Dans cet article, je vais vous raconter une histoire !

Non pas une berceuse, mais l’histoire d’une pratique largement plébiscitée par les grandes marques : le storytelling !

Eh oui, c’est une pratique très en vogue ces dernières années !

Alors, Laurent et moi nous nous sommes dit qu’elle mérite amplement sa place dans le glossaire de #audreytips.

Selon Laurent :

Le storytelling, littéralement “communication narrative” en français, est l’art de raconter une histoire pour construire et soigner la réputation d’une entreprise, d’une marque ou d’une personne.

Ce matin, il m’a parlé des grandes marques américaines telles que Coca-Cola ou encore Red Bull, qui mettent souvent en scène de petites histoires pour séduire les consommateurs et les fidéliser…

Bonne lecture !

Ma définition du storytelling

Les grandes marques comme Apple et Walt Disney utilisent le storytelling depuis plusieurs années en raison de son efficacité.

En effet, c’est une technique de communication efficace pour séduire les prospects et fidéliser les clients.

Au lieu de mettre en avant des arguments classiques, vous racontez une histoire pour susciter l’émotion et l’attachement envers votre marque ou entreprise.

Par exemple, le storytelling peut être mis en place pour un événement spécifique (lancement d’un nouveau produit, anniversaire de votre marque…) afin de capter l’attention avec un contexte :

  • Humoristique,
  • Fantastique,
  • Alliant mythe et légende…

Au fait vous connaissez mon histoire ?

À quoi ça sert la communication narrative ?

Intégrer la communication narrative dans votre stratégie globale vous fait bénéficier de nombreux avantages.

Le storytelling est un excellent moyen pour construire et soigner votre image de marque, tout en captant l’attention de vos prospects et susciter leur émotion.

Le but est de susciter leur attachement à votre marque ou entreprise afin de les transformer en clients fidèles et en ambassadeurs.

Par rapport aux campagnes marketing traditionnelles jugées trop intrusives, le storytelling rend votre discours beaucoup plus humain, facilitant la transmission de vos valeurs et des messages que vous souhaitez mettre en avant.

Selon Ledigitalab, le storytelling aide à sublimer votre stratégie de content marketing et constitue un levier puissant dans votre stratégie inbound marketing.

Comment faire un bon storytelling ?

Pour intégrer le storytelling dans votre stratégie de communication, vous devez :

  • Définir vos buyers personas et cela, bien au-delà d’un simple portrait-robot,
  • Démontrer que les attentes et les besoins des clients sont au centre de vos préoccupations. Ne parlez pas uniquement de vous et de votre offre de produits et/ou services,
  • Faire en sorte que votre storytelling s’articule autour de différentes pistes narratives en accord avec les attentes de vos clients,
  • Transformer les caractéristiques de vos produits en bénéfices concrets pour eux,
  • Allier technique et créativité,
  • Utiliser des images et analogies pour marquer l’esprit de votre auditoire,
  • Vous assurer que votre histoire, fictive ou réelle, soit convaincante et qu’elle suscite l’émotion, l’attention et l’intérêt de vos prospects et clients,
  • Vous assurer également qu’elle soit en parfait accord avec votre image de marque,
  • Éviter de vous montrer trop formel

Note : n’oubliez pas de bien choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous allez raconter votre histoire et embarquer les lecteurs dans votre univers.