Définition

Le taux de rebond est un indicateur en webmarketing. Il permet d’avoir une estimation du nombre d’internautes qui ont visité un site internet et qui sont repartis sans avoir consulté d’autres pages du même site.

Extensions

Le taux de rebond peut indiquer la performance d’un site internet. Un taux de rebond trop élevé peut être la conséquence d’une ergonomie peu soignée, d’une qualité visuelle médiocre, d’une durée de chargement de la page trop élevée ou d’autres évènements.

Exemple

Si au cours d’une période donnée, 10 internautes sur 16 ont quitté le site sans avoir consulté d’autres pages, alors on estime le taux de rebond à 62,5%. Il semble alors que le taux de rebond soit trop élevé, car il est largement au-dessus du taux « normal » de 50%. En effet, cela veut dire que plus d’un internaute sur deux quitte le site sans avoir parcouru d’autres pages du même site.

Analyse

Le taux de rebond ne sert pas uniquement à déterminer si un site est intéressant ou non. En effet, le taux de rebond peut varier selon les tranches horaires. Les marketeurs peuvent donc se baser sur le taux de rebond pour déterminer les tranches horaires idéales pour mettre en place des campagnes de call-to-action ou autres.