Définition

Google Adsense est un système de régie publicitaire appartenant à Google. Google Adsense est l’opposé de Google Adwords : il permet de vendre du trafic alors que ce dernier permet d’en acheter. Les webmasters qui participent au programme Adsense publient du contenu sur leurs sites ou leurs chaînes YouTube, Google publie des annonces publicitaires en rapport avec ces contenus et les bénéfices obtenus seront partagés entre les deux parties.

Extension

Ce qui est intéressant avec Adsense, c’est que le propriétaire du site n’a pas à se soucier de choisir les annonces publicitaires à insérer. En effet, Google utilise un robot appelé Mediabot : son rôle est de déchiffrer le contenu de votre site internet de manière à comprendre les thèmes abordés.

Exemple

Supposons que le site Audrey Tips décide de s’inscrire à Adsense. Comme le site traite essentiellement du web et des outils qui se rapportent au webmarketing, Google va insérer des publicités dans les pages du site AudreyTips.com. Les revenus générés par ces annonces seront alors partagés entre AudreyTips.com et Google.

Analyse

Adsense connaît pourtant des failles. Par exemple, il suffit d’utiliser des bloqueurs de publicité comme Adblocker Plus pour ne pas faire apparaître les publicités. De plus, il suffit aux internautes de désactiver la fonction Javascript pour que les annonces n’apparaissent pas. Du coup, l’efficacité de cette technologie est assez limitée.