Comme vous le savez déjà, le Marketing Digital est un domaine qui évolue très vite, des fois même trop vite.

Alors il est utile, en ce début d’année 2019, de se poser un peu et de regarder ce qui risque d’arriver sur les 12 mois à venir.

Mais avant tout, j’en profite, avec Laurent, pour vous souhaiter tout le meilleur pour 2019. Que cette année vous apporte joie, santé, prospérité et satisfaction dans tout ce que vous entreprenez !

N’oubliez pas non plus de suivre #audreytips régulièrement pour trouver des nouvelles opportunités pour votre entreprise avec le Marketing Digital.

Je laisse la parole à Laurent pour qu’il puisse également s’exprimer.

Je souhaite la bonne année à tous nos lecteurs. Merci à vous tous de nous suivre et de nous faire confiance. Nous sommes encore une petite équipe à travailler sur #audreytips. Mais de plus en plus de gens nous suivent et nous lisent, cela fait plaisir !

Sur ces bonnes paroles, vous vous demandez peut-être quelles seront les tendances principales pour les 12 mois à venir.

Les prévisions sont toujours cela, des spéculations sur l’avenir, mais j’ai parcouru – pour vous – le Web à la recherche des prévisions les plus probables et en voici un condensé !!

La réalité augmentée va faire sa véritable entrée en scène

Marketing Digital : Tendances et Prévisions

Le Marketing Digital va pouvoir enfin entrer dans l’ère de l’expérience « immersive ». Cela veut dire que les entreprises et marques vont pouvoir fournir à leurs clients et prospects une expérience à distance de ce qu’est leur produit ou service.

On pense ici à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle. Notez que ces 2 technologies ne correspondent pas à la même chose.

La réalité augmentée

La première correspond à l’ajout en instantané sur la réalité d’informations ou objets qui viennent s’y ajouter.

On pense tout de suite au jeu Pokemon Go, qui a déferlé sur la planète en 2016 et consiste à trouver des énigmes et objets situés dans la vraie vie, qu’on repère en réalité augmentée grâce à son smartphone.

La réalité virtuelle

La seconde, la réalité virtuelle, correspond à une immersion dans un univers complètement artificiel. C’était par exemple le cas avec le précurseur Second Life.

Mais Laurent a testé un jeu de réalité virtuelle, créé par une société parisienne lors d’un salon professionnel récemment, et voici ce qu’il m’en a dit.

L’expérience est bluffante. Le graphisme du jeu est poussé, mais on voit bien que c’est un univers virtuel, artificiel. On se déplace en hauteur, sur une poutre posée en haut d’un gratte-ciel, et on doit marcher sur cette poutre. On est harnaché avec des capteurs de mouvements sur les jambes et avec un casque visuel intégral. Le technicien nous pose aussi des écouteurs avec de la musique et les sons du jeu, pour éviter que notre attention « revienne à la réalité ». Malgré le côté visiblement artificiel du jeu, j’ai eu une forte sensation de vertige en étant tout en haut du gratte-ciel. Pour moi, c’était une révélation : même avec un graphisme encore à améliorer, la réalité virtuelle peut rapidement amener les gens dans des univers virtuels des plus passionnants !

Marketing Digital en 2017 : Tendances et Prévisions

Imaginez pour votre propre entreprise ce que vous pourriez mettre en place dans les années à venir.

Quelques exemples tirés de mon imagination :

  • Si vous gérez une chambre d’hôte, pensez à une visite à 360° de vos chambres, salle à manger, piscine.
  • Ou bien si vous vendez des meubles design, créez une maison virtuelle, dans laquelle vos clients pourront venir poser et agencer vos meubles, avec des indications sur la taille, le poids…
  • Ou encore si vous administrez une autoroute, pourquoi pas créer une application mobile qui visualise le long de la route, sur un smartphone, des informations sur le trafic, les lieux et villes qui bordent la route…

On peut imaginer aussi beaucoup d’applications pour les agences immobilières.

Les smartphones vont dire « bye bye » aux ordinateurs

C’est déjà la tendance depuis 2015.

En 2019, le trafic sur smartphone et appareils mobiles va complètement distancer l’Internet passant par nos bons vieux ordinateurs de bureau.

Le fait d’avoir une offre de contenu adaptée et pensée pour le mobile va donc devenir une vraie nécessité pour le Marketing Digital.

Il était déjà très problématique en 2018 d’avoir un site Web non responsive. Pensez à ce qui arrivera en 2019 lorsque 60 ou 70 % de vos visiteurs viendront sur votre site avec un smartphone et que Google indexera que la version mobile de votre site Web.

C’est une tendance lourde, de fond, il faut mettre l’optimisation de votre site Web en responsive, voire la création d’une application mobile, sur votre planning pour tout de suite 🙂

La vidéo en direct va décoller

Marketing Digital en 2017 : Tendances et Prévisions

Vous avez peut-être une chaîne sur YouTube.

Vous y publiez des tutoriels vidéo en accord avec vos articles de votre blog d’entreprise.

Mais sachez qu’il est également possible avec YouTube et Facebook de créer des événements en direct.

Toujours est-il que ces vidéos en direct, la vidéo live, est sûrement aussi un sujet à considérer en 2019 pour promouvoir votre société.

En effet, il est plus qu’évident que la vidéo en live va exploser cette année avec :

  • L’augmentation des débits Internet un peu partout dans le monde,
  • La capacité croissante des appareils mobiles à afficher et télécharger de la vidéo,
  • Et l’intérêt croissant des gens pour ce format de contenu.

Le « Big Data » continue à révolutionner le marketing en ligne

Marketing Digital : Tendances et Prévisions

Pour une entreprise traditionnelle, le « big data » peut sembler réservé aux sociétés bien plus grandes, comme Google, Amazon et Facebook.

Mais en 2019, de nombreux services deviennent accessibles aux entreprises pour trouver des filons dans toutes vos données.

Évidemment, par exemple, Google Ads propose déjà du remarketing. Mais, avec toutes ces données, cette fonctionnalité va très certainement s’enrichir de plus de critères pour accéder à des comportements des internautes de plus en plus précis.

Qui dit Big Data, dit aussi Intelligence Artificielle !

Et là aussi de nombreux services que vous utilisez déjà (ou pas) pour vos actions de Marketing Digital, vont augmenter leurs fonctionnalités avec l’IA.

Un webmarketing de plus en plus personnalisé

Grâce au point précédent, le big data, les annonces (de tous formats) que les entreprises pourront créer seront de plus en plus personnalisables.

Peut-être même qu’il sera possible pour un annonceur de s’exprimer directement à quelqu’un, dans une vidéo sur YouTube avec :

  • Son prénom,
  • Selon sa localisation géographique,
  • ou encore selon ses préférences en termes de marque de « shampoing »…

Et tout cela de manière immédiate, automatique et personnalisée.

On entre dans une ère de « science-fiction » de la publicité.

Comme le souligne la Fabrique du Net, le marketing sera ultra-personnalisé.

Attention tout de même de ne pas faire peur à certains internautes !

Les chatbots commenceront à apparaître un peu partout

Les agents conversationnels (ou chatbots) sont des assistants de conversation virtuels.

Ils sont basés sur une technologie d’intelligence artificielle et de la programmation poussée.

En théorie au moins, les chatbots peuvent échanger avec des êtres humains (des clients par exemple sur un site Web) pour les guider, répondre à leurs suggestions…

Tous les géants du Web proposent leur propre technologie de chabot.

Celui de Facebook peut par exemple :

  • Vous aider à trouver et réserver un vol d’avion,
  • Trouver un hotel dans votre ville d’arrivée
  • Ou encore trouver une correspondance la plus rapide (ou la moins chère) possible.

Tout cela en échangeant avec lui de la même manière qu’avec un assistant humain.

Cela peut sembler de la magie, mais c’est la réalité. Prenez le temps d’en parler autour de vous pour voir comment intégrer cette technologie sur votre site Web pour vous aider à convertir plus de clients !

Les assistants personnels à commande vocale se propageront, mais timidement

Marketing Digital : Tendances et Prévisions

Selon certaines sources, l’Internet des objets devrait représenter un énorme marché à l’horizon 2020.

Ce sera pour le Marketing Digital encore une porte d’entrée de plus dans la vie des consommateurs avec les assistants personnels comme Google Home ou Amazon Alexa.

Mais pour l’année 2019, il reste beaucoup à faire pour que ces technologies à base de voix entrent vraiment dans les foyers et soient utilisées.

Nous serons probablement encore dans une audience de niche, celle des gens technophiles, qui contribueront à gonfler les voiles de ces technologies.

Mon conseil : commencez à préparer vos contenus pour être compatibles avec la recherche vocale et la position zéro (via viuz).

Créer du contenu « dense » pour vous démarquer

Je termine cet article par ce point, qui est à mes yeux très important, pour tout chef d’entreprise.

C’est une tendance lourde. Les gens sont de plus en plus sollicités par de nombreuses marques et entreprises, qui produisent du contenu et se battent pour avoir l’attention des gens.

Dans ce contexte, il est de plus en plus difficile de se démarquer des autres.

Que ce soit en créant de la vidéo, des landing pages efficaces, des infographies du tonnerre ou encore des articles comme ceux de ce blog, qui essaient d’aller dans les détails d’un sujet, il faudra en 2019 aller encore plus vers du contenu dense.

Grosso modo, les consommateurs sont en train de se créer une sorte de « filtre » lorsqu’ils naviguent sur Internet. Ils filtrent pour ne retenir que ce qui va vraiment les intéresser.

Il faut donc que le contenu que vous produisez en 2019 soit très fort en densité. Chaque paragraphe, chaque phrase, et même chaque mot, comptent.

Il faut passer du temps et de l’énergie à créer du contenu véritablement dense et utile. C’est la grande tendance de fond du Marketing Digital.

Je vous conseille de bien penser à l’intention de l’utilisateur lorsque vous rédigez vos contenus Web.

C’est à ce prix que votre entreprise continue à trouver de nouveaux clients en ligne en 2019 et au-delà.

Et n’oubliez pas non plus de bien respecter les consignes du RGPD, les informations personnelles sont à manier avec beaucoup de précautions. La réputation de votre entreprise est en jeu.

Avez-vous repéré d’autres tendances ? Quelles sont vos priorités pour cette année 2019 ?


Also published on Medium.