Définition

Landing page est un terme webmarketing qui est très utilisé. La traduction en français donne « page d’atterrissage ». En réalité, la landing page est la page sur laquelle les internautes aboutissent lorsqu’ils ont cliqué sur une publicité. Les landing pages peuvent servir à vendre des produits ou services, à collecter des informations de contact à travers des formulaires, etc.

Extensions

Les landing pages permettent aux annonceurs de mener leurs prospects directement vers une transformation. Les internautes peuvent aboutir à une landing page en cliquant sur un lien dans une newsletter, en cliquant sur une publicité dans les moteurs de recherche ou encore sur les réseaux sociaux.

Exemple

Supposons que vous ayez une entreprise qui vend du matériel informatique. Un internaute a reçu votre newsletter et a cliqué sur le call-to-action concernant les claviers gamers. Il atterrit alors sur une landing page où il peut acheter directement des claviers gamers.

Analyse

L’intérêt de la landing page est simple : le pousser à l’action et rien d’autre. Reprenons l’exemple ci-dessus. Si vous avez dirigé l’internaute vers votre site web, il aurait pu se perdre dans les différents produits comme les souris, les claviers, les écrans, etc. Par ailleurs, vous lui laissez le temps de réfléchir davantage et vos chances de transformation sont en baisse. Par contre, si vous l’orientez directement sur une landing page où il ne peut rien faire à part acheter des claviers gamers, rien ne le distraira et les probabilités de ventes sont importantes.