Vous voulez connaître ce que signifie l’acronyme CPA ?

Nous vous donnerons entière satisfaction dans cet article.

D’ailleurs, Laurent et moi avons abordé ce sujet hier, lors de la pause-déjeuner.

Notre expert en Marketing Digital m’a informé que :

Le CPA ou Coût par Action indique le prix à payer pour l’annonceur à chaque action effectuée par la cible. L’action en question peut être une inscription, une vente réalisée ou autres.

Pour plus de détails, je vous invite à poursuivre votre lecture !

Ma définition du CPA

CPA est un terme webmarketing qui signifie Coût par Action ou Cost Per Action en anglais. À l’instar du CPC et du CPM, c’est un mode de facturation des publicités en ligne.

Mais contrairement aux autres unités de mesure de coût d’achat, le Coût par Acquisition quantifie le concret, c’est-à-dire la transformation.

Supposons que vous êtes un annonceur et que vous affichez une publicité sur un site éditeur. Au lieu d’être facturé par affichage de la publicité ou par nombre de clics, vous allez payer le site éditeur par action réalisée.

Note : cette action peut être :

  • Un clic,
  • Le téléchargement d’une application,
  • Le visionnage d’une vidéo,
  • Un achat,
  • L’obtention d’un devis,
  • Une prise de contact,
  • Une inscription à un formulaire…

Sistrix précise que dans un modèle CPA, l’annonceur prend peu de risques, puisqu’il paie au résultat. La plupart des risques publicitaires sont pris par l’éditeur du site qui héberge la publicité. En effet, ses commissions dépendent de bons taux de conversion des unités créatives et du site Web de l’annonceur.

À quoi ça sert un indicateur CPA ?

Le Coût par Action, appelé également Coût par Conversion, est utile pour définir le coût que vous pouvez attribuer à une conversion et mesurer la rentabilité de vos campagnes marketing.

Pour obtenir un ROI optimal, il est important de définir l’objectif de votre campagne et le CPA.

Le Coût par Action n’est pas né avec le webmarketing. En effet, cette méthode de facturation a déjà été utilisée dans des campagnes d’appels téléphoniques. Les commerciaux étaient alors rémunérés selon le nombre d’actions obtenues.

Avec l’essor du Marketing Digital et des liens sponsorisés, le CPA a été adopté afin d’optimiser le ROI des annonceurs.

Comment calculer le CPA ou Coût par Action moyen ?

Pour calculer le CPA moyen, vous divisez le budget total investi par le nombre total de conversions obtenues.

Voici la formule :

Budget total / Nombre total de conversions = CPA

Supposons que vous avez obtenu 600 ventes après avoir dépensé un budget total de 20 000 €.

Le CPA est donc de 33,33 € qui est la valeur du ratio (20 000 / 600) = 33,33.