Définition

Freemium est un terme marketing obtenu par la combinaison de Free et Premium. Si on s’en réfère aux définitions respectives de ces deux termes, on peut déduire qu’il s’agit de proposer quelque chose de gratuit mais qui donne accès à quelque chose de haut de gamme.

Extensions

Le Freemium est une stratégie commerciale qui s’appuie sur la gratuité pour générer des revenus. Plus précisément, le Freemium propose un service gratuit mais limité. En parallèle, il est également question de proposer une option payante, donnant droit à plus d’options.

Exemple

Il y a beaucoup d’exemples qui peuvent illustrer la stratégie Freemium. En réalité, presque tous l’utilisent :

  • Les développeurs d’applications mobiles
  • Les développeurs de logiciels
  • Les supports divers (tutoriels, cours, etc.)
  • Les développeurs de jeux vidéos divers

Tous proposent une version d’essai gratuite, tout en mettant à disposition des services Premium. Une fois le délai de gratuité expiré, les utilisateurs basculent vers la version payante.

Constat

Le modèle économique Freemium s’appuie sur le principe de la satisfaction. Appâtés par la gratuité, les utilisateurs se ruent sur le produit / le service en question. Ils se retrouvent alors vite convaincus de l’intérêt du service / produit. Conscients de l’utilité de la version complète, ils n’hésiteront pas alors à souscrire à l’offre payante une fois que le délai de gratuité est terminé.

Analyse

Le principe du « Satisfait ou remboursé » fait indubitablement le succès du Freemium. En plus de maximiser les chances de mener les clients vers l’offre payante, le Freemium permet également à l’entreprise de se constituer une base de données client, exploitable ultérieurement.

« Back to Glossary Index