Les notions de marché BtoB, BtoC, BtoBtoC et CtoC étant à présent claires, j’ai demandé à Laurent de me conseiller sur le choix de ma présence sur les réseaux sociaux et notamment professionnels.
Mathieu, peux-tu me dire pourquoi être présents sur les réseaux sociaux professionnels sur internet ? Je voudrais avoir une vue d’ensemble et m’aider dans ma démarche de présence digitale ?
Voici ce qu’il m’a répondu :
Tu as sans aucun doute entendu parler de l’importance de te créer un réseau, d’avoir des contacts et d’entretenir tes relations. Cela te permet de développer ton business. Les réseaux sociaux sur le Web te le permettent sans forcément te déplacer !
De nos jours, développer votre réseau professionnel passe inévitablement par une présence sur les réseaux sociaux et notamment les réseaux sociaux professionnels.
Mais qui sont-ils ?
Pourquoi utiliser les réseaux sociaux professionnels dans votre entreprise ?
Lesquels choisir en fonction de vos objectifs marketing et commerciaux ?
C’est ce que je vais vous présenter afin de rendre pertinent votre choix de réseaux sociaux professionnels sur internet !
Table des matières
- Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux professionnels ?
- Petit tour d’horizon des principaux réseaux sociaux professionnels en France et dans le monde
- Mieux vous faire connaître ces réseaux, c’est vous aider à choisir ceux qui correspondent au positionnement et à la stratégie de votre entreprise !
- Les réseaux sociaux en quelques chiffres clés en 2016
- Les réseaux sociaux exclusivement professionnels
- Les autres réseaux sociaux avec des utilisations potentiellement professionnelles
- En bref, les réseaux sociaux chinois
- Alors, comment bien choisir les réseaux sociaux professionnels adaptés pour mon entreprise et ma marque ?
- Il existe forcément des réseaux sociaux professionnels ou à portée professionnelle qui vous conviennent !
- Vous voulez toucher une cible d’entreprises, de professionnels ou recruter des compétences ?
- Vous voulez toucher une cible précise en BtoC ou en BtoB et partager des contenus régulièrement avec votre audience ?
- Vous voulez cibler des influenceurs à travers votre expertise, interagir rapidement avec vos clients et réaliser de la veille ?
- Vous ciblez un marché plutôt BtoC sur la tranche 18-35 ans ? Voulez-vous transmettre des émotions par des visuels créatifs de qualité sur vos produits ?
- Votre cible est plutôt féminine sur un marché plutôt BtoC ou BtoB ? Voulez-vous transmettre des émotions par des visuels sur vos produits ?
- Vous voulez transmettre des informations utiles (tutoriels, présentation de produits et services) ? Etes-vous sur un marché BtoB ou BtoC ? Voulez-vous améliorer votre référencement sur Google ?
- Dernières Recommandations pour votre Présence sur les Réseaux Sociaux Professionnels et pour vos Formats de Publications
Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux professionnels ?
Vous connaissez sans doute Facebook ?
C’est un exemple de réseau social sur internet grâce à laquelle des internautes :
- Peuvent, plus ou moins librement, rejoindre telle ou telle communauté d’internautes.
- Se lient les uns aux autres.
- Communiquent et interagissent ensemble.
- Echangent et partagent des informations, des contenus, des actualités.
C’est ainsi que certains réseaux sociaux, initialement créés pour lier des communautés entre particuliers, ont évolué pour servir le marché professionnel.
D’autres réseaux ont vu le jour en ciblant uniquement les entreprises : les réseaux sociaux professionnels sont alors apparus !
Et quels bénéfices allez-vous retirer en étant présent sur ces réseaux ?
Ces réseaux vous permettent de :
- Vous faire connaître,
- Fédérer une communauté de clients, d’entreprises et de partenaires autour de votre marque et/ou de votre entreprise,
- Interagir directement avec eux,
- Leur diffuser du contenu directement ou indirectement lié à l’activité de votre entreprise.
Votre objectif est double :
- Trouver de nouveaux clients potentiels (des « leads »),
- Générer plus de trafic sur votre site internet.
Mais vous pouvez également recruter de nouveaux talents, fédérer de nouveaux partenaires ou encore être en veille sur les actualités liées à votre activité.
Dans une démarche à l’international, vous pourrez plus facilement tisser des liens avec votre communauté professionnelle hors de l’hexagone.
Par contre, il est primordial de bien choisir vos réseaux sociaux professionnels.
En effet, certains s’adressent plus particulièrement à des marchés BtoB et d’autres à des marchés BtoC.
Petit tour d’horizon des principaux réseaux sociaux professionnels en France et dans le monde
Afin d’orienter vos choix, je vais donc tout d’abord vous présenter les principaux réseaux sociaux incontournables. Je ne vous présenterai que les réseaux sociaux qui présentent un intérêt professionnel pour votre développement en France mais aussi à l’international.
Mieux vous faire connaître ces réseaux, c’est vous aider à choisir ceux qui correspondent au positionnement et à la stratégie de votre entreprise !
Les réseaux sociaux en quelques chiffres clés en 2016
Dans le monde, sur un peu plus de 7 milliards de personnes :
- Un peu plus d’1 individu sur 2 est internaute.
- Un peu moins d’1 individu sur 3 est actif sur les réseaux sociaux dont 85% à l’aide d’appareils mobiles (smartphones, tablettes).
En France :
- 3 français sur 5 sont des internautes.
- 1 français sur 2 utilise au moins un réseau social.
La progression de leur utilisation par toutes les tranches d’âge.
Les réseaux sociaux exclusivement professionnels
Ces réseaux sociaux professionnels sont exclusivement orientés pour les marchés BtoB et le recrutement de compétences.
Mis en ligne en Californie (USA) en 2003, ce réseau social professionnel international compte près de 400 millions de membres. Avec 100 millions d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde, LinkedIn génère 2 milliards de chiffre d’affaires par an.
Créé à l’origine pour connecter les étudiants d’universités américaines, LinkedIn a diversifié son activité pour devenir le leader mondial des réseaux sociaux professionnels. Cela lui confère une place privilégiée en tant que base de données commerciales par domaines d’activité.
Avec 13 milliards de pages vues chaque mois et 10 millions d’utilisateurs en France, LinkedIn a clairement une portée internationale, centrée sur les contacts professionnels et les compétences.
Avec LinkedIn, vous :
- Vous connectez avec vos anciens camarades de classes, vos collègues, vos fournisseurs.
- Rejoignez des groupes thématiques pour suivre l’actualité, les avis d’experts.
- Réalisez de la veille concurrentielle en consultant d’autres pages entreprise.
- Publier des articles et vos actualités sur votre mur (comme Facebook).
- Soignez votre e-réputation en présentant vos produits et services sur votre page entreprise.
Moyennant un abonnement payant, Linkedin est particulièrement apprécié par les commerciaux pour trouver des prospects et par les directions en ressources humaines pour dénicher des talents et des compétences.
Des partenariats avec le New-York Times et Businessweek vous donnent accès à des articles et des informations liées à votre domaine d’activités. En France, l’APEC rend visibles les profils auprès des recruteurs.
Il dispose également de programmes de publicités (bannières, emails sponsorisés), mais relativement coûteux. Il met en plus à votre disposition des outils statistiques pour mesurer la portée de vos actions marketing.
Enfin, ce réseau a développé une application mobile pour un accès sur le site officiel. Une autre application mobile vous permet une mise en relation directe entre les recruteurs et les chercheurs d’emploi via votre profil Linkedin.
Viadeo
Créé en 2004 par Dan Serfaty, ce réseau social français, tout d’abord nommé Viaduc, compte aujourd’hui 60 millions de membres. 20 millions d’utilisateurs actifs dans le monde l’utilisent et c’est Le concurrent direct de Linkedin en France avec 10 millions d’utilisateurs actifs.
Par une politique d’acquisition de sociétés étrangères (chinoise, espagnole, indienne et nord-américaine), Viadeo s’est véritablement orienté vers l’international même si le cœur de ses utilisateurs se situe en France.
Véritable base de données commerciales par domaines d’activités, fonctions, régions, il permet le développement de votre réseau en France.
Centré sur les contacts professionnels, les compétences et il vous permet de :
- Vous connecter avec vos collègues, vos fournisseurs,
- Consulter des pages entreprise,
- Poster des articles et vos actualités sur votre mur,
- Soigner votre e-réputation en présentant vos produits et services sur votre page entreprise.
Par un abonnement payant peu coûteux, Viadeo est utilisé par les commerciaux pour trouver des prospects (par envoi de 50 messages par jour). Les directions en ressources humaines s’y connectent régulièrement pour recruter des talents et des compétences. En partenariat avec l’APEC et Pôle Emploi, Viadeo permet aux recruteurs de visualiser les profils des candidats de manière très transparente pour chacun de ses partenaires.
Utilisable par vos appareils mobiles, il dispose également de programmes de publicités (emails ciblés avec des critères socio-démographiques).
Mais son futur est très incertain face au géant Linkedin et il enregistre d’importantes difficultés financières actuellement. Début 2017, il a été acheté par le Figaro Classified.
Fondé en 2003 sous le nom de Open Business Club en Allemagne, ce réseau compte 10 millions de membres actifs par mois. Il vous permet de développer votre réseau en Allemagne tout en étant disponible dans plusieurs langues (dont le français, l’anglais, le suédois, le russe, ou encore le japonais).
Comme pour Viadeo ou Linkedin, moyennant un abonnement premium pour accéder aux fonctions essentielles, Xing vous propose de :
- Rechercher des personnes dans des secteurs d’activité ciblés ou contacter une personne ne faisant pas partie de votre réseau.
- Vous associer à des groupes thématiques.
Une nouvelle application vous permet de vous localiser géographiquement via Google Maps. Ainsi, chaque membre accède à l’adresse professionnelle de ses contacts sur la carte si l’accès a été autorisé.
Permettant également de rechercher de nouvelles recrues, Xing a orienté ses caractéristiques essentiellement pour l’approche des professionnels afin de développer votre e-réputation et votre activité professionnelle.
Mais contrairement à Viadeo ou Linkedin, ce réseau social professionnel est essentiellement utilisé par les allemands et encore peu orienté vers l’international.
Les autres réseaux sociaux avec des utilisations potentiellement professionnelles
En fait, ces réseaux sociaux sont à l’origine orientés pour les communautés de particuliers. Ils se sont progressivement tournés vers les professionnels pour des marchés BtoC et BtoB.
Mis en ligne en 2004 par Mark Zuckerberg sous le nom de « The Facebook » (« le trombinoscope ») et réservé à l’origine pour les étudiants de Harvard, Facebook est aujourd’hui le réseau social N°1 dans le monde avec 1,59 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde dont 9 utilisateurs sur 10 actifs sur des appareils mobiles.
Il comptabilise le plus de temps passé sur son site et à l’utilisation de ses applications mobiles par rapport à tous les autres réseaux sociaux.
Réunissant plus d’un milliard d’utilisateurs quotidiennement, il permet l’échange et le partage de contenus, d’interagir avec d’autres utilisateurs.
Les utilisateurs de ce réseau mondial représentent toutes les tranches d’âges et les catégories socio-professionnelles ce qui en fait une extraordinaire base de données marketing si vous voulez présenter votre marque, vos activités, communiquer avec vos clients…
Avec Facebook, vous :
- Créez votre page entreprise,
- Interagissez avec vos clients,
- Par des outils publicitaires élaborés, prospectez en BtoC comme en BtoB en ciblant votre cible de clients par localisation géographique, âge, centres d’intérêts, comportements d’achat,
- Faites de la publicité pour attirer les utilisateurs vers votre page Facebook ou votre site internet.
Des outils statistiques puissants analysent vos publicités mais aussi les interactions avec vos clients, la portée de vos contenus, …
Avec le rachat de Whatsapp et Instagram et son application Facebook Messenger, Facebook est un écosystème social à portée professionnelle incontournable.
En plus de ses innovations en terme de formats (vidéos, photos), le réseau social interne aux entreprises Facebook at work permet des connexions et le partage de contenus entre collègues. Etant donné le nombre d’utilisateurs de Facebook, la formation à l’utilisation de ce réseau interne aux entreprises n’est pas nécessaire.
Lancé en 2006 à San Francisco (USA) Twitter a été créé initialement pour partager des moments de vie en temps réel entre particuliers. Il est rapidement devenu un réseau social international de microblogging (courts messages de 280 caractères accompagnés de photos et de liens vers des sites internets).
En 2016, il compte plus de 300 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde.
Twitter possède une communauté dynamique et permet :
- des échanges entre des personnes qui ne se connaissent pas nécessairement dans la vie réelle par « abonnement » gratuit au compte de n’importe quel utilisateur (marque, entreprise, ami, collègue, personnalité…).
- de suivre leur fil d’actualité en temps réel.
Extrêmement viral, il permet de republier de mur en mur par un « retweet » une information qui vous paraît intéressante. En fait, ce réseau est particulièrement adapté pour entretenir une relation active entre les consommateurs et les marques.
Ses utilisateurs sont à la recherche permanente d’actualités, de nouvelles tendances. D’ailleurs, de nombreux dirigeants d’entreprises, de journalistes et de blogueurs suivent les tendances et actualités en temps réel des marques, des influenceurs, des clients.
Il est égalkement doté d’applications corollaires pour améliorer l’expérience des utilisateurs (Periscope, Vine). Ce réseau permet de cibler de façon très précise les utilisateurs en fonction de leurs critères socio-démographiques ou géographiques ou de leurs centres d’intérêts avec de la publicité.
Enfin, des outils d’analyse statistiques permettent de suivre la portée de vos actions sur ce réseau.
Malgré tout, Twitter ne fait pas adhérer un public large comme Facebook et le nombre d’utilisateurs n’augmente plus.
Youtube
Créée en 2005, Youtube est un réseau social sous forme de plateforme d’hébergement de vidéos en streaming. Près d’1 milliard d’utilisateurs actifs par mois l’utilisent dans le monde. Pour vous l’imager en chiffres : 1460 milliards de vidéos visionnées par an couvrant 95% du territoire mondial traduite en 76 langues dans 83 pays.
Cette plateforme crée ses revenus essentiellement par les publicités qui sont diffusées avant les vidéos et par le sponsoring des vidéos que vous postez. Cela vous permet de les proposer à un plus large public d’utilisateurs de Youtube et du réseau Google Adwords (publicités sur Google).
Vous les invitez ainsi à visionner vos contenus pour promouvoir vos produits et services,. Ces contenus s’ajoutent à chacun des abonnés de votre chaîne Youtube qui reçoit un e-mail à chacune de vos nouvelles vidéos publiées.
Vous devez savoir que la vidéo est le format ayant la plus forte croissance dans les réseaux sociaux. En effet c’est un moyen très efficace pour capter l’attention, présenter et montrer les avantages de vos produits et services.
Rachetée par Google en 2009, la présence de vos vidéos sur Youtube permet de mieux vous référencer sur les pages de Google.
Avec l’appui notamment de Google Analytics dont je vous ai parlé, Youtube est équipé d’outils statistiques très élaborés et simples d’utilisation et d’analyse.
Lancée en 2010 aux USA, cette application pour mobile uniquement vous permet de suivre et d’être suivi comme Twitter. C’est un véritable réseau social qui compte 400 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde.
Racheté par Facebook en 2012 qui lui insuffle toute sa puissance, Instagram vous permet :
- de publier des photos,
- d’échanger par messages privés,
- de partager des vidéos courtes en retouchant vos visuels de manière simple, intuitive pour les transformer en contenu de qualité grâce aux filtres proposés.
Adopté par une population plutôt jeune, ce réseau permet aux marques d’échanger et de partager des produits avec leurs abonnés. Un bouton « acheter » ouvre un réel canal de ventes pour les entreprises avec la montée en puissance du social selling.
Il dispose d’outils publicitaires qui permettent de cibler précisément les utilisateurs. En fait, vous pouvez promouvoir vos photos et vidéos dans le flux d’actualités des utilisateurs avec un contrôle statistique de leurs portées et de leurs retours.
Créé en 2010 aux USA, Pinterest est un réseau social qui enregistre 100 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde. Il fonctionne sur un principe équivalent à Twitter mais orienté vers le partage de contenus visuels (photos ou vidéos courtes).
Les utilisateurs de ce réseau cherchent surtout à faire du lèche-vitrine et actuellement très féminins. Ils épinglent des images ( « pin’s ») sur des murs à thèmes (« boards ») et accèdent à un flux d’actualités par les abonnements auxquels ils se sont inscrits de manière gratuite.
Á l’instar d’Instagram, les contenus postés créent de l’émotion instantanée. Ils permettent de générer l’un des plus forts trafics vers votre site internet par rapport aux autres réseaux (hormis Facebook) ; des liens vers les sites d’origine sont associés aux photos épinglées.
Pinterest est orienté pour le e-commerce, grâce aux « product pins » qui actualisent vos caractéristiques prix et produits en temps réel. Le social selling est de mise sur ce réseau qui introduit progressivement le bouton « acheter » et permet d’acheter sans quitter Pinterest.
Pinterest est également doté d’un programme publicitaire pour les professionnels afin de promouvoir vos contenus et d’une base de données d’intention d’achats très précieuse.
En bref, les réseaux sociaux chinois
Tencent Qzone
Avec plus de 650 millions d’utilisateurs actifs par mois, ce réseau social chinois permet de créer un blog, partager des photos et des informations, écouter de la musique et regarder des vidéos.
Sina Weibo
Avec plus de 130 millions d’utilisateurs actifs par mois, ce réseau peut être assimilé à un « Twitter » chinois.
RenRen
Avec plus de 100 millions d’utilisateurs actifs par mois, RenRen est un réseau social chinois coté en bourse.
Alors, comment bien choisir les réseaux sociaux professionnels adaptés pour mon entreprise et ma marque ?
Maintenant que vous connaissez la plupart des réseaux sociaux professionnels et les plateformes web pouvant avoir des utilisations professionnelles intéressantes pour vous, il va falloir faire un choix dans ceux qui vont le mieux pouvoir servir vos objectifs marketing et commerciaux.
Que vous voulez :
- Développer votre réseau d’affaires.
- Augmenter le trafic sur votre site internet et votre visibilité sur le web.
- Générer des contacts.
- Mieux vous faire référencer sur les moteurs de recherche.
- Etre en veille sur les acteurs de votre marché.
- Augmenter vos ventes.
Il existe forcément des réseaux sociaux professionnels ou à portée professionnelle qui vous conviennent !
Avant d’aller plus loin et de vous focaliser sur les réseaux qui vont mieux performer pour vous, vous devez comprendre que vous devrez :
- Bien connaître vos clients pour savoir sur quels réseaux ils sont présents.
- Vous former et/ou former des collaborateurs qui auront en charge la gestion des réseaux sociaux choisis.
- Réaliser des contenus et les adapter en fonction des réseaux que vous aurez choisis.
- Avoir un budget pour faire de la publicité sur ces réseaux.
- Tester, mesurer et analyser votre performance sur les réseaux sociaux.
Si ces 4 points sont clairs pour vous, alors voici mes conseils pour choisir les réseaux professionnels qui correspondront à votre entreprise !
Vous voulez toucher une cible d’entreprises, de professionnels ou recruter des compétences ?
Vous êtes :
- Une entreprise avec un marché potentiel en BtoB (société de services aux entreprises, conseils aux entreprises, communication, consultant, freelance…).
- Un cabinet de recrutement.
- Une agence commerciale ou un commercial indépendant.
- Une start-up qui veut présenter des produits innovants.
Votre stratégie recherchée :
- Promouvoir votre expertise, votre savoir-faire, vos services et vos produits auprès de professionnels (en rejoignant à des groupes dédiés),
- Faciliter votre mise en relation avec des prospects ou des candidats,
- Améliorer votre référencement naturel dans les moteurs de recherche,
- Toucher les professionnels par des campagnes publicitaires ciblées,
- Trouver des prospects.
Vous devrez :
- Animer votre page Entreprise ou votre profil,
- Rejoindre des groupes et participer régulièrement à des échanges,
- Publier des articles et des contenus en lien avec votre activité.
Alors, Soyez présent sur Viadeo ou Linkedin ! (Linkedin a une portée internationale et Viadeo uniquement en France)
Vous voulez toucher une cible précise en BtoC ou en BtoB et partager des contenus régulièrement avec votre audience ?
Vous êtes une entreprise :
- Qui produit des contenus générant de l’émotion (photos, vidéos).
- Qui diffuse des offres promotionnelles (bons de réduction, jeux-concours…).
- Avec un budget régulier pour créer des campagnes publicitaires et sponsoriser vos contenus.
- De commerce ou e-commerce.
- Avec un marché à portée locale.
- Avec un marché potentiel en BtoB : société de services aux entreprises, conseils aux entreprises, communication, consultant, freelance.
Votre stratégie recherchée :
- Promouvoir votre expertise, votre savoir-faire, vos services et vos produits auprès de particuliers ou de professionnels.
- Faciliter votre mise en relation avec des prospects.
- Générer du trafic vers votre site internet.
- Améliorer votre référencement naturel dans les moteurs de recherche.
- Toucher des particuliers et des professionnels par des campagnes publicitaires ciblées.
Vous devrez :
- Animer votre page Entreprise très régulièrement.
- Partager des contenus viraux, partageables facilement par vos abonnés.
- Répondre aux commentaires.
- Publier des articles et des contenus en lien avec votre activité.
- Développer une communauté autour de votre entreprise.
- Avoir un budget publicitaire pour promouvoir vos contenus.
Alors, soyez présent sur Facebook !
Vous voulez cibler des influenceurs à travers votre expertise, interagir rapidement avec vos clients et réaliser de la veille ?
Vous êtes une entreprise qui :
- Produit très activement des contenus générant de l’émotion (photos, vidéos).
- Réalise de la veille concurrentielle.
- Offre de nombreuses offres promotionnelles.
- Avec un marché potentiel en BtoB (société de services aux entreprises, conseils aux entreprises, communication, consultant, freelance).
- Une start-up qui veut promouvoir une innovation.
Votre stratégie recherchée :
- Promouvoir votre expertise, votre savoir-faire, vos services et vos produits auprès de professionnels et d’influenceurs.
- Interagir avec vos clients.
- Améliorer votre référencement naturel dans les moteurs de recherche.
Vous devrez :
- Partager des contenus viraux, partageables très activement par vos abonnés (2 à 3 fois par jour).
- Répondre aux commentaires.
- Publier des articles et des contenus en lien avec votre activité.
- Maîtriser le langage.
Alors, soyez présent sur Twitter !
Vous ciblez un marché plutôt BtoC sur la tranche 18-35 ans ? Voulez-vous transmettre des émotions par des visuels créatifs de qualité sur vos produits ?
Vous êtes :
- Une entreprise qui veut mettre en avant ses produits en BtoB (automobile, alimentation, tourisme, habillement, chaussures…).
- Une entreprise qui peut produire des contenus générant de l’émotion (photos) et de l’émotion pour une cible BtoC.
- Une start-up qui veut présenter des produits innovants.
Votre stratégie recherchée :
- Promouvoir vos produits ou vos services par des visuels créatifs.
- Améliorer votre référencement naturel sur Google.
Vous devrez :
- Partager des contenus visuels créatifs et qualitatifs pour amener à un story telling autour de votre marque.
- Promouvoir vos contenus par des liens sponsorisés.
- Nouer des partenariats avec des influenceurs.
Alors, soyez présent sur Instagram !
Votre cible est plutôt féminine sur un marché plutôt BtoC ou BtoB ? Voulez-vous transmettre des émotions par des visuels sur vos produits ?
Vous êtes :
- Une entreprise qui veut mettre en avant ses produits en BtoB ou BtoC (cuisine, bijouterie, mode, artisanat, alimentation, tourisme…).
- Une entreprise qui peut produire des contenus générant de l’émotion (photos) et de l’émotion pour une cible BtoC féminine.
- Une start-up qui veut présenter des produits innovants.
Votre stratégie recherchée :
- Promouvoir vos produits ou vos services par des visuels créatifs.
- Augmenter vos ventes par du social selling.
Vous devrez :
- Partager des contenus visuels créatifs et qualitatifs pour amener à un storystelling autour de votre marque.
- Promouvoir vos contenus par des liens sponsorisés.
- Nouer des partenariats avec des influenceurs.
Alors, soyez présent sur Pinterest !
Vous voulez transmettre des informations utiles (tutoriels, présentation de produits et services) ? Etes-vous sur un marché BtoB ou BtoC ? Voulez-vous améliorer votre référencement sur Google ?
Vous êtes :
- Une entreprise qui veut mettre en avant ses produits en BtoB ou BtoC.
- Une entreprise qui peut produire des contenus vidéos.
- Une start-up qui veut présenter des produits innovants.
Votre stratégie recherchée :
- Promouvoir vos produits ou vos services par des vidéos (tutoriels, mise en situation).
- Travailler votre notoriété.
- Améliorer votre référencement sur Google.
Vous devrez :
- Partager des contenus vidéos informatifs, humoristiques sur un ton léger régulièrement.
- Promouvoir vos contenus par des liens sponsorisés.
Alors, soyez présent sur Youtube !
Dernières Recommandations pour votre Présence sur les Réseaux Sociaux Professionnels et pour vos Formats de Publications
Tout d’abord, votre présence sur Facebook paraît quasiment incontournable. Appuyez-vous selon votre stratégie sur 1 ou 2 autres réseaux.
Et complétez-la avec un autre réseau sur lequel vous rencontrerez peu de concurrence …
Gérez votre temps sur les réseaux sociaux !
Fixez-vous un temps maximum de 30mn par jour pour commencer. Puis, en fonction des résultats et des retours sur votre temps investi, augmentez votre temps quotidien.
Il est important de planifier son activité sur chaque réseau pour publier, réaliser de la veille, répondre aux commentaires.
Une présence performante sur les réseaux sociaux professionnels vous fera gagner du temps. Tant sur vos démarches commerciales, marketing que de recrutement de nouveaux collaborateurs ou partenaires, vous perdrez moins de temps !
Publiez du contenu intéressant pour vos cibles avec des visuels (photos, vidéos, infographies) et faites de la publicité !
Postez des contenus viraux avec des photos. Quand vous le pouvez, postez des vidéos qui augmenteront le partage par vos abonnés et donc la portée de vos publications.
N’hésitez pas à booster vos contenus les plus intéressants par des campagnes publicitaires ciblées.
Informez en temps réel !
Soyez en veille pour donner des contenus actuels aux utilisateurs et des informations utiles, pouvant faire des liens avec l’actualité.
Pensez local et formez-vous !
Les réseaux sociaux professionnels vous permettent de rester proches de vos clients et de vos partenaires localement. Formez-vous vous-même et vos collaborateurs. Enfin, ayez une stratégie pour leur utilisation raisonnée et efficace.
Par exemple, Hootsuite est un bon moyen de gérer les autorisations pour chacun des acteurs de vos équipes sur le partage de contenus. Si ça vous intéresse, je vous fais découvrir Hootsuite.
Évidemment, de nombreux autres réseaux sociaux, plateformes de communication, applications à vocation sociale professionnelles existent et peuvent être pertinents.
Ils justifient votre présence pour développer votre présence digitale et vos affaires …
N’hésitez pas à me demander notre avis pour que nous puissions vous guider dans vos choix ! Et de nous donner vos avis sur tel ou tel réseau social, vos commentaires sont partagés avec tous nos lecteurs.
Bonjour Mathieu,
Nous vous lancé il y a peu Pop Opinion.
Pop Opinion est le nouveau réseau social pour suivre en temps réel l’opinion de la communauté. C’est simple. On donne son avis sur des sujets qui nous intéressent : culture, économie, politique, société, sport… !
Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook
Bonnes fêtes de fin d’année
Bonjour Charlotte,
Merci de cette information et bravo pour votre lancement.
N’hésitez pas à nous contacter pour en parler plus en détail.
Bonnes fêtes,
Mathieu