Définition

CPM est un terme marketing qui désigne coût pour mille. Dans le marketing traditionnel, le CPM est le coût pour mille contacts publicitaires. Dans le monde du web, c’est un peu différent. En effet, le webmarketing désigne le CPM comme coût pour mille impressions.

Extension

Le CPM ou Coût pour mille impressions indique le prix à payer pour l’annonceur pour que la publicité soit affichée mille fois. Il existe également d’autres modes de facturation pour la publicité en ligne : le coup par clic ou CPC, le coût par action ou CPA ainsi que le coût par lead ou CPL.

Exemple

Supposons que le site Audreytips.com devienne très célèbre un jour (croisons les doigts). Des annonceurs seraient alors intéressés d’y afficher leurs publicités. Audreytips.com pourrait alors leur proposer un tarif de 25 euros pour mille affichages d’une large bannière au format 728×90.

Analyse

Les avis sont mitigés sur la forme de facturation la plus intéressante dans le webmarketing. En effet, certains ne jurent que par le CPM, tandis que d’autres estiment que le CPC est bien plus avantageux car il permet d’obtenir un ROI plus optimisé.