Depuis toujours, nous sommes submergés de publicité.

Au tout début, il n’y avait que la télé. Ensuite, nos boîtes aux lettres étaient submergées de prospectus. Un peu plus tard, on n’arrêtait pas de sonner à notre porte pour du porte-à-porte. Ensuite, ce fût au tour de la prospection téléphonique : ça n’arrêtait pas de sonner du lundi au samedi, parfois même le dimanche. Après, les publicités commençaient par arriver sur nos téléphones portables via SMS ou MMS.

Aujourd’hui, alors que l’outil Internet occupe une place très importante dans notre vie quotidienne, c’est le web qui est désormais submergé par la pub. Avant, c’était sous forme d’e-mails. Mais bon, c’était de la publicité souvent non ciblée. De plus, beaucoup d’outils ont été créés pour épargner les gens de ces publicités.

Enfin vint la publicité ciblée sur Internet : la publicité qui vous propose uniquement les produits ou services en relation avec vos centres d’intérêts. Dans le web en général, c’est ce que vous tapez dans les moteurs de recherche qui est interprété comme un besoin.

Mais sur les réseaux sociaux comme Facebook, c’est encore mieux !

BONUS – 3 Astuces Pour Optimiser Vos Campagnes De Publicité Sur Facebook

Principe Des Lead Ads Facebook

Depuis le début, les publicités étaient inévitables sur Facebook. En effet, le principe même du réseau social était de mettre les utilisateurs en contact les uns avec les autres, mais aussi pour cibler leurs centres d’intérêt.

Aujourd’hui, Facebook permet de mettre en place des campagnes de publicités ultra-ciblées. Vous pouvez ajouter plusieurs filtres à votre ciblage, notamment le pays, la tranche d’âge, le genre, les centres d’intérêts, le secteur d’activité, etc.

Mieux encore, les lead ads facebook vous permettent de communiquer avec vos prospects, de les inviter à partager des informations de contact et d’aboutir à une transformation commerciale.

Les Lead Ads De Facebook, En Quoi Ca consiste ? - Référencement Payant (SEA)

Trouvez Facilement Ceux Qui S’intéressent A Vous !

Avec la VPC d’avant, il fallait demander au prospect si tel produit ou tel service l’intéressait. Qu’il s’agisse de porte-à-porte ou de prospection téléphonique, les risques de refus étaient alors importants. Sur le plan financier, de telles campagnes étaient alors onéreuses.

Avec les lead ads facebook, vous outrepassez ce blocage. En effet, les utilisateurs Facebook suivent uniquement les marques et les entreprises qui les intéressent. D’emblée, ils manifestent donc leur intérêt s’ils sont abonnés à votre page. Par la suite, les likes et les shares ne feront qu’éclaircir leurs besoins et attentes. Vendre un produit à une population composée uniquement de personnes intéressées, tous les commerciaux en ont rêvé.

Aujourd’hui, Facebook le rend possible.

Les Lead Ads De Facebook, En Quoi Ca consiste ? - Référencement Payant (SEA)

En Quoi Est-ce Différent Des Autres Publicités ?

Avec tout ça, je me suis dit « hey, mais ce système existe déjà, non ? ». Je voulais en avoir le cœur net, c’est pourquoi j’ai appelé Mathieu sur Skype. Malheureusement il était en réunion à ce moment-là. Trois quarts d’heure après, il revient vers moi et je lui pose ma question. Voici ce qu’il m’a répondu :

Déjà, tu dois savoir que je ne suis pas un expert en lead ads facebook. Ce que je peux te dire, c’est que cette technique se différencie des publicités classiques sur plusieurs points :

  • Tu n’as pas besoin de créer une landing page, puisque l’utilisateur soumet ses informations de contact directement sur Facebook.
  • Les utilisateurs sont moins réticents à la publicité car ils assument pleinement leur intérêt pour la marque, le produit ou le service proposé.
  • Tu bénéficies d’un réseau qui regroupe une énormissime communauté d’utilisateurs. Ils sont connectés pratiquement tous les jours et toute la journée, notamment grâce aux appareils mobiles.

Voilà. La liste n’est pas exhaustive. Tu comprends donc pourquoi les lead ads facebook ont la cote ces derniers temps.

Les Lead Ads De Facebook, En Quoi Ca consiste ? - Référencement Payant (SEA)

Une Question De Confiance

Les réponses de Mathieu étaient satisfaisantes, mais j’ai poussé mes investigations encore plus loin. Pour cela, je me suis mise à la place des utilisateurs Facebook. En effet, je trouve qu’il est important de mener une analyse de leur comportement lorsqu’ils sont face à une publicité.

Ce qui est intéressant, c’est de constater que les gens font confiance à Facebook plus que tout autre site. Et justement, les lead ads facebook ne renvoient pas les internautes sur un site externe lorsque ces derniers cliquent sur la publicité. Et pour ce qui est de donner des informations, c’est la même chose : les utilisateurs Facebook ne rechignent pas à les donner sur la plateforme Facebook. Ce ne serait pas forcément le cas s’ils étaient renvoyés vers une page dans laquelle ils n’ont pas confiance.

Les Lead Ads De Facebook, En Quoi Ca consiste ? - Référencement Payant (SEA)

Les lead ads facebook : Du Marketing En Deux Clics

L’autre avantage des lead ads facebook, c’est que le processus très court de la transformation commerciale.

En effet, il se trouve que Facebook fait partie des sites dont les pages s’ouvrent très vite. Entre une page Facebook et une page web classique, il peut y avoir une différence de quelques dixièmes de secondes. En marketing, c’est pourtant un paramètre décisif.

De plus, les utilisateurs n’ont plus à saisir leurs informations : ils vont vous transmettre les mêmes informations qu’ils ont données à Facebook. Ils n’auront donc plus qu’à donner leur accord en cliquant sur un bouton et c’est tout. La société qui fait la publicité recevra les infos Facebook de l’utilisateur intéressé par ses produits. Simple et rapide.

Personnellement, je trouve que c’est bien pensé de la part de Facebook d’avoir mis en place leur système de lead ads.

Le plus gros avantage, c’est que le principe n’est pas aussi invasif que les autres types de publicité. Je trouve même que le flop probable d’Ello est dû au fait que les pubs ne dérangent pas sur Facebook. De plus, les pubs qu’on rencontre sont quasiment toutes celles qui nous intéressent.

Au fait, vous avez liké ma page facebook ?

Et vous? Pensez-vous qu’il y a trop de publicité sur Facebook ? N’hésitez pas à donner vos avis en commentaires, ça m’intéresse fortement !


Also published on Medium.