A force d’entendre parler du SEO (ou référencement naturel), j’ai demandé à Laurent comment je pouvais en savoir plus. Sans hésiter, il m’a orientée vers wikipedia.

Voyons ce que Dit Wikipédia à Propos du SEO

L’optimisation pour les moteurs de recherche, couramment appelée SEO (acronyme de Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’un site web dans les pages de résultats de recherche. Ces techniques cherchent à améliorer la compréhension par les robots d’indexation de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web et à en augmenter ainsi le trafic naturel.

L’objectif de ce procédé vise à améliorer le positionnement d’une page web dans les pages de résultats de recherche des moteurs sur des mots-clés ciblés (correspondant généralement aux thèmes principaux du site). On considère que le positionnement d’un site est bon lorsqu’il est positionné (classé) en première page des résultats de recherche, dans l’une des dix premières réponses d’une recherche sur des mots-clés correspondant précisément à sa thématique.

Manifestement, le référencement naturel est beaucoup plus important que ce que je pensais. C’est même indispensable si l’on veut sortir du lot.

Il va falloir que je comprenne ces fameuses techniques. Heureusement, Laurent étant de bons conseils, il m’a aussi demandé d’étudier la “table du SEO” publiée par Search Engine Land.

La Table Périodique du Référencement Naturel (SEO)

La table périodique du SEO est inspirée de la table périodique des éléments en chimie. Illustrée ci-dessous, elle vous présente tous les concepts clés à connaître.

Qu'est-ce Que le Référencement Naturel ou SEO ? - Référencement Naturel (SEO)

Je vous conseille de télécharger une copie si vous souhaitez l’imprimer !

En complément de cette table, Search Engine Land publie aussi un Guide Complet Pour le SEO. Ce guide décrit en détail les trucs et astuces à mettre en oeuvre pour optimiser son référencement naturel.

Ce Que J’en Retiens

Qu'est-ce Que le Référencement Naturel ou SEO ? - Référencement Naturel (SEO)

C’est un peu ardu à comprendre – j’ai jamais aimé la chimie !

Chaque case de la table correspond à un facteur sur lequel vous pouvez jouer pour améliorer votre référencement naturel.

Les colonnes de la table servent à catégoriser ces facteurs. Il en ressort 2 types de facteur sur lesquels il faut travailler :

  • Les facteurs que vous pouvez devez faire sur vos pages,
  • Les facteurs qui viennent d’autres sites.

Les Facteurs Influençant le Référencement Naturel à Faire sur Vos Pages

Ces facteurs pour avoir un meilleur SEO sont, pour la plupart, totalement sous votre contrôle. Ce sont des facteurs du type :

  • Le genre de contenu que vous allez publier,
  • Les indications “HTML” utiles aux moteurs de recherche (et à vos lecteurs) pour augmenter la pertinence de votre contenu,
  • L’architecture de votre site qui améliore ou dégrade votre SEO.

Les Facteurs Influençant le Référencement Naturel en Dehors de Vos Pages

Ces facteurs sont malheureusement ceux que vous ne contrôlez pas directement.

On retrouve ici, par exemple, le nombre de liens qui pointent vers votre site.

Les algorithmes des moteurs de recherche s’en servent. En effet, se limiter uniquement au contenu des pages ne donne pas toujours les meilleurs résultats. En effet, certains auteurs essaient de rendre leurs publications plus pertinentes qu’elles ne le sont en vérité.

Combiner Tous ces Facteurs pour Obtenir un SEO Gagnant

Qu'est-ce Que le Référencement Naturel ou SEO ? - Référencement Naturel (SEO)

Aucun facteur ne garantit à lui seul un meilleur référencement naturel dans les moteurs de recherche.
Par exemple :

  • Travailler la pertinence de votre titre ne sera utile que si votre page a un contenu de qualité,
  • Obtenir de nombreux liens entrants ne sera utile que s’ils sont aussi de qualité (Note : il va falloir que je comprenne ceci !),
  • Ça joue dans les 2 sens. plusieurs facteurs positifs augmentent votre SEO tandis que la présence de facteurs négatifs peut l’aggraver.

Pondération des Facteurs pour améliorer son SEO

Tous les facteurs, recensés dans cette table, sont aussi pondérés sur une échelle de 1 à 3. Le poids est indiqué dans le coin supérieur droit de chaque facteur, et aussi selon la teinte de la case de ce facteur.

Qu'est-ce Que le Référencement Naturel ou SEO ? - Référencement Naturel (SEO)

Je vous conseille de porter une attention particulière aux facteurs avec une pondération de 3. Car ceux sont ceux qui ont a priori le plus grand impact.

Cela ne signifie pas que les autres facteurs ne sont pas importants. Il sont juste moins importants par rapport aux autres pour obtenir un bon référencement naturel.

Oooops il y a même des pénalités

Qu'est-ce Que le Référencement Naturel ou SEO ? - Référencement Naturel (SEO)

Il existe des techniques que les moteurs de recherche considèrent comme du « spam ». Ces violations sont généralement des tactiques destinées à tromper ou de manipuler la compréhension d’un moteur de recherche de la véritable pertinence et de l’autorité d’un site.

Les violations sont également pondérées, mais avec des nombres négatifs, -3 étant le pire et potentiellement dangereux pour la réussite de votre référencement.

Ces techniques – en rouge dans la table – conduisent à des pénalités dans le classement voire, pire encore, à voir son site ne plus être pris en compte par les moteurs de recherche.

Le référencement naturel n’est pas une science exacte

Ne vous trompez pas, les moteurs de recherche ont besoin que vous effectuiez des actions pour améliorer votre référencement. C’est pourquoi ils publient, avec parcimonie, des aides sous la forme de tutoriels, de blogs et de vidéos pour mettre en exergue certaines techniques de SEO.

Cependant, les moteurs de recherche ne publiant pas leurs algorithmes qui en plus évoluent régulièrement, Search Engine Land précise aussi que cette table est basée sur les enquêtes de la communauté SEO, ainsi que de leur propre expertise et de l’expérience acquise au fil du temps. Là où cela se complique, c’est que tous les experts du référencement naturel ne sont pas d’accord entre eux.

Mathieu a relu mon article et m’a donné ma conclusion.

Essaie de suivre les recommandations de cette table. Même si ce n’est pas une science exacte, dans le bénéfice du doute, je crois que toutes ces actions sont à suivre à la lettre pour améliorer ton référencement naturel.

J’espère avoir été claire dans mes propos, j’essaierai de publier d’autres articles justifiant le bien fondé de cette table.

En attendant et si, vous aussi avez des questions ou des doutes, n’hésitez à pas à m’en faire part dans les commentaires ci-dessous.