Vous le savez peut-être, je suis présente sur Twitter. Je vous invite d’ailleurs à m’y suivre (follow) si vous utilisez ce réseau social ou souhaitez le découvrir.

Aujourd’hui, dans cet article, je vais vous parler en quelques mots d’engagement social et ensuite d’un rapport de l’outil Talu sur Twitter.

Pour rappel, Talu.io crée des rapports, sous forme d’histoires, sur votre présence en ligne. Et je vous avais promis de vous faire un retour sur le rapport Twitter. Vous le trouverez ci-dessous 🙂

Comme me le disait Mathieu hier soir :

Twitter est un réseau social très actif, avec beaucoup d’engagement social. Mais il faut essayer de savoir si tu obtiens un bon niveau d’engagement social sur Twitter car rien ne sert d’y être présente si les gens ne t’écoutent pas.

Allons-y donc pour l’analyse de Talu et l’engagement social sur Twitter 🙂

L’engagement social, c’est quoi ?

Talu Et L'engagement Social : Le Rapport Twitter - Réseaux Sociaux

Définition de l’engagement social

Comme nous l’indique Bertrand Bathelot sur Définitions Marketing, l’engagement social est l’ensemble des interactions qui peuvent avoir lieu sur les réseaux sociaux où se trouve votre entreprise.

Concrètement, imaginons que votre activité de vente en ligne dispose d’une page entreprise Facebook. Une communauté s’y est progressivement constituée, elle compte des clients, des partenaires, vos salariés.

Cette communauté est active sur votre page Facebook, elle fait :

  • Avec des « likes », c’est-à-dire des clicks sur le bouton « j’aime »,
  • Des partages de vos informations,
  • Ou encore des commentaires,
  • Des invitations d’autres membres à rejoindre votre page,
  • Et ainsi de suite.

Toutes ces actions, mises ensemble, correspondent à l’engagement social dont vous bénéficiez pour créer de nouvelles opportunités pour votre entreprise.

L’engagement social, au sens du marketing digital, est donc une composante-clé de votre visibilité et de la diffusion de votre marque.

A quoi sert l’engagement social ?

Talu Et L'engagement Social : Le Rapport Twitter - Réseaux Sociaux

Comme je vous l’ai déjà rapidement présenté ci-dessus, le fait pour votre TPE d’avoir de l’engagement social va vous permettre de comprendre la mécanique et les attentes de votre communauté.

Vous allez donc pouvoir analyser les comportements de votre communauté et agir en conséquence.

Si vous constatez par exemple que certains de vos posts (les articles ou informations que vous diffusez sur le réseau social) obtiennent beaucoup d’engagement social, c’est qu’ils plaisent ou font réagir les gens.

C’est aussi une bonne mesure de votre popularité et en soi peut constituer une « métrique » à suivre. Vous pourriez vous dire, par exemple :

  • On veut avoir au moins 100 likes par mois sur les posts de notre page Facebook,
  • On souhaite obtenir au moins 50 partages de nos posts par semaine,
  • Et ainsi de suite.

Et in fine, l’engagement social, c’est le résultat de vos efforts de communication sur les réseaux sociaux.

Grosso modo, sans engagement social, vos efforts sont en vain.

A quoi sert l’engagement social donc ? À faire connaître votre entreprise sur les réseaux sociaux, et parlons clairement, à générer de nouvelles opportunités commerciales pour votre business !

Le rapport Talu sur l’engagement social sur Twitter

Talu Et L'engagement Social : Le Rapport Twitter - Réseaux Sociaux

Talu.io est un outil lancé récemment dont je vous ai déjà parlé récemment.

L’idée derrière Talu est de simplifier la lecture des rapports d’analyse de trafic et d’engagement social. De façon à les rendre accessibles au plus grand nombre.

Accéder à son rapport Twitter sur Talu

Pour accéder à votre rapport, ou histoire, concernant Twitter, connectez-vous d’abord à votre compte Talu, en cliquant sur « Login » sur leur page d’accueil.

Vous serez connecté à votre compte et verrez directement les « histoires » disponibles, comme ici :

Talu Et L'engagement Social : Le Rapport Twitter - Réseaux Sociaux

Malheureusement le texte sur ce site est encore exclusivement en anglais. Pour votre information, Talu.io est une startup américaine. Ils n’ont pas encore pris le temps de traduire leur service en français.

Heureusement, Mathieu et Laurent parlent anglais couramment, donc ils vont m’aider 🙂

Sur l’écran ci-dessus, on constate que les interactions sur mes réseaux sociaux ont généré 98 activités au total, et qu’on a parlé de mes posts 63 fois, soit 64% sur le total 🙂

Je clique sur « View story » pour « Voir l’histoire » (ou le Rapport).

Parcours du rapport Twitter – les objectifs

La première partie, que vous voyez ci-dessous, dans le rapport, concerne un rappel des objectifs que j’avais précisé pour ce rapport sur Twitter :

Talu Et L'engagement Social : Le Rapport Twitter - Réseaux Sociaux

Il s’agissait pour moi de comprendre la croissance de mon audience et aussi de voir le type de contenus qui sont partagés ou appréciés.

Vous constaterez aussi qu’il y a un bouton permettant de télécharger le rapport au format PDF. Si cela vous intéresse de récupérer le rapport PDF, rendez-vous tout en bas de cet article ! 🙂

Rapport Twitter : l’activité de manière générale

Comme vous le verrez ci-dessous, on peut facilement visualiser pour chaque jour de la semaine écoulée :

  • Le nombre total d’activités (le rouge + le noir, aucun lien avec la chanson de Jeanne MAS des années 1980 🙂
  • Et la répartition entre les activités avec engagement social (en rouge) et les autres (en noir).

Talu Et L'engagement Social : Le Rapport Twitter - Réseaux Sociaux

C’est une façon très visuelle de voir les jours avec et les jours sans.

En l’occurrence, le mardi de la semaine dernière n’était pas terrible en terme d’engagement social pour mon compte Twitter.

Concrètement, je vais pouvoir aller regarder ce qui a été posté ce jour-là et analyser les choses de mon côté pour essayer d’optimiser cela.

Pour vous, qui souhaitez développer votre entreprise, le même principe s’applique !

Talu Et L'engagement Social : Le Rapport Twitter - Réseaux Sociaux

On voit ci-dessus davantage de détails sur cette activité générale, avec le type d’actions effectuées par les internautes :

  • Follows,
  • Lectures du post,
  • Retweets,
  • Actions négatives,
  • Réponses,
  • Mentions directes.

Parcours du rapport Twitter – le Reach

Le Reach, c’est littéralement en anglais, la « portée ». C’est-à-dire : combien de gens ont été touchés par votre contenu. On retrouve ceci également sur les autres réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, etc.

Dans l’écran ci-dessous, on constate que la portée de mes tweets a été de 18.000 sur une semaine ! Plutôt un très bon résultat je trouve 🙂

Talu Et L'engagement Social : Le Rapport Twitter - Réseaux Sociaux

Je constate aussi quelque chose de très intéressant : c’est principalement le jeudi et le vendredi que les choses s’animent.

Je vais regarder la semaine prochaine pour voir si la tendance se confirme. Si c’est le cas, je posterai ou retweeterai des contenus intéressants les jeudis et vendredis à partir de maintenant.

Vous aussi dans votre TPE, pensez à analyser non pas seulement le « quoi », mais aussi le « quand ». C’est fondamental en Marketing Digital : un même contenu peut faire mouche le jeudi et ne rien donner le mardi.

Dans le graphique ci-dessus, on voit d’autres informations utiles, comme :

  • Le nombre de nouveaux follows,
  • Ou encore la portée organique (non payée donc, que j’ai obtenue gratuitement sur Twitter).

Rapport Twitter de Talu – les activités inhabituelles

Cette autre partie du rapport concerne tout ce qui est « hors du commun », ou inhabituel, dans votre activité social media.

Dans l’écran plus bas, on constate que le vendredi 16 juin 2017, j’ai eu un pic de la portée de mes publications, un pic dans les retweets et aussi dans les mentions directes de mon contenu.

C’est probablement lié au fait que ma newsletter du vendredi 16 juin présentait l’offre de 50 dollars offerts en publicité LinkedIn Ads 🙂

Talu Et L'engagement Social : Le Rapport Twitter - Réseaux Sociaux

Quelles sont les actions concrètes que j’ai menées pour favoriser mon engagement social

L’engagement social sur Twitter, cela ne s’obtient pas sans rien faire.

Si vous souhaitez que le compte Twitter de votre entreprise obtienne de l’engagement social, il faut :

  • Produire du contenu intéressant,
  • Le faire régulièrement, et à date fixe (pour moi, c’est les lundis, mercredis et vendredis),
  • Et être présent pour répondre, interagir, solliciter l’avis, etc.

Voici ce que Talu m’indique que j’ai fait au cours de la semaine sur Twitter :

Talu Et L'engagement Social : Le Rapport Twitter - Réseaux Sociaux

C’est intéressant. En effet, vous pouvez comparer une semaine sur l’autre pour voir si vous avez été plus ou moins actif. Et de mettre cela en correspondance avec la portée de votre contenu par exemple 🙂

Dans la fin du rapport, vous trouvez plein d’autres informations intéressantes, sur :

  1. Les tweets réalisés et les plus influents,
  2. Et aussi, et surtout, des informations sur les « influencers » de mon réseau. Concrètement, ce sont les gens sur Twitter qui sont influents et ont interagi avec mon contenu. Par exemple Alexandre Jubien de ThinkMobile qui compte quand même 9.811 Followers.

Vous souhaitez connaître mes autres “influencers” de la semaine ? Rien de plus simple, j’ai téléchargé le rapport PDF afin que vous puissiez le télécharger et l’analyser en entier.

BONUS – Rapport Twitter & Engagement Social – Talu.io

Et vous chers amis qui suivez mon blog, suivez-vous votre engagement social sur Facebook, Twitter, Instagram et les autres réseaux sociaux ? Avez-vous déjà testé le nouveau service Talu.io ? Dites-moi tout dans les commentaires ci-dessous 🙂


Also published on Medium.