Tous les ans, la firme Kleiner Perkins Caufield & Byers (ou KPCB) publie son rapport « internet trends » qui comme son nom l’indique donne les tendances du web.

Chouette ! Me dis-je, voilà un document qui m’intéresse fortement. En effet, je pense que les informations qui y sont données vont m’aider à m’améliorer dans ma découverte du web.

D’ailleurs, je ne remercierai jamais assez Laurent de m’avoir dit un jour :

Si tu veux vraiment tout savoir sur le web, tu dois commencer par connaître les tendances du web. Tu trouveras tout ce qu’il te faut dans les documents fournis par KPCB, Internet trends. Par contre, mets-toi à l’aise parce que la version 2016 fait plus de 200 pages !

Qu’à cela ne tienne ! Je pris mon courage à deux mains et je me suis installée confortablement dans mon fauteuil.

Je dois avouer que je n’ai pas tout lu en une seule fois. Quelques jours après, j’ai pu faire une synthèse du document (Établir une synthèse d’une synthèse, faut le faire !). Comme je ne suis pas ingrate, je vous partage ce que j’ai pu surligner dans ledit document.

Internet Trends 2016 : Tout Sur Le Web D'Aujourd'Hui - Marketing Digital

L’Utilisation De Smartphones Explose Dans Les Marchés Émergents

En 2015, on a constaté que les internautes se connectent davantage avec des appareils mobiles (smartphones, tablettes et ordinateurs portables) par rapport aux ordinateurs de bureau.

Cette année, l’analyse de KPCB va plus loin dans l’internet trends. Elle montre à quel point l’utilisation d’appareils mobiles a explosé dans les marchés émergents comme l’Asie. Si en 2008, il n’y avait que 34 % de la population de cette zone qui utilisait des smartphones, le taux a bondi à 52 % en 2015.

Pour ceux qui veulent investir dans cette partie du monde, vous savez donc ce qui vous reste à faire.

Internet Trends 2016 : Tout Sur Le Web D'Aujourd'Hui - Marketing Digital

La Publicité Sur Appareils Mobiles Va Bon Train

Il faut savoir que les publicités sur appareils mobiles n’ont pas toujours été florissantes comme elles le sont aujourd’hui.

En effet, les publicités sur mobiles ne représentaient qu’une infime partie du marché il y a cinq ans. Mais aujourd’hui, la grande moitié du trafic Internet provient des appareils mobiles.

Il est donc logique que les entreprises choisissent les mobiles comme support pour communiquer avec leur cible. On peut alors en trouver partout : sur les sites internet, sur les plateformes de stream vidéos, dans les applications mobiles, etc.

Le Marché Des Publicités Est Dominé Par Google Et Facebook

Alors que je vous parlais récemment des lead ads Facebook, voilà que je tombe sur une nouvelle intéressante.

Il semblerait que le marché des publicités sur Internet soit dominé par les deux mastodontes du web, à savoir Google et Facebook.

Pour information, Google comptabilise quelques 30 milliards de dollars US sur les publicités. Bien que loin derrière, Facebook réalise la deuxième meilleure performance avec 8 milliards USD. Ce n’est pas rien, quand on sait que ça représente un taux de croissance de 59% par rapport à l’année précédente. Encore une fois, je vous conseille d’utiliser les lead ads pour promouvoir vos contenus, offres et/ou produits sur Facebook !

Internet Trends 2016 : Tout Sur Le Web D'Aujourd'Hui - Marketing Digital

Snapchat, La Star Des Réseaux De Partage De Photos

Apparu en 2012, Snapchat a bien progressé. Aujourd’hui, il représente le tiers du marché des partages de photos au quotidien. Ce qui le rend si intéressant vis-à-vis des utilisateurs, c’est le fait que les messages soient effacés automatiquement dès qu’ils sont vus.

Facebook réalise également un bon score, bien que WhatsApp (également propriété de Facebook) ne lui fasse de l’ombre.

Internet Trends 2016 : Tout Sur Le Web D'Aujourd'Hui - Marketing Digital
On comprend alors maintenant pourquoi Facebook voulait absolument acheter Snapchat en 2013. En ces temps-là, la proposition de Facebook à 3 milliards USD n’a pas réussi à convaincre les dirigeants de Snapchat. Ces derniers ont bien eu raison, puisque l’application en question est aujourd’hui valorisée entre 16 et 19 milliards d’euros.

Autre Nouvelle d’Internet Trends : Les Bloqueurs De Publicité Sont Très Sollicités !

Le document de KPCB met également en avant la tendance du web du côté des utilisateurs.

Si le marché de la publicité sur mobile a explosé cette année, celui des bloqueurs de publicité également a cartonné !

Rien que l’année dernière, quelque 200 millions d’utilisateurs de smartphones et autres appareils mobiles ont installé des outils pour bloquer les publicités. Rendez-vous compte, c’est l’équivalent de la population du Pakistan ou du Brésil !

Du coup, les publicitaires contournent cela en publiant du contenu ou encore en communiquant à travers des publi reportages. Et je vous en parlais il y a quelques moins ; ce n’est un secret pour personne de dire que la qualité de vos contenus est primordiale.

Evolution Du Marché Des Vidéos En Ligne

Le marché des vidéos en ligne : c’est un autre point important que le document internet trends de KPCB a mis en avant. En effet, YouTube, DailyMotion et Vimeo dominaient ce secteur il y a quelques années.

Aujourd’hui, c’est différent: les réseaux sociaux ont gagné beaucoup de parts de marché ! Par exemple, les vidéos sur Snapchat atteignent 10 milliards de vues par jour, contre 8 milliards de vues pour Facebook. Les utilisateurs auraient alors davantage tendance à uploader directement leurs vidéos sur les réseaux sociaux au lieu de les uploader sur YouTube ou autres pour les partager ensuite sur les réseaux sociaux.

Internet Trends 2016 : Tout Sur Le Web D'Aujourd'Hui - Marketing Digital

Les Services De Messagerie Instantanée Font Un Carton

Ces derniers temps, les applications de messagerie instantanée ont connu une nette progression.

Le rapport internet trends du KPCB met en évidence la préférence des internautes à partager les photos et vidéos via messagerie instantanée plutôt que sur les plateformes de réseaux sociaux. Ces deux dernières années, les utilisateurs de ces applications de messagerie instantanée ont augmenté de manière spectaculaire : WhatsApp a atteint le milliard d’utilisateurs, ne devançant que de peu Facebook Messenger et WeChat.

Voilà, je pense avoir dit l’essentiel sur les tendances actuelles du web. Bien évidemment, il faudra lire le document en entier pour vraiment comprendre les différents aspects de cette tendance. Pour ceux qui ont le courage de parcourir ces 213 pages, vous pouvez télécharger le document « Internet trends 2016 » ici.

Et vous, qu’avez-vous à rajouter pour compléter cette petite synthèse que j’ai réalisée ? N’hésitez pas à le partager dans la case commentaires, c’est fait pour qu’on puisse échanger.


Also published on Medium.