Je me rappelle de ce que Mathieu me disait un jour :

Google Analytics est un outil essentiel pour suivre l’activité de ton site web. Tôt ou tard, tu vas avoir envie de te configurer ton compte Google Analytics et le connecter à ton site.

Mathieu avait raison, aujourd’hui c’est le bon jour pour moi. Que vous ayez un site personnel ou un site professionnel, vous allez comme moi avoir envie de mieux connaître votre trafic. Cet article est fait pour vous. Au fait, j’avais déjà parlé d’Analytics au mois d’avril, voyez ce que j’en disais à l’époque ici 🙂

Alors, Qu’est-ce-que Google Analytics ?

Google Analytics regroupe les données du trafic de votre site Web pour identifier comment vos visiteurs interagissent avec lui.

  • Comment vos visiteurs sont-ils venus sur votre site ?
  • Que font-ils une fois qu’ils sont sur votre site ?
  • Qui sont-ils ?

Google Analytics vous donne accès à toutes ces informations et vous permet d’en savoir plus sur vos visiteurs. En plus, Google Analytics est gratuit ce qui est un avantage clé quand vous disposez de peu de budget comme moi.

Si la gratuité n’est pas un bon argumentaire de vente pour vous, vous pouvez toujours opter pour du “marc de café” ou une “boule de cristal” pour en savoir plus sur le trafic de votre site web. Plus sérieusement, il existe aussi d’autres outils équivalents. Si cela vous intéresse, adpushup en a recensé plus de 30 ici [en].

Par contre, si visualiser gratuitement vos données de trafic et recevoir des conseils super utiles vous intéresse, je vous conseille de continuer à lire ce modeste tutoriel. Son objectif est de vous faire gagner du temps sur ces aspects techniques.

Créer un Compte Google Analytics les Doigts dans le Nez ! - Marketing Digital

En résumé

Cela se fait en 2 étapes assez simplement et en à peine quelques minutes.

  • Créer un compte Google Analytics,
  • Récupérer votre code de suivi pour le coller dans WordPress.

Créer un compte Google Analytics

Rechercher “Analytics” dans google ou cliquez tout simplement sur ce lien

Créer un Compte Google Analytics les Doigts dans le Nez ! - Marketing Digital

Personnellement, je trouve que leur Méta Description n’est pas très vendeuse. J’aurais mis “Évaluez Gratuitement votre Retour sur Investissement et Suivez en Temps Réel vos Sites, Applications Flash, Vidéo et Réseau Social”. Si vous voulez en savoir plus sur les Méta Descriptions, c’est ici.

Connectez-vous directement si vous avez un compte Google, sinon je vous conseille de créer un compte.

Créer un Compte Google Analytics les Doigts dans le Nez ! - Marketing Digital

Sur l’écran “Nouveau Compte”, sélectionnez l’onglet Site Web puis ajoutez

  1. Le nom de compte (le nom de votre entreprise par ex),
  2. Le nom du site (utile si votre entreprise a plusieurs sites)
  3. L’adresse URL de votre site
  4. Votre catégorie sectorielle. Cela va servir à comparer votre site à ceux de votre secteur d’activité.
  5. Votre fuseau horaire. En effet, Google Analytics vous présente aussi des données en fonction de l’heure de la journée, il a besoin de savoir quand c’est midi chez vous 🙂

Créer un Compte Google Analytics les Doigts dans le Nez ! - Marketing Digital

Je vous suggère aussi d’activer tous les paramètres de partage de données avant de cliquer sur le bouton Obtenir un ID de suivi.

Je cite Google “Les données que vous recueillez, traitez et stockez à l’aide de Google Analytics sont sécurisées et restent confidentielles”. Pour encore plus de détail, vous pouvez évidemment consulter leurs règles de confidentialité.

Créer un Compte Google Analytics les Doigts dans le Nez ! - Marketing Digital

  1. Rien n’est vraiment gratuit en ce bas monde alors validez les conditions d’utilisation
  2. Votre ID de suivi s’affiche. C’est ce code qui va relier votre site avec votre compte Google Analytics.

Créer un Compte Google Analytics les Doigts dans le Nez ! - Marketing Digital

C’est le code que vous allez devoir copier dans wordpress, si vous utilisez ce CMS comme moi.

Relier votre site WordPress avec Google Analytics

Créer un Compte Google Analytics les Doigts dans le Nez ! - Marketing Digital

Ne pas oublier d’enregistrer les modifications. Et hop, le tour est joué, votre site va commencer à être suivi par Google Analytics. D’ici quelques heures, vous aurez vos premiers indicateurs. Pour cela, vous devrez vous reconnecter à Google Analytics et pourrez ensuite mieux connaître la façon dont les gens utilisent réellement votre site.

Et pour vous simplifier la vie, je vous ai listé les 6 rapports Google Analytics que je vous conseille de suivre régulièrement.

J’espère que ce tutoriel sur la méthode pour créer un compte google analytics vous été utile. N’hésitez pas à nous faire vos remarques dans les commentaires ci-dessous, nous en tenons toujours compte bien évidemment.