Si vous lisez mon blog de manière régulière, vous constatez que je parle beaucoup de Google. Mais il existe d’autres moteurs de recherche comme Qwant par exemple. Je vous propose donc de partir à la découverte de ce « nouveau » (il date de 2013) moteur de recherche. Nous allons essayer de comprendre comment Qwant peut vous aider à faire connaître votre entreprise sur le Web.

J’en parlais à Laurent ce matin, et voici ce qu’il m’a répondu :

Je n’utilise pas beaucoup Qwant. Mais a priori, il est aussi possible d’acquérir, via ce moteur de recherche, du trafic qualifié pour tes lecteurs, les chefs d’entreprise. C’est donc une bonne idée d’en parler.

Mathieu était d’un avis similaire. Cela confirme mon idée de base, partons à la découverte de Qwant !

Le moteur de recherche Qwant : histoire et spécificités

L’histoire de Qwant

Qwant : Découvrez Ce Moteur De Recherche Plein De Potentiels - Référencement Naturel (SEO)

Qwant est lancé en 2013

Qwant est un moteur de recherche français, lancé à l’été 2013.

Mais assez rapidement, des problèmes et des soupçons apparaissent, comme peut le montrer cet article du blog Numerama de l’époque.

Grosso modo, en 2013, il semble que les résultats de recherche proposés par Qwant étaient les mêmes que ceux fournis par Bing, le moteur de recherche Microsoft. Qwant ne faisait, a priori, que récupérer ces résultats pour les afficher autrement à ses internautes.

Cela apporte peu de valeur. Et on comprend les réactions mitigées de la presse et de la blogosphère spécialisée.

Le projet se poursuit malgré tout, et un groupe allemand, Axel Springer, prend une participation financière pour pousser Qwant dans son développement.

2014

En décembre 2014, le moteur de recherche sort une version « pour les enfants » de son moteur de recherche.

2015

Notre président de la République, Emmanuel Macron, alors ministre, fera en 2015 la publicité de Qwant, signe que les choses évoluent favorablement. C’est aussi l’année d’un financement de 25 millions d’Euros par la Banque Européenne d’Investissement. Bref, 2 ans après le lancement, le vent tourne ! Qwant commence à décoller et sa technologie apporte maintenant une vraie valeur, comme vous le verrez plus loin dans l’article.

2016

L’offre Qwant Music est lancée et un partenariat très important avec Firefox est noué.

2017

Qwant lève de nouveau de l’argent auprès de la Caisse des Dépôts. Mais la BPI quant à elle préfère ne pas investir. Pour la simple raison que, selon elle, des doutes planent encore quant à la technologie utilisée par le moteur de recherche. Qui pourrait être liée à Microsoft à nouveau.

En conclusion, le moteur de recherche français est relativement récent. Par contre,son court historique est déjà teinté par une controverse et ensuite couronné de nombreux succès.

Notamment le fait d’avoir convaincu le public et récupéré plein de sous de la part de divers investisseurs, et pas des moindres.

Sa notoriété et son trafic sont en croissance régulière et il est donc intéressant pour une TPE ou PME de le connaître. Il faut en effet repérer assez tôt les nouvelles tendances du marketing digital, pour pouvoir être les « premiers sur le coup » et en profiter pour développer son entreprise.

Le crédo de Qwant : la protection de votre vie privée

Qwant : Découvrez Ce Moteur De Recherche Plein De Potentiels - Référencement Naturel (SEO)

La spécificité majeure de Qwant, très différenciante par rapport à Google, Bing et les autres, c’est qu’il ne trace pas les internautes qui utilisent le service.

Comme vous le savez peut-être, dès que que vous faites une recherche sur Google, Google récupère plein d’informations sur vous.

Mais pas sur Qwant, à tel point que c’est même leur slogan : « Le moteur de recherche qui respecte votre vie privée ».

Ils affichent aussi en haut de page d’accueil ce texte : Sécurité, confidentialité et respect de la vie privée. Avec un lien vers une page de leur site qui précise en détails leur politique de confidentialité.

Bref, si vous ne voulez pas que l’on « trace » ce que vous faites sur Internet, quelles que soient vos motivations, l’utilisation de Qwant est une bonne solution !

Techniquement cela veut dire que Qwant n’utilise pas :

Concernant les valeurs que Qwant porte, il est certainement en avance sur Google et Bing 🙂

Qwant reste, pour l’instant, petit mais grandit vite !

Qwant : Découvrez Ce Moteur De Recherche Plein De Potentiels - Référencement Naturel (SEO)

Qwant reste un tout petit moteur, face au géant Google, au moins en nombre de recherches par jour.

Sur leur site, sur leur page “à propos”, on lit qu’ils ont eu 2,6 milliards de recherches en 2016. Ca peut paraître énorme, mais je vous invite à comparer avec les chiffres concernant Google : 3,3 milliards de recherche par…jour !

Donc grosso modo, Qwant reçoit autant de recherches par an que Google en une seule journée.

Ces chiffres sont importants à connaître. Car, comme tout dirigeant d’entreprise ou entrepreneur, vous devez faut prioriser ses tâches au quotidien.

Alors, peut-être serait-il intéressant d’attendre encore un peu avant d’aller optimiser votre présence d’entreprise sur Qwant.

L’interface de Qwant : une vraie réussite

Qwant : Découvrez Ce Moteur De Recherche Plein De Potentiels - Référencement Naturel (SEO)

Parce que le look et le design d’un site Web sont également importants, je vous donne mon avis : Qwant est très réussi !

La page d’accueil est simple mais pas trop. Ainsi, vous avez directement accès à des informations intéressantes, comme les actualités.

On retrouve très facilement les onglets, sur la gauche, permettant de trier les résultats par type de recherche :

  • Tous les résultats,
  • Web uniquement,
  • Actualités,
  • Social,
  • Images,
  • Vidéos,
  • Shopping,
  • Musique.

Je suis particulièrement intéressée par le social media; j’ai donc cliqué sur « Social » en faisant une recherche sur « marketing digital ».

Qwant : Découvrez Ce Moteur De Recherche Plein De Potentiels - Référencement Naturel (SEO)

Vous voyez directement une liste de tweets récents, pour la plupart en ligne avec mes propos sur ce blog 🙂

Quel peut être l’intérêt de Qwant pour développer mon entreprise ?

C’est bien beau tout cela. Mais comment vous pouvez utiliser Qwant pour faire connaître votre entreprise ? C’est la question que je me suis posée pour vous !

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier

Qwant : Découvrez Ce Moteur De Recherche Plein De Potentiels - Référencement Naturel (SEO)

Beaucoup d’entre vous tirent probablement plus de 50% de leur trafic de Google.

Comme vous vous en doutez, c’est un risque assez fort. En effet, Google est une entreprise comme les autres, et cherche à optimiser ses bénéfices.

Pour cela, elle cherche à optimiser aussi les résultats de son moteur de recherche, pour qu’ils soient les plus pertinents possibles pour les internautes.

Et cela passe de temps à autre par des « purges » des sites Web qui ont le malheur de ne pas être du goût de Google.

Alors, le simple fait d’être bien référencé sur d’autres moteurs de recherche, comme Qwant ou encore Bing par exemple, vous permet de ne pas dépendre trop fortement de Google.

Se renseigner sur les spécificités de Qwant en SEO

Qwant : Découvrez Ce Moteur De Recherche Plein De Potentiels - Référencement Naturel (SEO)

Cela m’a paru la première chose à faire. Regarder s’il y a des choses particulières à faire pour que mon blog se positionne bien dans Qwant. Et les mêmes principes s’appliqueront pour le site Internet de votre entreprise !

Je suis donc partie à la recherche d’informations. J’ai trouvé un article de Dominique Chidaine : SEO vu par Qwant.

Ce petit article révèle déjà plusieurs choses intéressantes :

  1. Des petits soucis avec la gestion des langues des sites Web ainsi qu’avec les accents. Donc si vous avez pour objectif de vous positionner dans Qwant, tentez de limiter la complexité au niveau des langues étrangères de votre site.
  2. Une méta-description un peu plus longue que celle acceptée sur Google.

Un article intéressant, mais pas d’énormes découvertes. En poursuivant mes recherches, j’ai trouvé cet autre article, de l’excellent blogueur Manuel Dorne (aka Korben) : Qwant – Mon retour après 1 mois de test.

L’article date de 2015 mais est très intéressant. Je vous invite à le lire, il en vaut la peine !

Voici les enseignements majeurs :

  • Les résultats de recherche proposés par Qwant conviennent tellement bien à Korben qu’il indique ne plus utiliser Google que de temps à autre !
  • L’interface est jolie et ergonomique,
  • En comparaison à Google, le moteur Qwant délivre un niveau de service meilleur, avec en plus, cerise sur le gâteau, une protection de la vie privée.

Ce qu’on peut en retenir, c’est qu’une pointure du Web français croit vraiment en Qwant.

Il s’agit donc d’un moteur de recherche à suivre.

J’ai beau chercher, je ne trouve pas grand-chose sur les spécificités SEO de Qwant. Mon avis est donc qu’il faut suivre les critères habituels du SEO. Sauf bien sûr ceux qui concernent l’historique de navigation et tout ce qui est lié à la vie privée.

Et faire de la publicité payante sur Qwant, c’est possible ?

Qwant : Découvrez Ce Moteur De Recherche Plein De Potentiels - Référencement Naturel (SEO)

Il s’agit de la seconde question qui m’est venue à l’esprit.

Il y a bien une offre publicitaire sur Qwant. En effet, tapez le nom d’un objet de la vie courante et voyez les résultats de format annonce, dans la partie Shopping.

Pour ceux d’entre vous qui ont une boutique en ligne, vous pouvez avoir envie de faire de la publicité sur ce nouveau moteur de recherche !

Je vous conseille de lire ce que dit Eric Léandri, le dirigeant de Qwant, dans cette interview très intéressante publiée par magnave.

On y apprend que sur Qwant, les annonceurs ne se positionnent que sur des mots-clés. Ce qui est normal, car à la différence de Google AdWords, Qwant ne récupère pas d’autres informations sur les internautes (lieu géographique, âge, sexe, etc).

Donc, l’offre publicitaire existe et semble intéressante !

Mais comment en savoir plus ?

Qwant : Découvrez Ce Moteur De Recherche Plein De Potentiels - Référencement Naturel (SEO)

Je peux vous dire. Ce n’est pas simple du tout de trouver des informations ou une page sur l’offre publicitaire de Qwant !

J’ai cherché partout sur leur site.

En désespoir de cause, j’ai tenté de téléphoner pour avoir des informations avec le numéro indiqué sur cette page. Pas de réponse. Bizarre !

J’ai rappelé une demi-heure plus tard. Une jeune femme a décroché et elle m’a demandé d’envoyer un email, ce que j’ai fait.

J’ai été alors très rapidement en contact avec un responsable de Qwant. Il m’a indiqué que pour l’instant, la régie publicitaire est externalisée. Il y aura d’ici quelques mois une offre visible directement sur Qwant.com.

J’en ai profité pour demander une interview de l’équipe de Qwant. Attendez-vous, chers lecteurs, à découvrir une interview écrite intéressante dans les jours à venir !

Et vous, connaissiez-vous déjà Qwant ? L’avez-vous déjà utilisé ? Comment pensez-vous pouvoir vous en servir pour développer la visibilité de votre entreprise ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous 🙂


Also published on Medium.