Savez-vous ce que c’est un bon Watch Time sur YouTube ?

Je vous invite à lire cet article, car c’est justement notre terme du jour.

Selon Laurent :

Le Watch Time est la durée de visualisation d’une vidéo sur YouTube. Il est bien plus important pour l’algorithme que le nombre de likes et de vues.

Nous avons longuement parlé de la plateforme YouTube, pendant la pause-déjeuner, et plus particulièrement du Watch Time…

Vous trouverez plus de détails dans cet article !

Ma définition du Watch Time

Le Watch Time ou rétention désigne le nombre de minutes (secondes ?) de visualisation d’une vidéo sur YouTube.

À titre d’exemple, vous proposez une vidéo de 2 min et 3 personnes l’ont regardé pendant 20 secondes. Dans ce cas, le Watch Time est de 60 secondes et de 3 vues.

Par ailleurs, supposons qu’une seule personne a regardé la vidéo pendant 1 minute. Alors, Watch Time est de 60 secondes et d’une vue.

Vous avez un meilleur indicateur dans le second cas, dans la mesure où le nombre de vues est un critère secondaire.

À quoi ça sert le Watch Time ?

Avoir un bon Watch Time est important pour bénéficier d’une excellente visibilité sur YouTube.

Sachez que ce n’est pas uniquement le nombre de likes ou de vues qui est pris en compte par la plateforme, mais surtout le nombre de minutes regardées pour chaque vidéo.

D’ailleurs, cet indicateur est beaucoup plus important que le nombre de likes ou de vues. Plus le pourcentage de visionnage de votre vidéo est élevé, plus ses chances de figurer parmi les vidéos suggérées ou d’être bien positionnée dans les résultats de recherche sont grandes.

YouTube se base sur le fait que si un internaute reste plus longtemps sur une vidéo, c’est que cela l’intéresse et que, par conséquent, elle peut en intéresser d’autres. Donc, cette vidéo mérite d’être bien référencée.

Note : pour comptabiliser les minutes regardées pour chaque vidéo, YouTube utilise un algorithme propre à la plateforme.

Comment faire pour améliorer votre Watch Time ?

Si vous souhaitez améliorer le Watch Time de votre compte YouTube, proposez du contenu intéressant et de qualité. Le but est de capter et de retenir l’attention des utilisateurs.

N’hésitez pas à publier sur votre chaîne YouTube des séries vidéo pour susciter leur curiosité et leur donner envie de connaître la suite. Créez du suspense pour retenir leur attention.

Concernant le ton et le format de vos vidéos mise en ligne, mieux vaut faire un test et consulter les données analytiques relatives au Watch Time afin d’apporter les réajustements nécessaires.

Sachez que YouTube propose des outils d’analyse vous offrant la possibilité d’avoir des informations relatives à :

  • La durée de visionnage globale de votre chaîne,
  • La durée moyenne de visionnage de vos vidéos,
  • La fidélisation de votre audience

Selon 1min30, ne vous limitez pas à vos propres vidéos. Pensez à réorienter les internautes vers les contenus d’autres créateurs. En effet, plus un internaute se balade de vidéo en vidéo, plus l’algorithme est content, surtout si vous êtes le point de départ de la session.