Les annonceurs qui veulent faire de la publicité sur Internet ont plusieurs options. Le ppc en fait partie. Voici notre définition de ce terme.

Définition

Le pay per click est une forme de marketing digital. Le principe, c’est de payer un site hébergeur pour la diffusion d’une publicité ciblée. A chaque fois qu’un internaute clique sur la publicité, l’annonceur paye une somme à l’hébergeur.

Extensions

Contrairement aux publicités où l’hébergeur est rémunéré par vue, le ppc s’appuie beaucoup sur la pertinence de la publicité. Certes, il est important que le site hébergeur soit actif et dispose d’une certaine notoriété. Toutefois, il faut que l’annonce en elle-même puisse être assez forte pour inciter les internautes à cliquer.

Constat

Sur le marché du PPC, on retrouve trois principaux fournisseurs : Adwords de Google, adCenter de Microsoft et enfin Yahoo ! Search Marketing. Quant au coût, il varie selon la concurrence vis-à-vis du mot-clé et selon le moteur de recherche (Google, Yahoo ou Bing).

Exemple

Presque toutes les entreprises optant pour le e-commerce utilisent aujourd’hui le ppc. Google propose même des moyens de mesurer le ROI de chaque campagne. Ainsi, les annonceurs peuvent évaluer la portée de leur publicité et éventuellement apporter les corrections nécessaires.

Analyse

Le ppc est aujourd’hui l’une des formes de publicités les plus prisées. En effet, le système permet de communiquer de manière très ciblée. La transformation dépendra ensuite du contenu de l’annonce : si le message est accrocheur et que le contenu de la landing page est pertinent, l’annonceur a beaucoup de chances de transformer le visiteur en prospect.