Définition

Google Adwords est une forme de régie publicitaire que le géant californien Google a lancée en 2000. Depuis, les publicités en ligne connaissent un succès important. D’ailleurs, les annonceurs peuvent choisir de placer leurs publicités sur des sites partenaires ou directement sur Google.

Extensions

Comme son nom l’indique, le système Google Adwords s’appuie beaucoup sur l’activité du moteur de recherche. En effet, les publicités sont proposées par rapport aux recherches effectuées par les internautes. D’un côté, ça permet aux annonceurs de faire de la publicité très ciblée, d’un autre côté cela facilite les recherches pour les internautes.

Exemple

Si vous vous renseignez sur les manières de brancher un amplificateur et des enceintes 5.1 de type home cinéma sur votre PC, vous allez voir des publicités d’amplificateurs, d’enceintes, de pack home-cinéma ou de câbles en tous genres, etc.

Analyse

L’efficacité et la pertinence de Google Adwords n’est plus à démontrer. Toutefois, certains aspects de cette technique laissent perplexes bon nombre d’utilisateurs. Par exemple, l’on sait que Google utilise un robot pour lire le contenu des e-mails reçus et envoyés via Gmail afin de proposer des publicités ciblées. Il en est de même pour certaines marques qui ont poursuivi la firme californienne pour avoir vendu des liens contenant leurs noms de marque.

« Back to Glossary Index