Un persona en marketing, c’est quoi ?

Définition

Le persona (en marketing) est un personnage fictif qui représente un profil imaginaire de personnes réelles susceptibles d’acheter votre produit ou service.
En fait, un persona est défini à chaque nouveau développement de produits ou services. Il est imaginé par l’équipe marketing d’une entreprise par des caractéristiques démographiques, sociales, culturelles précises : un prénom (facultatif mais facile pour l’identifier), son sexe, son âge, son style de vie, son métier, son nombre d’enfants, ses hobbies etc.

Extensions

Il est fortement conseillé de bien définir ses personas afin de construire toute stratégie marketing. Les actions de marketing pour les atteindre seront alors définies en fonction de chacun des personas. En fait, pour un même produit ou service, une société pourra définir plusieurs personas.
Un des persona sera alors son coeur de cible en fonction de l’importance budget qu’il est susceptible de consacrer, de sa fidélité potentielle etc. Il sera donc à privilégier dans les actions marketing à mener pour essayer de l’atteindre.

Un exemple en pratique de persona

Une société de service à domicile souhaite développer des prestations de ménage auprès de particuliers :

  • Geneviève, femme, 60 ans, retraitée, légèrement dépendante physiquement, 4 petits-enfants,
  • Christophe, homme, 35 ans, cadre supérieur, hyperactif, organisé, 2 enfants, aime la famille, propriétaire de sa maison.

Dans ce cas, les 2 personas sont bien différents mais sont 2 cibles potentielles pour développer l’activité de service à domicile.