Définition

C’est un réseau social appartenant à Yahoo. Il s’agit plus précisément d’une plateforme où on stocke et partage les photographies numériques. Comme il s’agit d’un réseau social, les membres peuvent  former des groupes ou communautés en fonction de leurs intérêts communs et leurs passions. Le site est disponible en version gratuite (200 Mo/photo, 1Go/vidéo) mais propose également une option payante. Si vous choisissez la deuxième option, vous avez le choix entre soit la formule sans publicités (Adfree) soit un espace de stockage doublé (Doublr).

Extensions

Les utilisateurs peuvent répertorier leurs photographies ou vidéos qui sont rattachées à des mots-clés ou tags, qui faciliteront leurs recherches. Flickr héberge près de 6 milliards de photos et compte plus de 54 millions de visiteurs. Le principal inconvénient avec Flickr, c’est qu’on ne peut pas regarder les photos à partir d’un mobile. Et pourtant, beaucoup de photographes professionnels utilisent désormais des appareils mobiles pour travailler.

Exemple

Si vous êtes à la recherche d’une belle photo pour illustrer votre article, vous n’avez qu’à aller sur Flickr. Tapez le bon mot-clé dans la barre de recherche et trouvez l’image qui correspond à vos attentes. Les images peuvent être payantes ou gratuites.

Analyse

Flickr est une plateforme qui plaît tant aux entreprises qu’aux photographes. En effet, le réseau social permet aux entreprises de trouver les images dont elles ont besoin (suivant un cahier de charge précis). Quant aux photographes professionnels, ils ont la possibilité de vivre de leur art.