Comme je vous l’avais dit dans l’un de mes précédents billets, MailChimp fait partie de mon top 5 des outils newsletter. Mais cela n’a toujours pas été mon préféré. Aujourd’hui, je vais vous donner les raisons de ce revirement.

Avant, Je Préférais Sarbacane

Je ne vous cache pas qu’auparavant, j’avais une préférence pour Sarbacane, un outil développé par une startup en France. J’ai fait ce choix tout d’abord parce que l’outil en soi me donnait accès à la plupart des options dont j’avais besoin.

Tandis que je vantais les mérites de ce logiciel à Laurent, ce dernier me dit :

Ah, tu veux éditer une newsletter ? C’est une très bonne chose. Sarbacane aussi est un bon choix. Toutefois, je pense que tu devrais explorer d’autres outils plus efficaces, comme MailChimp.

Comme je n’ai pas pour habitude de remettre les conseils de Laurent en question, je vais rapidement faire une recherche sur ce fameux MailChimp.

Les quelques points que je vais énumérer vont vous aider à comprendre pourquoi choisir MailChimp a été si évident pour moi.

Newsletters D'Entreprise : Pourquoi J'ai Choisi MailChimp - Email Marketing

Facilité De Prise en main

J’avais quelques doutes sur l’utilisation de MailChimp, surtout que je ne suis pas “fluent” en anglais. En effet, ce n’est pas toujours évident de basculer d’un outil en français vers un outil exclusivement en anglais. Et puis, les dirigeants d’entreprise ont rarement le temps de s’attarder sur des points comme celui-ci.

Et pourtant, l’adaptation n’a pas été si difficile. Après m’être inscrite, il a suffi que je bidouille quelques dizaines de minutes pour comprendre comment ça fonctionne.

Bien évidemment, c’est un outil qui s’apprend peu à peu. Mais vous verrez, MailChimp est très intuitif : même les utilisateurs débutants s’y retrouve facilement.

La Liste De Contacts Est Gérée Par L’Outil

Avec Sarbacane, la liste de contacts est gérée en externe, c’est-à-dire que le logiciel doit se connecter à votre source de données.

Quant à MailChimp, c’est l’outil qui fait tout. Vous n’avez qu’à importer vos contacts via un fichier texte, csv ou autre format et vous vous constituez une base de données fonctionnelle.

L’information qui suit va ravir bon nombre de dirigeants d’entreprise. il faut savoir que MailChimp optimise le rendement de vos campagnes e-mailing :

  • L’outil repère les adresses e-mail qui ne fonctionnent pas et les met en quarantaine,
  • Pour les adresses dont le nom de domaine comporte des erreurs, MailChimp apporte automatiquement les corrections,
  • Par ailleurs, votre base de données sur MailChimp est protégée contre les doublons,
  • Enfin et non des moindres, MailChimp insère automatiquement dans la liste de contacts les personnes qui s’inscrivent aux flux RSS de votre blog ou du site internet.

Newsletters D'Entreprise : Pourquoi J'ai Choisi MailChimp - Email Marketing

Quid Des Versions HTML De votre Newsletter

Ici encore, c’est une belle surprise.

Moi qui ne suis pas experte en codage HTML, MailChimp m’a agréablement surprise. En effet, MailChimp se charge de générer la version html de votre newsletter ainsi que de répertorier l’historique des versions HTML.

Pour ceux qui veulent gagner du temps sans perdre en efficacité, il n’y a rien de tel.

Une Histoire De Version Gratuite

C’est la comparaison des versions gratuites des deux outils qui m’a fait totalement fait basculer vers MailChimp.

Avec Sarbacane, certaines options n’étaient pas disponibles.

  • La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a aucune limite par rapport au nombre d’inscrits et au nombre d’e-mails. Avec MailChimp, les options sont toutes disponibles.
  • Autre chose, l’offre gratuite de MailChimp donne accès à 12.000 emails par mois maximum et 2000 inscrits. Personnellement, ça ne me dérange pas trop vu que je n’atteint pas encore un volume aussi élevé. Si vous êtes dirigeant d’une TPE, ça doit probablement être votre cas également.
  • Seul bémol, le logo de MailChimp apparaissait dans le contenu de l’e-mail. Mais bon, ce n’est pas si dramatique.

Accéder à la liste de prix de MailChimp.

La Configuration N’Était Pas Difficile

Contrairement à certains outils en langue étrangère, MailChimp ne m’a pas posé de problèmes particuliers.

Je pense même que c’est l’inscription qui fut l’étape la plus longue. Il faut que s’inscrire, confirmer son inscription dans ma boîte e-mail et passer par l’étape du captcha).

Newsletters D'Entreprise : Pourquoi J'ai Choisi MailChimp - Email Marketing

La suite fut rapide et facile.

Quand on arrive sur l’interface, on remarque immédiatement les cinq options disponibles :

  • Create a list : c’est l’option pour configurer les options d’envois de vos newsletters. Vous aurez alors à renseigner quelques informations de base comme :
    • Le nom de la liste,
    • Le nom de l’expéditeur des newsletters,
    • Le sujet des e-mails,
    • Un texte bref qui explique aux destinataires pourquoi ils figurent dans cette liste,
    • Sans oublier l’adresse e-mail qui va gérer les réponses automatiques.

Newsletters D'Entreprise : Pourquoi J'ai Choisi MailChimp - Email Marketing

  • Create and send a campaign : c’est là que se fait tout votre travail par rapport à la newsletter. Vous sélectionnez la liste à qui vous souhaitez l’envoyer, vous créez votre newsletter en ajoutant du texte, des images, des boutons ou autre CTA, etc. Sachez qu’avec MailChimp, vous pouvez envoyer instantanément une newsletter ou programmer son envoi à une date et heure ultérieures.
  • Invite your colleagues : C’est l’option pour ajouter vos collègues. En effet, un compte MailChimp peut être géré à plusieurs !
  • Start building your audience : C’est la partie qui indique que des formulaires d’inscription sont créés automatiquement lorsque vous créez une liste.
  • Verify a domain for sending : MailChimp va alors vérifier les adresses e-mail de votre liste afin d’optimiser les résultats de vos campagnes.

Pourquoi Choisir MailChimp ? Parce Que C’est Un Outil Intuitif

Newsletters D'Entreprise : Pourquoi J'ai Choisi MailChimp - Email Marketing

Ce qui m’a surtout séduit chez MailChimp, c’est la rapidité avec laquelle on apprend à utiliser l’outil.

Que ce soit au niveau de la gestion des campagnes, par rapport à l’utilisation des templates ou à l’utilisation des options comme le Glisser-Déplacer à la souris ou autres, MailChimp est vraiment sympa.

Mon prochain objectif est de comprendre les fonctionnalités avancées de suivi, notamment avec Google Analytics.

Newsletters D'Entreprise : Pourquoi J'ai Choisi MailChimp - Email Marketing

Voilà, je vous ai donné les raisons qui m’ont convaincu de passer sur MailChimp. Et vous, quel outil utilisez-vous pour créer vos newsletters d’entreprise? N’hésitez pas à nous en faire part, la case commentaire est faite pour cela !


Also published on Medium.