Définition

Community Manager est l’intitulé d’un poste dans le webmarketing. Comme son nom l’indique, le Community Manager est la personne qui est chargée de l’interaction d’une marque ou d’une société avec les réseaux sociaux. Les entreprises peuvent alors choisir de dédier une personne en interne pour ce poste ou de faire appel à un Community Manager en freelance où une société spécialisée dans le Community Management.

Extensions

Le Community Manager a plusieurs rôles :
• Il entretient et met en avant l’image de marque de son entreprise à travers divers types de contenus sur les réseaux sociaux,
• Il assure la relation client au niveau des réseaux sociaux : questions des internautes, réclamations des clients, etc.,
• Il dirige des opérations de manière à entretenir l’e-réputation et la notoriété de son entreprise/ sa marque.

Exemple

Presque toutes les grandes marques sont sur les réseaux sociaux. N’allez pas penser que c’est le PDG qui reste connecté H24 devant l’écran ! C’est le Community Manager qui intervient dans toutes les publications, tous les commentaires et toutes les interactions avec les internautes.

Analyse

Le Community management est aujourd’hui un poste-clé pour les entreprises. En effet, la présence sur les réseaux sociaux est un véritable enjeu pour la compétitivité. Les compétences du Community Manager sont alors intimement liées aux taux de conversion. En effet, si la marque fait bonne impression et qu’elle assure bien son lead nurturing, les taux de réussite ne peuvent être qu’en hausse.