Les grandes entreprises achètent les startups et les applications comme nous achetons des smartphones. Cela prend une telle ampleur qu’il devient intéressant de faire le point : qui appartient  à qui dans le web ? J’en ai parlé avec Mathieu au téléphone et il m’a fait un court topo :

C’est une question pertinente. Récurrente, mais pertinente tout de même. En effet, les grandes puissances du web se livrent à une bataille interminable pour racheter les meilleures technologies, les startups les plus innovantes ainsi que les applications intéressantes. Quand tu me dis que Microsoft rachète linkedin, ce n’est qu’une petite partie de l’iceberg.

Après une nuit blanche passée à faire des recherches et à compiler des informations, j’ai finalement réussi à écrire un billet sur la question. Moi qui suis intéressée par le web, c’était inévitable de se pencher là-dessus tant les enjeux sont importants pour les métiers du web.

Microsoft Rachète Linkedin. A Part Ca, Qui Appartient A Qui ? - Technologies

Qui Sont Les Principaux Acquéreurs Du Web ?

Nous les connaissons tous, on les appelle les géants du web. Parmi les plus grands acquéreurs du web, on retrouve Google, Microsoft, Apple, Amazon, Facebook et bien d’autres encore.

Par exemple, on sait que Google a racheté quelque 35 startups rien que pour l’année 2014.

En ce qui concerne Amazon, sa plus grande acquisition récente remonte à 2014 avec Twitch, une plateforme de vidéo qui s’adresse aux gamers. Amazon a acheté la startup à 970 millions USD.

Quant à Microsoft, ses acquisitions récentes (et les plus importantes) sont Skype, Nokia et LinkedIn.

On sait aussi que Facebook a payé très cher pour acquérir le réseau social de photos Instagram soit un milliard de dollars. Mais ce n’est encore rien par rapport au prix où Zuckerberg et ses amis ont racheté Whatsapp : 22 milliards de dollars. Et pourtant, Facebook a déjà Messenger. Alors pourquoi investir autant dans une autre application de messagerie instantanée ? C’est une simple question de stratégie. Plus de détails dans les lignes qui suivent.

Microsoft Rachète Linkedin. A Part Ca, Qui Appartient A Qui ? - Technologies

Les Raisons De Cette Soif D’Acquisitions

Si les géants du web se livrent à une lutte acharnée pour acheter les nouvelles technologies et les startups innovantes, c’est pour quelques raisons précises.

Pour la petite histoire, Microsoft et Google avaient l’habitude de se traîner en justice. Par la suite, une trêve a été signée : tous deux ont reconnu que la concurrence doit se limiter aux produits et services proposés et non en cour de justice.

Du coup, ils se servent de ces innovations pour rester en haut de l’affiche. En effet, une société qui ne propose rien de nouveau et / ou quelque chose de meilleur finit par lasser ses utilisateurs.

Ensuite, il faut savoir que les géants du web veulent tout acheter afin d’étoffer leurs services. Par exemple, Google propose à ses utilisateurs un réseau social, une plateforme vidéos, une messagerie instantanée, une messagerie e-mail, des outils de gestion et de suivi des statistiques d’audience, un système de navigation, un système d’exploitation mobile, un navigateur internet et bien d’autres services.

Microsoft Rachète Linkedin. A Part Ca, Qui Appartient A Qui ? - Technologies

Pourquoi Microsoft A Racheté Linkedin ?

Décidément, Microsoft veut à tout prix proposer à ses utilisateurs un réseau social professionnel.

En 2014, la société a fait l’acquisition de Yammer. En termes simples, il s’agissait d’un réseau social destiné aux entreprises pour leur communication en interne. Tout récemment, Microsoft a signé pour racheter linkedin à 26,2 milliards USD. Pourquoi ? Parce que ce réseau social est plus ouvert et plus complet par rapport à Yammer. C’est devenu le réseau incontournable en Occident pour le réseautage entre professionnels. D’ailleurs, c’est au détriment de notre compatriote, le site Viadeo. D’autre part, ce rachat vise également à améliorer l’expérience Microsoft des utilisateurs. Avec la fusion de LinkedIn avec Skype, Office et Outlook, Microsoft mettra à disposition un carnet d’adresses ultra-complet avec des options très pratiques.

Microsoft Rachète Linkedin. A Part Ca, Qui Appartient A Qui ? - Technologies

L’Intelligence Artificielle, Un Enjeu De Taille ?

Depuis quelques années, tous se ruent sur les startups qui œuvrent dans l’intelligence artificielle. Manifestement, il s’agit de l’un des secteurs qui a de l’avenir, sinon l’engouement ne serait pas tel.

J’ai recensé quelques exemples récents :

  • Google a acheté à 400 millions USD la société Deepmind en janvier 2014.
  • De son côté, Microsoft a acquis une autre startup axée dans l’intelligence artificielle : Genee. Cette dernière, spécialisée dans la prise de rendez-vous, vient d’être achetée en août 2016 afin d’optimiser les services d’Office 365.
  • Au même moment, Apple a investi 200 millions USD dans une société appelée Turi. La spécificité de cette société, c’est qu’elle développe des outils permettant aux ordinateurs et machines d’acquérir et d’enregistrer des connaissances au fur et à mesure qu’on les utilise.

Les Startups Se Battent Pour Être Rachetées

Chez les géants du web, la course aux achats est effrénée. De leur côté, il faut savoir que les startups aussi n’attendent qu’à être rachetées.

Mais comme le disent les spécialistes, les mastodontes du web n’achètent que ce qui intéresse les gens. Il ne faut donc pas se leurrer, vous ne pouvez pas développer une application ou un projet dans le but de le vendre. Votre objectif premier sera de proposer quelque chose d’intéressant aux utilisateurs. Lorsque vous suscitez l’intérêt et que vous accumulez les millions d’utilisateurs, les enchères vont commencer.

Microsoft Rachète Linkedin. A Part Ca, Qui Appartient A Qui ? - Technologies

Avec toutes ces acquisitions, les géants du web n’en finissent pas de nous émerveiller avec de nouveaux outils et de nouvelles stratégies pour se démarquer. Je devrais sans doute songer à monter ma startup dans le domaine du web, tiens ! Blague à part, je pense que ce phénomène est un véritable moteur pour l’innovation.

Microsoft Rachète Linkedin. A Part Ca, Qui Appartient A Qui ? - Technologies

A votre avis, quel est le domaine qui pourrait intéresser ces superpuissances du web dans un futur proche ? Ou alors sommes-nous au bout de nos surprises ? A vos commentaires, j’en suis très friande !


Also published on Medium.