Ce n’est un secret pour personne d’affirmer que le contenu est le roi quand il s’agit d’optimiser son référencement naturel (SEO). Chaque chef d’entreprise d’une PME ou d’une TPE doit savoir que lorsque vous rédigez un contenu de grande qualité, il est important de séduire à la fois vos futurs lecteurs et les moteurs de recherche.

J’ai échangé ce matin avec Mathieu sur comment améliorer mon SEO et il m’a parlé des liens internes :

Le contenu seul ne suffit pas ! Son maillage interne renforce aussi considérablement le référencement naturel en générant du trafic vers d’autres pages. En effet, l’architecture de ton site diffuse le trafic vers d’autres pages. C’est pourquoi, les liens internes sont essentiels à tout site Web.

Liens internes ? Maillage ? Je me suis tournée vers Google pour comprendre ce jargon. C’est assez simple :

  • Un lien interne est un lien de votre site qui pointe vers une autre page de votre site.
  • Le maillage interne est l’ensemble de ces liens.

Dans le cadre de cet article, je vais me concentrer principalement sur les liens de votre contenu éditorial. En effet, c’est le contenu qui améliore votre présence sur internet et, par conséquent, votre référencement naturel. Mais, vous appliquerez les mêmes méthodes si votre PME génère du chiffre d’affaires sur internet via un site de e-commerce.

Se doter d’une stratégie en terme de liens internes a plusieurs avantages. En effet, vous allez travailler à la fois sur :

  • L’autorité de vos pages,
  • Les connexions entre vos pages Web,
  • L’expérience utilisateur,
  • Et enfin, sur votre classement dans les moteurs de recherche.

Je vais commencer par vous décrire quelques raisons pour lesquelles vous devriez vous concentrer sur vos liens internes pour augmenter la visibilité de votre entreprise sur Internet.

6 avantages clefs d’un bon maillage interne

Pourquoi et comment bâtir un maillage de liens internes - Référencement Naturel (SEO)

Le maillage interne est utile à bien des égards pour votre stratégie globale de SEO.

J’ai listé ici 6 avantages différents pour vous encourager à développer le maillage interne du site web de votre entreprise.

1. Le maillage interne améliore la convivialité grâce aux textes d’ancrage

Le texte d’ancrage d’un lien est tout simplement le texte qui apparaît sur lien. Il apparaît généralement souligné et en bleu même si, avec mon thème WordPress, les textes d’ancrage sont rouges comme ici :

C’est quoi un texte d’ancrage ?

Un lien interne est là pour guider vos lecteurs sur la façon à naviguer sur votre site Web. En utilisant des liens appropriés dans vos articles, vous facilitez la navigation pour votre utilisateur. Vos textes d’ancrage doivent pointer vers des contenus pertinents avec des sujets connexes susceptibles d’intéresser vos lecteurs. Par exemple, lorsque j’évoque le référencement naturel, il est peut être utile que je vous renvoie vers mon article intitulé Qu’est-Ce Que Le Référencement Naturel Ou SEO ?.

2. Un lien interne diffuse le trafic

En obtenant des backlinks de qualité, vous travaillez votre autorité à partir d’autres sites Web.

Lorsque vous obtenez un backlink vers l’une des pages de votre site, cette page contient aussi des liens vers d’autres pages de votre site Web, ce qui va diffuser le trafic. De cette façon, vous pouvez amener vos visiteurs vers une page d’inscription à votre newsletter pour augmenter votre nombre d’abonnés par exemple.

Bien comprendre comment votre trafic se diffuse grâce à vos liens internes est une composante principale du référencement naturel.

3. Le maillage interne augmente le nombre de pages vues

Comme indiqué précédemment, les textes d’ancrage qualitatifs incitent vos visiteurs à naviguer sur le site Web de votre PME ou TPE. Si le contenu que vous fournissez avec le lien interne est en accord avec ce qu’attendent vos lecteurs, ils seront forcément plus enclins à lire d’autres pages. Cela va donc augmenter le taux de conversion de votre site et donc, profiter de nouvelles opportunités de croissance.

Un lien pertinent aide les nouveaux visiteurs à parcourir votre site Web. Par conséquent, ce lien augmente le nombre de pages vues. Evidemment, pour être vraiment efficace, il faut aussi avoir optimisé la vitesse de chargement de vos pages pour diminuer le taux de rebond.

4. Le maillage interne améliore le PageRank

Pourquoi et comment bâtir un maillage de liens internes - Référencement Naturel (SEO)

Google a développé une métrique pour mesurer l’importance des pages Web, en fonction du nombre de backlinks d’une page Web. Ce score, appelé PageRank, vaut de 0 à 10. Et si ce sujet est largement discuté au sein de la communauté SEO, à défaut de certitude, il vaut mieux considérer que Google continue à utiliser le PageRank comme un facteur de classement.
Mise à jour du 9 février 2017 : Google confirme qu’il utilise toujours le PageRank dans son classement :


Une page avec un PageRank élevé va diffuser le trafic vers d’autres pages avec lesquelles elle est connectée. Ces pages, à leur tour, vont recevoir un coup de pouce dans les classements grâce au trafic reçu.

5. Le maillage interne augmente la durée sur votre site

Les liens vers des postes connexes augmentent la durée sur votre site tout en réduisant le taux de rebond. Le taux de rebond mesure la proportion des visiteurs qui affichent juste une page puis quittent immédiatement votre site Web. Pour réduire le taux de rebond, vous devez conserver les visiteurs sur votre site le plus longtemps possible. Cela est est possible si le contenu auquel vous le connectez en interne offre une valeur réelle.

Pour surveiller votre taux de rebond :

  • Connectez-vous à votre compte Google Analytics,
  • Cliquez sur « Comportement », « Contenu du site », « Toutes les pages ».

Pourquoi et comment bâtir un maillage de liens internes - Référencement Naturel (SEO)

Le taux de rebond est un indicateur important à suivre. En effet, il joue un rôle important sur votre classement. Les algorithmes de Google prennent en compte le taux de rebond. En effet, il indique à Google que votre contenu est de grande qualité puisque vos lecteurs restent plus longtemps sur votre site. Publier des contenus de qualité pour vos lecteurs est donc un moyen efficace de se démarquer de la concurrence.

6. Le maillage interne aide à l’exploration et l’indexation

Les robots de Google sont conçus pour recréer le processus de réflexion d’un utilisateur. Ils vont parcourir votre site Web en suivant tous les liens sur toutes les pages.

Un maillage interne fort et intelligent aide les robots à trouver les pages plus enfouies qui ne sont pas toujours visitées. Ces liens donnent un coup de pouce à d’autres pages et vous aident à faire grimper votre classement dans l’ensemble.

Si vous utilisez WordPress comme moi, ceci est facilité par la génération automatique des pages “archives”, des pages “catégories”, des pages “étiquettes”, des pages “auteurs”… dont vous pouvez vous inspirer des exemples sur mon site ci-dessous :

Maintenant que vous connaissez les avantages à avoir des liens internes, je vais vous donner quelques astuces pour les optimiser. Une bon maillage interne ne peut pas se faire sans connaître et suivre ses lignes directrices.

Comment optimiser vos liens internes ?

1. Segmentez vos pages

Toutes les pages ne sont pas nées égales, certaines sont plus précieuses à vos yeux que d’autres.

Si vous avez un site de commerce électronique, il est probable que vos pages produits sont vos cibles principales. En effet, ce sont les pages qui peuvent vous apporter du chiffre d’affaires.

Je vous suggère donc de bien catégoriser vos pages et de définir des actions spécifiques selon ces catégories. Par exemple, vous pouvez ajouter sur vos pages produits une liste de produits complémentaires.

C’est ce que je fais en mettant en bas de chaque article, les articles sur le même sujet.

Pourquoi et comment bâtir un maillage de liens internes - Référencement Naturel (SEO)

Ou encore quand j’ajoute au milieu de l’article un “lire aussi” comme ci-dessous :

2. Bâtissez des silos thématiques

Pourquoi et comment bâtir un maillage de liens internes - Référencement Naturel (SEO)

Lorsque vous écrivez du nouveau contenu, vous pouvez probablement vous référer à d’autres pages qui sont liées au contenu que vous écrivez. Étiqueter vos articles de façon pertinente aide vos lecteurs à trouver des articles sur le même sujet.

Ces étiquettes créent comme des « silos » thématiques, qui encouragent la propagation du trafic et donc les rendent très importants.

3. Rédiger vos textes d’ancrage comme Wikipedia

Les moteurs de recherche essaient de donner un sens à l’ensemble de votre contenu. Le texte d’ancrage et le contenu à côté de vos liens ont un énorme impact. Lorsque c’est possible, dans les descriptions de produits ou des articles de blog, essayez d’utiliser des mots-clés qui font sens avec vos textes d’ancrage. Pensez-y comme vous le feriez pour écrire un article Wikipedia. Par exemple, la capture d’écran ci-dessous de la page sur “l’optimisation des moteurs de recherche”, tous les textes d’ancrage ont un rapport avec le contenu de la page ce qui enrichit le champ lexical du référencement avec des mots clés différents.

Pourquoi et comment bâtir un maillage de liens internes - Référencement Naturel (SEO)

4. N’oubliez pas vos pages les plus enfouies

Le contenu de votre site ne cesse d’augmenter, vu que vous savez que la qualité de production est aussi un facteur clé pour le référencement naturel.

Par conséquent, certaines de vos pages peuvent être moins connectées que d’autres. Si vous souhaitez réactiver ces pages “cachées”, vous pouvez inclure des liens vers ces pages dans vos nouveaux contenus ou modifier un peu vos anciens contenus. Ceci va aider Google et d’autres moteurs de recherche principaux à trouver ces pages et à faire remonter leur classement.

Pour identifier les pages les plus et/ou les moins connectées :

  • Connectez-vous à votre Search Console,
  • Puis allez dans la rubrique “Trafic de recherche” puis “Liens internes”.

Pourquoi et comment bâtir un maillage de liens internes - Référencement Naturel (SEO)

5. N’ayez pas peur de mettre en place nofollow et aucun index

Comprendre comment l’architecture de votre site Web est construit est important. Mais savoir comment les robots vont parcourir votre site Web est assez utile aussi.

Pour gagner du temps sur ces aspects techniques, il existe de nombreux outils différents pour analyser les journaux de votre serveur. Ils mettent en exergue des informations importantes, comme la recherche de vos pages de référencement les plus actives. Une page active est une page fréquemment explorée par Google, qui génère un volume sain de trafic organique.

Très probablement, il y a aussi des pages sur votre site Web qui ne génèrent pas de trafic organique du tout, mais sont indexées par les robots. Ne conservez pas ces pages à faible trafic car elles gaspillent les ressources Google. Au lieu de cela, vous pouvez choisir de mettre en place un “no-index” sur ces pages dans votre fichier robots.txt.

Aidez Google à réaffecter ses ressources à la partie la plus précieuse de votre site Web. De cette façon, votre site aura un rang plus élevé dans les pages de recherche (SERP), et aura un impact sérieux sur la détermination de la popularité de vos pages indexables.

Pourquoi et comment bâtir un maillage de liens internes - Référencement Naturel (SEO)

Le maillage interne peut considérablement améliorer vos performances globales en terme de SEO, de convivialité. Construire une architecture interne solide est une stratégie gagnante. Maintenant que vous avez les tenants et aboutissants, c’est à votre tour d’optimiser vos liens internes !

Avez-vous trouvé cet article pertinent ? Avez-vous besoin d’informations complémentaires sur ce sujet ou bien des explications sur comment paramétrer votre fichier Robots.txt ? Les commentaires ci-dessous vous sont réservés, nous y répondons toujours avec plaisir.


Also published on Medium.