Vous le savez, j’ai récemment créé un profil sur LinkedIn, car c’est l’endroit de prédilection pour trouver des clients et se faire connaître en tant qu’entreprise. Il était donc impératif que je vous en parle.

Aujourd’hui, suite à un échange avec Laurent, j’ai aussi décidé de créer un groupe linkedIn :

Audrey, une page entreprise linkedIn, c’est bien. Mais, un groupe linkedIn c’est encore mieux. Je sais que tu as prévu d’en créer un mais je te propose de rappeler à tes lecteurs pourquoi c’est si intéressant. N’oublie pas de leur décrire les avantages de cet outil.

Il a raison ! Je vais commencer par vous dire pourquoi les groupes linkedIn sont intéressants pour une entreprise. Ensuite, je vous montrerai étape par étape comment on en crée un !

Allons-y 🙂

BONUS – 3 Astuces Pour Mieux Prospecter Sur LinkedIn

Pourquoi créer un groupe LinkedIn ?

Un groupe thématique sur LinkedIn est assorti d’un certain nombre d’avantages, que je vais vous décrire ici.

1. Un groupe LinkedIn crée et anime une communauté

Le principe du groupe LinkedIn est de faire s’inscrire et participer des gens qui s’intéressent à un sujet commun.

Par exemple, dans mon cas, le Marketing Digital.

Dans mon groupe, j’essaierai donc d’avoir des gens qui s’y connaissent et d’autres qui découvrent le sujet.

L’objectif est que des discussions se lancent et que des liens se créent, tout cela « chez moi ».

Pensez à l’effet que cela apporte à votre entreprise d’être maître des lieux d’un tel endroit, où une communauté, voire LA communauté, sur votre activité professionnelle discute, échange, fait des affaires, etc

Pourquoi et Comment Créer un Groupe LinkedIn - Social Media (SMO)

2. C’est plus facile à rejoindre

C’est plus facile pour une personne de s’inscrire à un groupe LinkedIn que de suivre une page entreprise.

En fait, non, techniquement pour rejoindre une page entreprise sur LinkedIn, il suffit de cliquer sur « Suivre » tandis que pour rejoindre un groupe, il faut aussi cliquer puis attendre d’être accepté par l’administrateur, sauf pour les groupes ouverts.

Ce que je voulais dire, c’est que les gens ont tendance à accepter de s’inscrire à des groupes LinkedIn. Parce qu’ils ne voient pas cela comme un lieu de publicité ou de promotion. Ils voient cela comme un lieu de partage et d’échange.

Donc c’est une chose importante à garder en tête : vos membres ne souhaiteront en aucune façon voir plein de publicités pour votre activité sur votre groupe.

Il faut vraiment lutter contre cette envie de faire votre publicité de manière ouverte sur le groupe. C’est de manière indirecte et en prouvant votre crédibilité professionnelle dans le groupe que vous obtiendrez des bons contacts avec des clients potentiels.

Pourquoi et Comment Créer un Groupe LinkedIn - Social Media (SMO)

3. Un groupe LinkedIn crée du networking pour le propriétaire du groupe

Et donc indirectement pour votre entreprise.

Comme Mathieu me l’a indiqué, lorsqu’il était dirigeant de Trad Online, une société de traduction, il animait un groupe LinkedIn comprenant plusieurs dizaines de milliers de membres. En tant qu’administrateur de ce groupe, il avait donc une visibilité qui faisait qu’il recevait des demandes de connection spontanément. Et ce, jusqu’à 10 ou 15 par jour selon les périodes !

Tous ces contacts sont bien évidemment des clients potentiels pour votre entreprise, ou en tout cas des gens qui connaîtront peut-être des clients. C’est une façon subtile de conquérir de nouveaux clients.

4. Chaque semaine, il est possible d’envoyer un message aux membres de groupe

Cette fonctionnalité est très intéressante car LinkedIn envoie les emails à votre place. Cela évite donc de devoir gérer vous-même l’envoi d’une newsletter ce qui prend du temps et peut devenir payant si vous avez un grand nombre d’abonnés. En plus, si vous fédérez un groupe contenant plusieurs milliers de personnes, avec une bonne animation régulière, vous augmentez votre visibilité tout en vous démarquant de votre concurrence.

Dites-vous bien une chose : si vous êtes visible, votre profil LinkedIn va l’être et votre entreprise aussi. Sous réserve que vous ayez bien travaillé votre profil personnel et mis en avant les avantages de votre entreprise !

5. Un groupe LinkedIn est un lieu de veille de marché ou technologique

Votre groupe, correctement et régulièrement animé, va attirer de nombreux d’experts de votre domaine. Ces personnes vont commencer à poster des discussions et y répondre. Si vous suivez ce qui se dit, forcément vous apprendrez plein de choses. Vous pourrez améliorer vos compétences, votre offre de produits et, in fine, votre business.

Voilà 5 bonnes raisons de créer un groupe LinkedIn pour votre entreprise dont au final l’objectif est de gagner de nouvelles opportunités de croissance pour votre PME/TPE.

Comment créer un groupe LinkedIn ?

Passons maintenant aux aspects pratiques.

La création du groupe

Pour créer un groupe :

  • Positionnez le curseur de votre souris sur “Centres d’intérêt” dans le menu LinkedIn en haut de la page d’accueil de LinkedIn,
  • puis cliquez sur “Groupes”.

Pourquoi et Comment Créer un Groupe LinkedIn - Social Media (SMO)

La page d’accueil des groupes s’affiche. Cliquez sur l’onglet “Mes groupes”.

Vous verrez ensuite un bouton bleu « Créer un groupe » à gauche de la page.

Pourquoi et Comment Créer un Groupe LinkedIn - Social Media (SMO)

Et vous allez arriver sur la page de création du groupe.

Voici la copie d’écran de cette page lorsque j’ai créé mon groupe LinkedIn.

Pourquoi et Comment Créer un Groupe LinkedIn - Social Media (SMO)

Il ne reste plus qu’à valider que vous acceptez les règles d’utilisation des groupes en cochant la boîte à cocher. Ne pas oublier aussi de cliquer sur « Créer ce groupe ».

Pourquoi et Comment Créer un Groupe LinkedIn - Social Media (SMO)

Votre groupe est maintenant créé !

Vous voyez, c’est simple et sans douleur 🙂

L’étape suivante est plutôt amusante.

Le recrutement des premiers membres

Il s’agit d’inviter vos amis et contacts proches à rejoindre le groupe, comme je vous le montre ci-dessous.

Pourquoi et Comment Créer un Groupe LinkedIn - Social Media (SMO)

Au fait, avant que je n’oublie, vous “DEVEZ” rejoindre mon groupe LinkedIn en cliquant ici.

La première discussion

Vous pouvez éventuellement attendre un peu avant d’inviter du monde sur le groupe. En effet, il paraît judicieux d’initialiser quelques discussions.

Par exemple, c’est une bonne idée de lancer, peu après la création de votre groupe, une discussion qui en rappelle l’objectif et les règles principales.

Ainsi les premiers visiteurs et membres seront bien accueillis.

D’ailleurs, voici la première discussion de mon groupe !

Pourquoi et Comment Créer un Groupe LinkedIn - Social Media (SMO)

Dans un prochain article, je vous donnerai des clés pour bien animer votre groupe, des idées de contenus à y poster, etc.

Dans l’attente, qu’avez-vous pensé de cette idée de créer un groupe thématique en support de marketing pour votre TPE ? Est-ce que cela vous semble pertinent ? Avez-vous fait la même chose dans votre entreprise ? N’hésitez pas à partager vos avis et retours d’expérience dans les commentaires.


Also published on Medium.