidéos !

Cela peut être un moyen très efficace pour une petite entreprise de se différencier de ses concurrents, en montrant un côté humain très appréciable. Avec une chaîne sur YouTube, vous disposez aussi de plus de possibilités de communication que du simple texte ou des photos. Pour moi, qui vous parle de Marketing Digital, c’est impératif que je commence à me renseigner sur YouTube et la vidéo en général.

Voici ce qu’en pensait Mathieu, lors d’un récent échange :

Je suis 100% d’accord avec Laurent, et avec toi Audrey puisque vous semblez partager le même avis favorable sur la puissance de la vidéo. Dans mes propres activités professionnelles, pour développer ma TPE, je me sers également de la vidéo ! C’est un très bon outil pour montrer son offre et de faire mouche auprès des futurs clients. Alors montrer comment créer une chaîne YouTube pour sa boîte, j’achète !

Etape 1 : avoir un compte Google

Google a racheté YouTube il y a très longtemps, en 2006.

Depuis plus de 10 ans, les deux sociétés sont donc très intégrées. D’ailleurs, aujourd’hui, Il est même nécessaire d’avoir un compte Google pour créer une chaîne YouTube entreprise.

Cette première étape sera donc très rapide, d’autant plus que la plupart d’entre vous ont probablement déjà une adresse gmail.com.

Voici le lien pour en créer une si ce n’est pas encore le cas.

Pensez à créer une adresse gmail qui fasse professionnelle !

Car elle pourra être affichée à droite à gauche, sur YouTube et ailleurs dans les produits et services proposés par Google.

Préférez donc créer par exemple audreytipsfr@gmail.com que audrey-adore-aller-a-la-plage@gmail.com

La deuxième adresse email indique une vérité me concernant, mais ne fait pas pro.

Mais revenons-en à nos moutons, après avoir créé votre compte gmail.com vous pourrez créer votre chaîne YouTube.

Allez d’abord, en étant connecté avec votre compte Google, sur www.youtube.com

En haut à droite, cliquer sur votre photo de profil, comme ci-dessous :

Créer Une Chaîne YouTube Entreprise : C'est Facile ! - Contenu

Cliquez ensuite sur le bouton que je pointe dans l’image ci-dessus avec la petite flèche rouge.

Une page s’affiche pour voir l’état de votre compte YouTube, comme celle ci-dessous.

Créer Une Chaîne YouTube Entreprise : C'est Facile ! - Contenu

Il ne reste plus qu’à cliquer sur le lien « Créer une chaîne ». Vous n’êtes maintenant qu’à quelques instants de la création officielle de la chaîne YouTube de votre entreprise.

Je vous avais promis que c’était facile, non ? 🙂

Etape 2 : choisir le nom de sa chaîne YouTube entreprise

Cette étape est importante. En effet c’est l’image de votre entreprise qui est en jeu.

Le plus simple est de nommer votre chaîne YouTube de la même manière que votre entreprise.

Dans mon cas, j’ai choisi « Audrey Tips ».

Voyez ci-dessous la suite du processus de création.

Créer Une Chaîne YouTube Entreprise : C'est Facile ! - Contenu

Etape 3 : paramétrer votre chaîne

Maintenant que la chaîne est créée, il s’agit de la rendre un minimum attractive pour que les gens qui la visiteront s’y sentent bien.

Il va falloir utiliser les deux liens que j’ai pointé à l’aide de flèches rouges dans la copie d’écran ci-dessous.

Créer Une Chaîne YouTube Entreprise : C'est Facile ! - Contenu

Commençons par rédiger une description pour la chaîne

Ainsi, vos visiteurs peuvent mieux vous connaître. Vous pourriez dans le cas d’une TPE indiquer votre site Web, ce que vous proposez, comment vous contacter, etc.

Profitez-en, c’est un nouveau lieu sur le Web que vous pourrez utiliser pour votre marketing !

Voici à quoi ressemble la zone pour renseigner la description de votre chaîne.

Créer Une Chaîne YouTube Entreprise : C'est Facile ! - Contenu

Et pour voir ce que cela donne en vrai, voici le lien pour vous rendre sur ma chaîne :

https://www.youtube.com/channel/UCgA3Xyh_SLE2i-YkPimDQ4w

Note : le contenu de cette description rentre aussi dans le texte pris en compte pour le référencement de votre chaîne YouTube.

Etape suivante, ajouter une image

Lorsque vous cliquerez sur « Ajouter une illustration pour la chaîne », c’est un peu plus compliqué.

Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi YouTube nous met des bâtons dans les roues ici, alors que tout le reste est assez simple à gérer.

Voilà, j’ai donc voulu ajouter une image que j’avais déjà utilisée pour ma page Facebook.

Et bien non, YouTube n’en veut pas ! Pourquoi ? Car il leur faut une image qui fasse au moins 2048 pixels de large et 1152 pixels de haut.

Bon, donc armez-vous de patience et ouvrir Paint par exemple pour bidouiller une image qui soit suffisamment grande.

Si vous n’y arrivez pas, c’est le genre de chose qu’on peut vous aider à faire, moyennant une petite contribution, qui servira à poursuivre l’aventure Audrey Tips.

En tout cas, voici à quoi ressemble la page pour ajouter l’image. Vous pouvez l’importer à partir de votre ordinateur ou en sélectionner une dans la Galerie proposée par YouTube.

Créer Une Chaîne YouTube Entreprise : C'est Facile ! - Contenu

Au final, vous devriez avoir une chaîne YouTube entreprise qui tienne la route en faisant déjà ceci.

Voici le résultat, à nouveau avec un lien vers ma chaîne :

https://www.YouTube.com/channel/UCgA3Xyh_SLE2i-YkPimDQ4w

Dernier point à signaler, pensez-vous à cliquer sur le petit bouton à gauche du nombre de Subscribers et vous verrez cette popup :

Créer Une Chaîne YouTube Entreprise : C'est Facile ! - Contenu

Par défaut, les visiteurs voient le flux chronologique de vos vidéos. Pour changer cette configuration, cliquez sur « Personnaliser la présentation de la chaîne » dans cette fenêtre popup. Ainsi, vous définissez ce qui s’affiche lorsque les visiteurs arrivent sur la page de votre chaîne comme :

  • Une bande-annonce pour présenter votre chaîne,
  • Des suggestions de contenus.

Cette option vous donne aussi l’accès aux sections : c’est à dire pouvoir ranger vos vidéos et vos playlists par thématique.

Toujours dans cette même fenêtre popup, je vous conseille aussi de cliquer sur « Afficher l’onglet Discussion ». De cette façon, vous autorisez les internautes à publier des commentaires sur votre chaîne. C’est un bon moyen d’engager la conversation.

Etape 4 : ajouter des liens sociaux sur la chaîne

Tout en haut à droite de l’illustration de votre chaîne, vous verrez un petit bouton. Le voici ci-dessous.

Créer Une Chaîne YouTube Entreprise : C'est Facile ! - Contenu

Cliquez sur « Modifier les liens » et vous arriverez à une page intéressante. En bas de cette page, allez dans la partie « Liens personnalisés » pour y renseigner des liens vers votre page Facebook, votre compte Twitter, votre compte LinkedIn, votre site d’entreprise et ainsi de suite.

Créer Une Chaîne YouTube Entreprise : C'est Facile ! - Contenu

Comme vous le verrez sur ma chaîne, le résultat est plutôt sympa.

J’en profite pour vous inviter à cliquer sur « Subscribe », cela m’aidera beaucoup pour développer ma chaîne.

Etape 5 : quel contenu créer et diffuser ?

Dans cette étape, qui est stratégique, déterminez le type de contenu que vous souhaitez diffuser. S’agit-il uniquement de publicité ? Pourquoi pas, mais ce n’est pas la meilleure idée.

Je vous conseille d’envisager de créer et diffuser d’autres types de contenus également. Par exemple, si vous avez un salon de coiffure, vous pourriez décider de montrer comment on réalise une coupe chaque mois. Au mois d’Avril, faites une vidéo montrant comment faire une coupe au carré, en Mai un dégradé, en Juin comment faire une belle frange, en Juillet un focus sur comment embellir des cheveux longs, et ainsi de suite.

Mettez-vous à la place des gens qui cherchent des vidéos sur YouTube, qu’est-ce qui les intéresse le plus ? Voir votre salon de coiffure et vos salariées est intéressant, surtout si on est sur le point de prendre rendez-vous, cela rassure et donne envie.

Mais si la cliente est encore dans une phase ouverte et pas encore rendue au point d’appeler pour prendre rendez-vous, vous allez vraiment marquer des points si vous lui fournissez du contenu intéressant et montrant votre professionnalisme. Rien de tel pour cela que de se mettre en scène en train de faire son métier pour trouver de nouvelles opportunités de croissance !

J’en reparlerai très bientôt dans un article dédié aux contenus vidéos.

Créer Une Chaîne YouTube Entreprise : C'est Facile ! - Contenu

Etape 6 : inviter tous ses amis et clients à suivre la chaîne YouTube

Last but not least, il s’agit maintenant de faire connaître votre toute nouvelle chaîne vidéo de votre entreprise.

Pour cela, rien de tel qu’envoyer un email avec votre famille, vos amis, vos voisins, pour acquérir les premiers « Subscribers ». C’est en effet ainsi qu’on appelle sur YouTube les gens qui vous suivent (c’est la même chose que les « likes » sur Facebook ou les « followers » sur Twitter).

Il est intéressant d’en avoir quelques dizaines, pour montrer une certaine crédibilité de votre entreprise, avant de commencer à utiliser votre chaîne pour marketer auprès de clients ou prospects.

Et il y a tant d’autres choses à faire. Je vous en parlerai régulièrement dans les mois à venir. Au fur et à mesure de mon évolution sur YouTube, je partagerai toutes mes découvertes avec vous.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce utile pour une TPE d’avoir sa propre chaîne YouTube et y créer puis diffuser des vidéos ? Quel est votre retour et avis sur cette démarche de marketing digital ? N’hésitez pas à nous faire vos commentaires plus bas, nous avons hâte d’échanger avec vous.


Also published on Medium.