En tant qu’entrepreneur, vous avez surement envie de prendre le contrôle de votre trafic Web et de vos visiteurs.

Voilà ce que Mathieu me disait, il y a bientôt 2 ans :

Google Analytics est un outil essentiel pour suivre l’activité de ton site web. Tu ne peux pas conduire ton activité les yeux fermés. Tôt ou tard, tu dois créer un compte Google Analytics et le connecter à ton site.

Et Laurent de renchérir :

Connaître les besoins de tes visiteurs sur ton site est l’une des recettes de sa réussite. La meilleure façon pour connaître ton audience est de capturer des données provenant de ton site. Pour cela, installe Google Analytics. En plus, c’est gratuit !

Laurent et Mathieu ont raison. Aujourd’hui je consulte Google Analytics quotidiennement.

Alors, ce tutoriel est fait pour vous.

Découvrez Google Analytics avec un peu d’histoire

En Mars 2005, Google fait l’acquisition de Urchin, une société spécialisée dans les analyses statistiques des données des sites Web. Suite à ce rachat, la technologie Urchin a donné naissance à Google Analytics.

Google Analytics a considérablement évolué depuis ses premières heures, en offrant toujours plus de fonctionnalités.

Depuis toutes ces années, avec toutes ces améliorations, Google Analytics est devenu un outil extrêmement puissant. Il est utilisé par plus de 60 millions de sites Web, comme nous l’indique SimilarTech.

Découvrez Google Analytics et installez-le [Tuto] - Marketing Digital

La raison de ce succès est certainement due au fait que Google Analytics est un outil gratuit.

Si la gratuité n’est pas un argument valable, essayez alors le “marc de café” ou une “boule de cristal” pour connaître le trafic de votre site web. Plus sérieusement, PME WEB a recensé 6 alternatives à Google Analytics.

Par contre, pour visualiser gratuitement toutes les données de votre trafic et recevoir des conseils super utiles, je vous conseille de continuer à lire ce tutoriel. Son objectif est de vous faire gagner du temps sur ces aspects techniques.

Mais, à quoi sert Google Analytics ?

Découvrez Google Analytics et installez-le [Tuto] - Marketing Digital

Tout entrepreneur cherche des réponses à ce type de questions :

  • Comment les visiteurs sont-ils arrivés sur mon site Web ?
  • Que font-ils une fois qu’ils se trouvent sur le site Web de mon entreprise ?
  • Correspondent-ils à mon persona ?

Google Analytics vous donne accès à toutes ces informations, pour répondre à toutes ces questions et bien d’autres.

Pour cela, Google Analytics recueille toutes les données du trafic de votre site Web pour vous les présenter sous forme de tableaux de bord.

Ainsi, vous visualisez de nombreuses informations comme :

  • Le profil de vos visiteurs : leur lieu géographique, leur langue maternelle, leur navigateur, la résolution de leur écran, …
  • Leurs activités sur votre site : la durée de présence, le nombre de pages visitées, les pages les plus visitées et même la page sur laquelle ils se trouvent juste avant de quitter votre site, …
  • La navigation dans votre site : le temps passé sur chacune des pages, les liens sur lesquels vos visiteurs cliquent, …
  • Et de nombreux autres indicateurs comme la période de la journée qui rencontre le plus de succès, l’origine du trafic (c’est-à-dire la source sur laquelle se trouve le lien qui les a fait venir sur votre site, que ce soit via un moteur de recherche, un réseau social ou un autre site, votre newsletter, …).

Et avec un peu de pratique, vous pourrez aussi créer vos propres tableaux de bord pour accéder directement à la bonne information rapidement.

Pour toutes ces raisons, je vous conseille vivement d’installer Google Analytics sur votre site. La démarche est très simple et ce tutoriel la décrit point par point.

Comment installer Google Analytics sur WordPress en 3 étapes [tuto]

Découvrez Google Analytics et installez-le [Tuto] - Marketing Digital

Pour installer Google Analytics, en quelques minutes, sur le site Web de votre entreprise, suivez tout simplement ces 3 étapes.

  • Créer un compte Google Analytics,
  • Récupérer votre code de suivi pour le coller dans votre site sous WordPress,
  • Vérifier que Google Analytics fonctionne bien.

Pensez ensuite à exclure vos propres visites des statistiques. Si vous visitez votre site 50 fois par jour, il est utile de ne pas prendre en compte vos visites.

Je vous présente ci-dessous chacune de ces étapes sous la forme d’un tutoriel.

Etape 1 – Comment créer un compte Google Analytics [Tuto]

La première étape pour installer Google Analytics sur votre site est d’ouvrir un compte. C’est gratuit.

Se connecter à Google Analytics

Découvrez Google Analytics et installez-le [Tuto] - Marketing Digital

Commencez par rechercher “Analytics” dans google ou cliquez tout simplement sur ce lien.

Aparté : C’est dommage que le titre soit tronqué et que la Méta Description ne soit pas très vendeuse sur la copie d’écran ci-dessus. Pour comprendre l’importance de ces 2 balises, consultez mon article “4 Balises HTML à travailler pour booster son SEO”.

Cliquez sur le résultat de la page de Google pour arriver sur la page d’accueil de Google Analytics.

Découvrez Google Analytics et installez-le [Tuto] - Marketing Digital

Connectez-vous en cliquant sur le bouton “SE CONNECTER” en haut à droite que j’ai entouré en rouge sur l’image précédente.

Note : Avoir un compte Google est la condition sine qua non pour se connecter à Google Analytics. De toute façon, je vous conseille d’en créer un si vous n’en avez pas encore. En effet, ce compte Google est nécessaire également pour tous les autres outils proposés par Google.

Déclarer votre site Web à Google Analytics

Une fois connecté, cliquez sur la rubrique “Administration” tout en bas de la colonne de gauche.

Découvrez Google Analytics et installez-le [Tuto] - Marketing Digital

Vous arrivez sur l’écran “Administration”. Maintenant, cliquez sur le bouton bleu “Créer un compte” que j’ai entouré en rouge dans la copie d’écran suivante.

Découvrez Google Analytics et installez-le [Tuto] - Marketing Digital

L’écran pour créer votre compte Analytics s’affiche.

Découvrez Google Analytics et installez-le [Tuto] - Marketing Digital

Il ne vous reste plus qu’à renseigner avec soin les informations demandées.

Les informations de base

  • Déclarez votre site en cliquant sur l’onglet “Site Web” (ou Application mobile si vous souhaitez en déclarer une).
  • Nommez votre compte. Mon conseil : choisissez un nom descriptif pour facilement l’identifier ensuite dans la liste des comptes.
  • Saisissez le nom de votre site Web. C’est le moyen de distinguer différents sites si votre entreprise gère un réseau de sites Web.
  • Renseignez avec soin l’URL du site Web. Attention, si l’URL n’est pas correctement saisie, vous ne pourrez pas créer la propriété.
  • Sélectionnez la catégorie sectorielle correspondant à votre secteur d’activité. Ainsi, Google Analytics vous indique  les performances de votre site Web avec celles de vos concurrents.
  • Enfin spécifiez votre fuseau horaire. Google Analytics présente certains rapports selon l’heure de la journée, il a donc besoin de savoir quand c’est midi chez vous.

Ensuite, comme rien n’est vraiment gratuit en ce bas monde, faites défiler l’écran vers le bas pour voir apparaître la section “Paramètres de partage des données”.

Les paramètres de partage de données

Découvrez Google Analytics et installez-le [Tuto] - Marketing Digital

Je cite Google “Les données que vous recueillez, traitez et stockez à l’aide de Google Analytics (« Données Google Analytics ») sont sécurisées et restent confidentielles”. Pour plus de détail, consultez leurs règles de protection de données.

Néanmoins, voici une explication succincte des 4 paramètres.

Produits et services Google

En activant ce paramètre, Google va accéder à vos données. Il va donc s’en servir pour étudier le comportement des internautes et les tendances du Web, a priori pour améliorer ses produits et services.

Analyse comparative

La collecte des données cumulées est anonyme. En activant ce paramètre, l’analyse comparative positionne les performances de votre site Web vis-à-vis de votre concurrence en fonction de la catégorie sectorielle saisie précédemment.

Assistance technique

Si un jour vous faites appel au service d’assistance technique d’Analytics, ce sera simple pour eux de résoudre votre souci en accédant à votre compte.

Spécialistes de compte

Pour optimiser vos comptes et/ou recevoir des suggestions d’utilisation, faites appel aux spécialistes de Google Analytics chez Google. Mais leur travail ne peut se faire qu’ils ont accès à vos données. C’est particulièrement utile.

Mon conseil : Activer tous les paramètres de partage de données avant de cliquer sur le bouton Obtenir un ID de suivi.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton bleu “Obtenir un ID de suivi”. C’est ce code qui sert à collecter les données du trafic de votre site Web et les transférer à votre compte Google Analytics.

Découvrez Google Analytics et installez-le [Tuto] - Marketing Digital

Note : J’ai flouté mon code sur la copie d’écran précédente. En effet, avec ce code vous pourriez connaître avec précision le trafic de #audreytips. Ce qui ne me dérange guère finalement sauf si vous êtes l’un de mes concurrents.

Vous reconnaîtrez facilement ce code car il commence par “UA-” suivi par une série de chiffres.

Note : Pour modifier à tout moment les informations déclarées, accédez à :

Administration > Informations de suivi > Code de suivi

Votre compte Analytics est maintenant créé. Passons sur WordPress (ou votre CMS).

Etape 2 : Coller votre code de suivi dans votre site sous WordPress [Tuto]

Installer Google Analytics sur un site WordPress peut se faire plus ou moins simplement, au moins de 4 méthodes différentes :

  • Installer Analytics depuis votre thème WordPress,
  • Coller le code de suivi dans une extension WordPress,
  • Insérer le script dans votre code WordPress ou autre CMS,
  • Installer le code de suivi Analytics depuis Google Tag Manager.

Ce tutoriel décrit en détail ces 4 méthodes selon l’ordre dans lequel je les ai utilisées : de “débutant” à “expérimenté”.

Note : Si votre site Web n’est pas sous WordPress, passez directement à la méthode 3.

Méthode 1 – Installer GA depuis votre thème WordPress

C’est la solution la plus simple.

Malheureusement, cette fonctionnalité n’est pas forcément disponible dans tous les thèmes WordPress.

Pour cela, connectez-vous à votre console d’administration du site Web de votre entreprise sous WordPress.

Ensuite, depuis la colonne de gauche, rendez-vous dans la rubrique :

Apparence > personnaliser

Repérez s’il existe un champ prévu pour recevoir soit le script de suivi ou bien l’ID.

Précision : Si votre thème est en anglais, repérez le champ qui s’appelle « tracking ».

Si le champ est présent, copiez-collez tout simplement le code de suivi. Enregistrez et c’est fini !

Méthode 2 – Installer Analytics avec une extension WordPress

La deuxième façon consiste à installer une extension qui accepte le code de suivi.

Il existe de nombreuses extensions dans le catalogue des extensions WordPress. Wpmudev a sélectionné les 9 plus populaires.

Mais, pour vous, j’ai retenu 2 extensions que j’ai utilisées par le passé :

  • GA Google Analytics,
  • Google Analytics for WordPress by MonsterInsights.

GA Google Analytics

Découvrez Google Analytics et installez-le [Tuto] - Marketing Digital

Simplissime, l’extension “GA Google Analytics” ne fait qu’une seule chose :

Installer le code de suivi Analytics sur chaque page de votre site

Bref c’est exactement ce que vous recherchez, du moins dans un premier temps, surtout si vous ne souhaitez pas consulter certaines statistiques de votre trafic directement dans votre console d’administration WordPress. En plus, elle est gratuite.

Voici la page pour télécharger l’extension “GA Google Analytics”.

Google Analytics for WordPress by MonsterInsights

Découvrez Google Analytics et installez-le [Tuto] - Marketing Digital

Non seulement Monster Insights ajoute le code de tracking sur toutes les pages de votre site Web, mais il rapatrie aussi quelques statistiques de Google Analytics directement dans la console d’administration WordPress.

Ainsi, pas besoin de vous connecter à  votre compte Analytics pour consulter vos statistiques principales comme le nombre de visiteurs en temps réel, les sites de référence, les statistiques de performance par page, …

Note : Il existe aussi une version payante de Monster Insights avec des fonctionnalités plus avancées que je n’ai jamais utilisée.

Voici la page de l’extension “Google Analytics for WordPress by MonsterInsights”.

Choisissez votre extension préférée.

Puis, voici les 4 étapes pour installer une extension WordPress depuis le répertoire :

  1. Allez dans Extensions > Ajouter sur votre console WordPress,
  2. Recherchez l’extension avec son nom ou un mot-clé,
  3. Cliquez sur le bouton “Installer”,
  4. Cliquez sur le bouton “Activer”.

Si c’est la première extension WordPress que vous installez, servez-vous de mon tutoriel avec les 3 façons possibles d’installer une extension WordPress.

Il ne vous reste plus qu’à renseigner le code de suivi dans le champ correspondant.

C’est très simple. Rendez-vous dans le menu Réglages. Copiez-collez votre ID de suivi que Google Analytics vous a attribué qui commence par “UA-”.

Méthode 3 – Installer Analytics dans votre code WordPress

Cette troisième option peut faire peur, mais au final ce n’est pas si compliqué.

Depuis votre console d’administration WordPress, allez dans le menu :

Apparence > Editeur

Vous accédez au code source de votre site WordPress.

Repérez dans la colonne de droite “header.php” qui correspond à l’en-tête de votre thème. Cliquez sur “Header.php” pour pouvoir éditer le code du header.

Découvrez Google Analytics et installez-le [Tuto] - Marketing Digital

Repérez la balise </head>. Puis collez le script de suivi juste avant cette balise. Attention : je parle de la balise avec un slash “/” avant le “head” qui signale la fin du code du header.

N’oubliez pas d’enregistrer avec le bouton bleu “Mettre à jour le fichier” situé en dessous de l’éditeur de code.

Note : Cette méthode est universelle. C’est-à-dire qu’elle marche aussi si le site Web de votre entreprise est sous Drupal, Joomla ou un autre CMS. J’imagine que la console du back office est différente, mais l’objectif est de copier le code script juste au-dessus de la balise </body>.

Méthode 4 – Installer le code de suivi Analytics via avec Google Tag Manager

Découvrez Google Analytics et installez-le [Tuto] - Marketing Digital

C’est la méthode que j’utilise aujourd’hui.

Pour info, Google Tag Manager (GTM) est un outil de Google qui gère l’ensemble des tags et balises installés sur le site Web de votre entreprise.

Pour cela, GTM les regroupe dans un “conteneur”. C’est particulièrement utile puisque de nombreuses d’applications web (mail automation, hellobar, …) nécessitent l’intégration de tags JavaScript.

C’est pourquoi Google Tag Manager peut aussi s’occuper de votre code de suivi Google Analytics sur votre site WordPress.

Evidemment, cela suppose d’avoir installé Google Tag Manager au préalable.

L’installation de GTM suit des étapes similaires à celle de l’installation de Google Analytics :

  • Tout d’abord créer votre compte GTM,
  • Puis copier-coller le code de suivi de GTM sur votre site WordPress.

Pour plus de détails, je vous renvoie vers mon Guide “Google Tag Manager : Présentation et Installation sous WordPress”.

Une fois GTM installé, collez dans GTM le code de suivi récupéré sur votre compte Google Analytics.

Pour cela :

  • Créer une nouvelle balise,
  • Sélectionner “Universal Analytics” comme type de produit de cette balise,
  • Coller votre ID de suivi récupéré sur Google Analytics,
  • Enfin, activer le déclenchement de la balise sur l’ensemble de vos pages.

Voilà, vous venez d’installer Google Analytics sur votre site !

Découvrez Google Analytics et installez-le [Tuto] - Marketing Digital

Mon conseil : GTM est sûrement le moyen le plus simple pour ajouter et supprimer des scripts de code pour exploiter encore plus finement les données de Google Analytics, comme par exemple le nombre de clics sur un CTA d’une page spécifique. Je vous recommande de mettre en place Google Tag Manager. Néanmoins, installez GTM, d’ici quelques mois, lorsque vous aurez mis en place vos premiers objectifs de conversion sur Google Analytics.

Étape 3 : Vérifier que Google Analytics fonctionne correctement

Après avoir installé Google Analytics, via une extension WordPress ou non, il est prudent de vérifier que tout s’est bien passé.

Patientez quelques heures avant que les données remontent sur Google Analytics.

Ensuite, pour vérifier la bonne installation, la méthode la plus simple consiste à consulter la rubrique “temps réel” de Google Analytics.

En effet, non seulement Analytics gère l’historique de vos données de trafic mais vous donne aussi le trafic en temps réel.

Pour cela, connectez-vous à votre compte Analytics puis rendez-vous dans la rubrique :

Temps réel > Vue d’ensemble

Découvrez Google Analytics et installez-le [Tuto] - Marketing Digital

Note : Si aucun visiteur n’est présent à ce moment sur votre site, alors ouvrez un autre onglet sur votre navigateur et visualisez une page de votre site … Et Google Analytics devrait vous repérer sous quelques secondes et signaler votre présence dans l’écran temps réel.

Une autre façon de vérifier la bonne implémentation de Google Analytics consiste à aller dans la page “Code de suivi” en suivant :

Administration > Informations de suivi > Code de suivi

L’information suivante doit s’afficher tout en haut de l’écran sous “État” :

Découvrez Google Analytics et installez-le [Tuto] - Marketing Digital

Bravo, Google Analytics est connecté sur votre site WordPress.

Pour les perfectionnistes, il ne reste plus qu’une petite manipulation à faire.

Etape 4 : Exclure vos propres visites et celles de votre équipe

Pour vérifier que l’installation s’est bien déroulée, je vous ai conseillé de surfer sur votre site Web pour voir si Google Analytics réagissait à votre visite.

Par contre, pour bien évaluer votre trafic Web, il est plus opportun de ne compter que les “vrais” visiteurs, en excluant vos propres visites ou celles de votre équipe. Les experts en Marketing Digital appellent cela le “trafic interne”.

En plus, dans le cas d’un site Web recevant peu de trafic, votre activité représente un pourcentage élevée de l’activité totale. Cela impacte :

  • Le nombre de visites,
  • Le nombre de pages vues par visite, le taux de rebond et le temps moyen passé par utilisateur, …

C’est normal puisque vous passez du temps à examiner en détail chacune de nos pages Web ou à effectuer des tâches de développement inachevées.

Rien de plus simple, nous allons créer ensemble un filtre pour exclure ces visites.

En effet, Google Analytics propose des filtres pour exclure des visites selon un ou plusieurs paramètres comme l’adresse IP ou le domaine source, les termes de recherche, les titres de page, …

Avec un filtre, vous excluez facilement le trafic généré par toutes les personnes de votre bureau.

Apprenez à définir un filtre pour exclure votre trafic interne

Pour cela, rendez-vous dans Google Analytics. Puis depuis Administration, cliquez sur “Tous les filtres”, puis créer un filtre.

Découvrez Google Analytics et installez-le [Tuto] - Marketing Digital

Il ne vous reste plus qu’à :

  • Donner un nom à votre filtre,
  • Choisir un filtre,
  • Préciser les paramètres suivants “Exclure” le “Trafic provenant des adresses IP” “étant égal à”,
  • Saisir votre adresse IP,
  • Puis cliquez sur le bouton bleu “Enregistrer” tout en bas.

Note : Pour connaître votre adresse IP, utilisez tout simplement What’s My IP.

Et voilà c’est fait, l’adresse IP de votre bureau est exclue des statistiques de Google Analytics.

C’est, pour moi, la meilleur méthode puisqu’elle est proposée en natif par Google. Elle est a priori fiable et flexible. En plus, vous avez tous les paramètres d’exclusion possibles et inimaginables.

Seule contrainte : Cette méthode d’exclusion ne convient qu’aux entreprises qui disposent d’une adresse IP publique fixe. Si ce n’est pas votre cas, c’est un peu plus compliqué mais inextcom décrit très bien la manipulation sur son site.

Puisque j’aborde la notion d’équipe, apprenez aussi à partager l’accès de votre compte Google Analytics en attribuant des droits particuliers à chacun de vos collègues.

Ensuite, déterminer les statistiques qui comptent le plus pour vous

Google Analytics fournit de nombreuses informations, au point où cela peut être même déroutant.

Déterminez, en fonction de votre objectif, quelles informations sont importantes pour vous.

Ensuite, éliminez les données superflues qui ne répondent donc pas à cet objectif.

Mon conseil : Démarrez avec un seul objectif (par exemple “Doubler votre trafic”). Ensuite, concentrez-vous sur cet indicateur en suivant avec soin les 3 rapports Analytics pour stimuler votre trafic.

Par la suite, vous apprendrez à segmenter vos visiteurs pour avoir plus de finesse sur vos tableaux de bord. Idéal pour mettre à jour vos personas et conquérir de nouveaux clients.

Pour les addicts, comment installer Google Analytics sur votre smartphone

Découvrez Google Analytics et installez-le [Tuto] - Marketing Digital

Il existe également une application Google Analytics pour iPhone [Télécharger] et Android [Télécharger]. J’ai donc trouvé opportun d’installer Google Analytics sur mon iPhone.

L’application est facile à utiliser et les graphiques sont plutôt soignés.

De cette manière, vous accédez à tout moment à vos statistiques de trafic. Cela peut être utile quand vous êtes loin de votre ordinateur pour vérifier que tout va bien sur le site Web de votre entreprise.

En conclusion sur la découverte de Google Analytics et son installation

Google Analytics est un outil de Marketing Digital puissant et gratuit pour découvrir :

  • Le profil de vos visiteurs,
  • Et comment ils interagissent avec le site Web de votre entreprise.

L’installation proprement dite se fait en 3 étapes :

  • Créer un compte Google Analytics,
  • Coller votre code de suivi dans votre site Web sous WordPress,
  • Vérifier que Google Analytics fonctionne bien.

Cet article vous guide pas à pas dans toutes ces étapes.

Ensuite, n’oubliez pas d’exclure avec un filtre votre trafic interne pour ne pas perturber vos statistiques. Vous avez vu que c’était plutôt simple.

Enfin, fixez-vous un premier objectif à atteindre, comme par exemple doubler votre volume de trafic.

  • Repérez votre indicateur “Étoile Polaire” dans Google Analytics,
  • Suivez-le régulièrement pour analyser son évolution,
  • Enfin, prenez les mesures ad-hoc pour atteindre au plus vite votre objectif.

Pour identifier cet objectif principal, voici 6 rapports sur Google Analytics que je vous recommande de suivre régulièrement pour trouver de nouvelles opportunités.

L’installation de Google Analytics vous semble-t-elle facile ? Quel va être votre premier objectif à suivre ?


Also published on Medium.