Définition

Buzz est un terme anglais qui signifie « bourdonnement ». En marketing, buzz fait référence à l’aspect très populaire d’une information, tout comme un bourdonnement d’insectes qui n’en finit pas. Une marque qui fait le buzz est donc une marque qui fait parler d’elle.

Extensions

Auparavant les magazines people se chargeaient de faire le buzz en cherchant des informations inédites. Avec l’utilisation massive des réseaux sociaux, les informations font très vite le tour du monde. Faire le buzz est devenu un réflexe indispensable pour les marques et les personnalités qui veulent rester en haut de l’affiche.

Exemple

Après le succès des roller-babies en 2010, Evian a fait le buzz avec son spot publicitaire en 2013, où il y a des adultes qui dansent devant un miroir, faisant face à eux quand ils étaient bébés. Cette année, c’est au tour des bébés qui font du surf. Le principe, c’est d’ajouter une touche d’humour et de ludique pour toucher l’émotionnel du public. Sur les réseaux sociaux, les publicités Evian cumulent les dizaines de millions de vues car les internautes ne se lassent pas de voir et de partager ces contenus.

Analyse

Le buzz peut être bénéfique pour une marque ou lui être fatale, à contrario. En effet, tout dépend de la tournure que prennent les évènements. Par exemple, Apple voulait faire le buzz avec son système d’écouteurs sans « prise jack ». Non seulement les puristes n’ont pas apprécié mais les dysfonctionnements du système a amplifié le buzz.