Voici un autre algorithme de Google que vous devez connaître : RankBrain !

Hier, Laurent et moi avons fait un point sur le glossaire de #audreytips. Nous nous sommes dits qu’il est temps de vous présenter cet algorithme.

Comme d’habitude, voici sa définition d’un point de vue expert :

RankBrain est un algorithme d’intelligence artificielle (IA), développé par Google. L’objectif est de mieux comprendre les requêtes des internautes et de structurer ses résultats de recherche.

Pour en savoir plus, je vous invite à poursuivre votre lecture !

Ma définition du RankBrain

Lancé en 2015, l’algorithme RankBrain essaie de comprendre les requêtes des utilisateurs et mesure leur satisfaction en se basant sur différents critères.

Ryte souligne que le RankBrain est destiné à gérer spécifiquement les requêtes composées de :

Note : cet algorithme ne traitait pas au début toutes les recherches, mais uniquement les requêtes composées de plusieurs mots ou phrases. En 2015, il traitait environ 15 % des requêtes Google.

À quoi sert l’algorithme RankBrain ?

Créé par Greg Corrado, cet algorithme d’intelligence artificielle repose à la fois sur du Machine Learning et du Deep Learning. Il repose donc sur un réseau de neurones.

Pour information, ce procédé est dérivé de la technologie G-350 qui calcule le score de qualité de Google Ads.

D’ailleurs, Google a confirmé son utilisation le 26 octobre 2015.

Comme susmentionné, l’algorithme RankBrain a pour objectif de mieux analyser et comprendre les requêtes complexes afin d’offrir un classement des résultats de recherche toujours plus pertinents.

En effet, il a la capacité d’apprendre par lui-même et donc de proposer des résultats pertinents sur des requêtes tapées pour la première fois.

Le RankBrain prend surtout en compte le sens des mots, l’intention de recherche de l’utilisateur étant sa priorité.

C’est pourquoi il peut arriver que certaines pages Web soient proposées par le moteur de recherche suite à une requête, alors qu’elles ne contiennent même pas les mots qui composent celle-ci.

Note : il semblerait que Rank Brain prenne en compte, et en temps réel le taux de rebond de vos pages web.

Comment optimiser votre site Internet pour l’algorithme Rank Brain ?

Vous souhaitez attirer les bonnes grâces de cet algorithme de Google pour une requête complexe ?

Voici quelques astuces pour votre stratégie SEO qui peuvent vous être utiles :

  • Focalisez-vous davantage sur le sujet à traiter plutôt que sur les mots-clés. Privilégiez le naturel et utilisez un champ lexical le plus riche et exhaustif possible,
  • Veillez à bien choisir les mots-clés. Privilégiez notamment les groupements sémantiques, c’est-à-dire les synonymes et les mots qui entourent le mot-clé principal, plutôt que les répétitions de mots-clés. N’hésitez pas à diversifier au maximum votre univers sémantique, tout en respectant la thématique abordée,
  • Vos contenus doivent être de qualité, tant sur le fond que sur la forme. En particulier, ajoutez des informations à forte valeur ajoutée, des images et/ou vidéos, Structurez bien vos contenus avec des titres et sous-titres si possible sous forme de questions, utilisez le balisage Hn et des listes à puces… Enfin, donnez la priorité aux articles de fond ciblés sur une requête informationnelle,
  • N’hésitez pas à analyser les sites concurrents pour mieux construire votre stratégie de contenus, notamment ceux qui se positionnent dans les 3 premiers résultats,
  • Dans la création de votre site et de vos contenus, prenez toujours en compte les attentes des robots de Google et celles des internautes

Selon Semji, pour mettre davantage votre contenu en valeur, la construction en cluster thématique ou en silos est fortement recommandée.