Définition

SMTP signifie Simple Mail Transfert Protocol. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un protocole qui permet de transférer du courrier vers les serveurs de messagerie électronique. En d’autres termes, le compte SMTP de votre messagerie permet de transmettre votre courrier vers le serveur, où le destinataire le récupèrera à son tour.

Extensions

Si le POP et l’IMAP sont des protocoles pour récupérer des e-mails entrants depuis un serveur, le compte SMTP permet à contrario d’envoyer un courrier à partir d’un ordinateur vers un serveur de messagerie, pour que le ou les destinataire(s) puissent le récupérer à leur tour.

Exemple

Au tout début, seul le serveur de messagerie Sendmail utilisait le compte SMTP pour transférer le courrier électronique. Aujourd’hui, il est utilisé par de nombreux serveurs comme Microsoft Exchange, Postfix, Exim, Qmail, etc.

Analyse

L’adresse SMTP du serveur dépend du fournisseur de votre adresse e-mail. Il n’est donc pas étonnant de trouver différentes adresses :

Gmail : smtp.googlemail.com

HotMail : smtp.live.com

Ovh.com : ssl0.ovh.net

Yahoo ! Mail : smtp.mail.yahoo.com

Numéricable : smtp.numéricable.fr

La liste n’est pas exhaustive, car chaque fournisseur a sa propre adresse SMTP. Pour configurer le compte SMTP de votre adresse de messagerie, il vous faudra donc d’abord connaître l’adresse SMTP en question.