Définition

Un hébergeur web est une entité qui s’assure de « publier » les sites internet qui ont été créés et qui sont gérés par des tiers. Le principe est simple : les webmasters des sites internet déposent les données dans les serveurs de l’hébergeur web, et ce dernier va assurer la mise en ligne c’est-à-dire la mise à disposition du contenu auprès des internautes.

Extensions

Un hébergeur web est constitué de serveurs, notamment des ordinateurs qui sont allumés en permanence. Ils sont sécurisés par des onduleurs et un générateur qui les protègent d’éventuelles pannes de courant. Par ailleurs, les serveurs d’un hébergeur web sont connectés à internet avec un débit atteignant les centaines de Mbits/seconde, de manière à recevoir et envoyer les données en temps réel et ainsi mettre les sites à jour rapidement.

Exemple

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises proposent des services d’hébergement web. En termes clairs, ils se proposent de recevoir les mises à jour que vous souhaitez apporter à votre site afin de garder ce dernier fonctionnel et à jour.

Analyse

Le choix d’un hébergeur web est très important. En effet, l’efficacité de votre site internet peut être écornée si votre hébergeur n’assure pas ses fonctions comme il faut. Par exemple, il se peut que votre page se charge plus longtemps que prévu, que votre site soit vulnérable par rapport aux attaques malveillantes en raison d’un manque de mises à jour de sécurité, etc.