Définition

Le clickstream ou flux de clics en français est un mot qui désigne l’ensemble des clics d’un utilisateur. C’est l’enregistrement de tous les éléments sur lesquels l’utilisateur a cliqué au cours de sa session. Dès lors qu’il clique sur un bouton ou un lien, cette action est enregistrée sur un serveur.

Extensions

Le clickstream peut être scindé en deux sortes : le clickstream orienté utilisateurs web et le clickstream axé sites web. Dans le premier cas, ce sont les fournisseurs d’accès internet qui récoltent des informations comme les applets Java ou encore les codes Javascript. Dans le second cas, ce sont les chemins des internautes qui sont enregistrées.

Exemple

Le clickstream permet au webmaster d’observer le comportement des internautes lorsqu’ils visitent son site internet. Les chemins empruntés par les internautes peuvent alors servir pour améliorer le fonctionnement global du site. Par exemple, il est possible de corriger l’ergonomie d’un site web lorsqu’une anomalie est détectée.

Constat

Les informations envoyées sur le serveur distant sont variées. Il peut s’agir des préférences en termes de navigateurs web, d’informations sur les routeurs et les proxys, etc. En termes simples, le clickstream est une collecte d’informations destinée à améliorer l’utilisation d’un site internet ou d’un logiciel en particulier.

Analyse

Le clickstream peut être utilisé en ligne ou hors ligne. Par exemple, le clickstream peut servir à enregistrer l’activité en ligne d’un internaute : son comportement sur un site par exemple. D’un autre côté, cet outil permet également d’observer l’activité d’une personne utilisant un logiciel en particulier, pour mesurer la productivité des employés par exemple.

« Back to Glossary Index