Définition

Comme son nom l’indique, Call to action est un terme webmarketing qui interpelle les internautes. Présente également dans les autres formes de publicité, le call to action est la dernière étape pour transformer le lecteur en prospect.

Extensions

Le Call To action doit inciter l’internaute à faire un pas de plus dans le processus commercial. Il peut s’agir d’une invitation à s’inscrire, à en savoir davantage sur le produit ou le service, à se faire contacter par un commercial ou encore à acheter directement en ligne. Le CTA ou Call To Action peut alors être sous-forme de bouton, de lien ou d’autre visuel.

Exemples

Les exemples de Call to action sont nombreux : « cliquez ici pour en savoir plus », « inscrivez-vous dès maintenant », ou encore « Profitez-en sans attendre »

Constat

Dans toutes les publicités en ligne, on voit généralement une phrase d’accroche et un Call to action. La phrase d’accroche sert à communiquer sur le produit ou le service, tandis que le call to action est destiné à valider l’intérêt de l’internaute.

Analyse

Il est vrai que le Call to action constitue la partie la plus importante de l’annonce publicitaire. Toutefois, le résultat dépend surtout de la pertinence de l’annonce notamment par rapport à la phrase d’accroche et l’image d’illustration. Même s’il s’agit d’une publicité ciblée, il est important que le contenu réponde véritablement à un besoin pour que les internautes aient envie de cliquer sur le bouton de Call to action.