Il est important de connaître la définition du terme URL. Il s’agit d’un acronyme qu’Audrey utilise très souvent. Quelle est donc sa signification ?

Définition

URL est un acronyme qui veut dire Uniform Resource Locator. Pour comprendre sa signification, il faut revenir à la source de l’internet. En termes simples, l’url est une chaîne de caractères qui constitue une adresse web.

Extensions

A l’instar des bâtiments dans une ville, tous les fichiers hébergés sur le web ont leur propre URL : chaque site internet, chaque fichier son ou vidéo, chaque page web, chaque boîte aux lettres électronique, etc.

Exemples

Les URL ont été instaurées afin que tous les navigateurs web puissent accéder de manière uniforme aux adresses web. L’url permet également de déterminer l’emplacement exact d’un site web. Si vous effectuez une recherche sur Internet et que vous ouvrez l’une des pages au sein du SERP, l’URL de ladite page s’affiche dans la barre d’adresse.

Constat

Certaines URLs sont courtes, d’autres sont plus longues. En réalité, la longueur de l’url dépend de l’architecture d’une page web. Plus vous allez en profondeur dans l’architecture d’un site et plus l’url de la page est longue. Pour partager l’information exacte à une tierce personne, on se sert alors de l’url de la page : il suffit de copier et de coller le lien hypertexte.

Analyse

Les URLs sont déterminantes pour les sites web car en quelque sorte, elles servent de carte de visite. Pourtant, il existe aujourd’hui des réseaux sociaux où les publications sont limitées par rapport au nombre de caractères. Des outils ont alors été créés pour raccourcir les URLs. Ainsi, vous pouvez partager l’URL pointant vers la page web à partager et y associer un petit message de description.