Définition

Il s’agit de manières dont un internaute accepte son adhérence à une liste utilisée ultérieurement à des fins commerciales. Lorsqu’on parle d’opt-in, les internautes s’inscrivent à la liste de leur plein gré et de manière explicite. Avec l’opt-out par contre, les internautes sont inscrits à une liste de diffusion par acceptation implicite.

Extensions

Il faut distinguer l’opt-in actif de l’opt-in passif, tout comme l’opt-out actif et l’opt-out passif. On parle d’opt-in actif lorsque l’internaute s’inscrit en cochant la case correspondante. Lors de l’opt-in passif, la case d’acceptation est pré-cochée. Avec l’opt-out par contre, les internautes sont automatiquement inscrits à la liste de diffusion à moins de cocher une case qui spécifie le refus de cette adhésion.

Exemple

Sur certains sites ou blogs, il y a plusieurs manières de vous faire adhérer à une newsletter :
– L’opt-in actif : vous proposer l’inscription via un call-to-action
– L’opt-in passif : vous proposer l’inscription avec la case déjà pré-cochée
– L’opt-out actif : vous inscrire automatiquement à moins que vous ne cochiez la case « ne pas recevoir d’informations »
– L’opt-out passif : en accédant à une information ou à un service, vous êtes automatiquement inscrit. Vous pourrez vous désinscrire ultérieurement.

Analyse

Les internautes considèrent beaucoup le côté « vie privée et confidentialité » pour déterminer les sites fiables ou non. Ainsi, il faut choisir sa stratégie opt-in/opt-out en fonction de la cible et des services proposés.

« Back to Glossary Index