Définition

L’expérience utilisateur est ce que ressent l’utilisateur quand il utilise ou quand il va utiliser un produit, un service ou un système. C’est assez subjectif car les émotions rentrent beaucoup en compte. Il a pour but pour une entreprise de capter, de retenir et de garder ses clients.

Extensions

Nous pouvons prendre comme exemple les téléphones, les ordinateurs ou encore les logiciels à la place des produits, systèmes ou services. Penchons-nous sur les logiciels : si on se base sur la définition, on va rendre les logiciels plus utiles (améliorer leur fonctionnalité), plus utilisables (faciles à utiliser), plus plaisants (visuels et émotionnels), plus ergonomiques (rapides), plus accessibles et plus crédibles (qualité renforcée).

Exemple

Supposons que vous êtes à la recherche d’un produit, d’un service ou d’un renseignement. Vous allez sur le site internet correspondant et là, vous vous rendez compte que le site a une structure difficile à comprendre et peu ergonomique. Vous décidez alors de quitter le site pour aller voir chez les concurrents. On peut dire que votre expérience utilisateur n’a pas été satisfaisante. Par contre, si vous utilisez un produit ou service et que vous avez atteint vos objectifs, l’UX a été probante.

Analyse

L’analyse de l’expérience utilisateur permet de corriger certaines erreurs et d’optimiser les résultats commerciaux d’une société. Par exemple, l’UX permet de savoir si un conseiller client au téléphone n’a pas pu délivrer la bonne information ou si le site internet possède des lacunes d’ergonomie.