Définition

La densité de mots-clés n’est autre que le taux de mots-clés dans un article. Pour rappel, les mots-clés aident les moteurs de recherche à déterminer le contenu d’un site internet. Le nombre de mots-clés ainsi que leur position dans une page web va alors définir la densité de mots-clés.

Extension

Lorsqu’on parle de densité de mot-clé, il est important de nuancer la densité brute et la densité pondérée. On appelle densité brute le nombre de fois où le mot-clé apparaît dans la page web. Quant à la densité pondérée, elle prend en compte la position des mots-clés.

Exemple

Lorsque la densité de mot-clé de votre page web est trop élevée, les moteurs de recherche interprètent cela comme une stratégie fallacieuse pour gagner des places dans les SERP. Il en résulterait alors le renvoi de votre page web en liste noire sur les moteurs de recherche. A contrario, une densité de mot-clé trop faible n’est pas optimale pour un bon référencement.

Analyse

Chaque spécialiste du référencement sur le web a sa propre théorie en ce qui concerne la densité idéale de mots-clés. Après recoupement, il semblerait que la densité de mots-clés d’une page varie entre 8 et 11 %. Au-delà, les moteurs de recherche appliquent des pénalisations.