Même si mon objectif est d’aider tout le monde à réussir sur le Web, je m’adresse en priorité aux créateurs d’entreprises et aux dirigeants de TPE. Mon but ultime est d’aider les TPE à augmenter leur chiffre d’affaires via Internet.

Alors, il m’a semblé évident de parler avec Laurent d’un sujet qui me tient à coeur : Comment utiliser les réseaux en ligne, en particulier, le duo Linkedin Viadeo ainsi que les autres réseaux sociaux disponibles quand on est le chef d’une petite entreprise. Voici quelques mots de notre échange.

J’utilise Linkedin et Viadeo depuis des années. C’est vraiment des lieux sur le Web où j’ai pu rencontrer de nombreux clients et partenaires, dont Mathieu et Willy d’ailleurs ! Je ne peux que te recommander d’en parler sur ton blog, car ce serait un axe très approprié pour tes lecteurs entrepreneurs, pour qu’ils puissent développeur leur business.

Ni une, ni deux, je me suis lancée dans la rédaction de cet article, dont j’espère qu’il vous plaira.

Linkedin Viadeo, le duo incontournable ?

Linkedin Viadeo - Panorama des réseaux professionnels en ligne - Social Media (SMO)

Un concours de taille

LinkedIn a été fondé en 2003 et compte en 2016 environ 450 millions de membres en 2016. C’est quasiment autant que tous les européens de l’Union Européenne !

Le site français Viadeo quant à lui comptabilise 65 millions de membres à l’échelle mondiale, soit un cinquième de LinkedIn.

En France, les deux sites sont au coude à coude, avec environ 11 millions de membres chacun. LinkedIn a récemment dépassé son concurrent tricolore, sans grosse surprise.

Au fait, avant que je n’oublie, n’hésitez pas à vous connecter à moi sur LinkedIn !

Linkedin Viadeo - Panorama des réseaux professionnels en ligne - Social Media (SMO)

Viadeo plombée par les difficultés

Viadeo a eu de grosses difficultés financières au cours des dernières années, menant à la démission de son PDG historique. C’est principalement à cause des problèmes suivants que le site français a perdu autant de distance face à son concurrent LinkedIn :

  • Des dirigeants peu à l’écoute de leurs clients, utilisateurs et salariés, menant des combats perdus d’avance en termes de fonctionnalités non-utiles pour les clients,
  • Une internationalisation non réussie en Asie,
  • Une offre tarifaire difficile à lire et coûteuse pour les RH (ce point ayant été corrigé depuis),
  • Et historiquement une plateforme techniquement moins performante (bugs, lenteurs) que chez LinkedIn, qui évolue dans la Silicon Valley et peut recruter les meilleurs informaticiens du monde.

Ne doutons pas toutefois que Viadeo pourrait nous surprendre et revenir sur le devant de la scène. C’est tout le mal que je leur souhaite 🙂

LinkedIn surfe sur une belle série de vagues

De son côté, LinkedIn est portée par le génie entrepreneurial de son fondateur, Reid Hoffman, avec qui Mathieu a d’ailleurs eu le plaisir d’échanger quelques emails (preuve de son intérêt pour les utilisateurs de son réseau !).

Il bénéficie aussi des meilleurs informaticiens et stratégistes, ainsi que l’énorme marché américain.

Enfin, comme je vous en déjà avais parlé, LinkedIn a récemment été racheté par Microsoft, signe – s’il était nécessaire – de leur caractère incontournable aujourd’hui.

Amplement, un nouveau venu français

Linkedin Viadeo - Panorama des réseaux professionnels en ligne - Social Media (SMO)

En France, il n’est obligatoire pas de se limiter à Viadeo.

En effet, Amplement lancé il y a quelques années a déjà atteint plus d’un million de membres et possède deux atouts intéressants. Tout d’abord, son offre premium est moins chères que celles de Viadeo et Linkedin.

Mais ce qui m’a le plus convaincu de le tester, c’est qu’il y a un tchat simple à utiliser pour parler avec les autres membres, un peu comme sur Facebook. Cela manque cruellement, selon moi, chez les deux géants Linkedin Viadeo…

Je vous encourage à tester ce site : www.amplement.com

Xing, l’allemand incontournable pour ce pays

Linkedin Viadeo - Panorama des réseaux professionnels en ligne - Social Media (SMO)

Le site Xing a été créé en Allemagne en 2003.

De ce fait, il compte surtout des membres d’Allemagne, Autriche et Suisse, les pays germanophones. Mais il s’est aussi beaucoup développé dans les pays limitrophes et en Europe de l’Est. Un peu moins en France, mais il y a tout de même des gens qui l’utilisent dans l’hexagone.

Un fait intéressant, le site publie ouvertement ses statistiques principales et on y apprend qu’ils ont environ 10 millions de membres.

Si vous êtes une entreprise qui souhaite trouver des clients en Allemagne, je n’hésiterais pas une seconde à votre place : il faut créer un compte sur Xing.

Quelques conseils pour choisir son réseau professionnel

Alors, vous me direz, comment choisir parmi tous ces réseaux, qui semblent être de bonnes options.

Et bien, voici quelques pistes de réflexion pour vous, qui je l’espère, vous seront utiles.

On ne peut pas être partout à la fois

C’est valable dans tous les domaines de nos existences. Le temps est ce qu’on a de plus précieux. Même les milliardaires et les puissants ne disposent jamais que de 24 heures par jour…

Alors, il est nécessaire de bien évaluer parmi les différents réseaux professionnels ci-dessus celui qui va mériter toutes vos attentions.

Rien ne vous empêche de créer un compte sur chaque site, juste pour y avoir une petite présence. Je vous livre mon astuce ici pour réserver votre nom de marque sans effort sur des multiples réseaux sociaux.

Mais il y a forcément un site sur lequel vous allez passer beaucoup de temps afin d’en maximiser les résultats.

Les coûts ne se valent pas

Comme je vous l’indiquais plus haut, l’abonnement Linkedin et Viadeo est plus coûteux que celui d’Amplement par exemple.

Sur Amplement, c’est moins de 5 Euros par mois, sur Viadeo c’est un peu plus cher.

Mais sur Linkedin, c’est tout de même plus de 30 Euros par mois.

Ce sont des sommes qui restent raisonnables, mais qui peuvent toutefois représenter un budget pour un auto-entrepreneur ou une TPE par exemple.

Et l’impact non plus

Par contre, selon vos objectifs commerciaux ou de marketing, être présent sur Linkedin peut être plus intéressant, ou pas, que d’être sur Xing ou Viadeo. Tout dépendra de ce que vous souhaitez faire.

Linkedin Viadeo - Panorama des réseaux professionnels en ligne - Social Media (SMO)

Primordial pour le B2B

Quoi qu’il en soit, et je vous en parlerai dans des articles que je publierai bientôt, être présent sur l’un ou plusieurs de ces réseaux professionnels est primordial pour ceux parmi vous qui vendent aux entreprises.

On appelle cela une activité B2B (Business to Business : d’entreprise à entreprise). Par exemple, un coiffeur n’est pas B2B mais une agence Web l’est, car elle vend ses prestations principalement à d’autres entreprises.

Etant donné que ces réseaux ont pour population des profils professionnels, comme nous le verrons dans un prochain article, rien ne vous empêche d’y faire de la prospection !

Et je vous donnerai quelques exemples concrets, issus de Mathieu, Laurent et Willy, pour vous montrer que cela fonctionne bien 🙂

Pour finir, je serais ravie d’avoir vos retours et avis sur cet article. N’hésitez pas, les commentaires ci-dessous sont là pour cela. Et si vous pensez qu’on peut vous aider dans votre stratégie digitale, n’hésitez pas à nous contacter.


Also published on Medium.