Un nouvel outil de Google a vu le jour le 5 février 2018 : il s’agit de Google Lighthouse !

Dans cet article, nous allons nous focaliser sur cet outil de mesure de la firme de Mountain View !

Selon Laurent :

Google Lighthouse est un logiciel open source élaboré par Google pour effectuer un audit SEO rapide d’un site Web. Il est généralement utilisé à travers une extension de Chrome.

Il m’a montré hier comment utiliser cet outil d’audit de page Web, juste après la pause-déjeuner…

Vous le découvrirez en poursuivant votre lecture !

Ma définition du Lighthouse

Google Lighthouse prend en compte l’analyse de différents critères afin d’aiguiller les utilisateurs sur les améliorations à apporter à leurs sites Web en termes de performances.

Toutefois, cet outil peut aussi être utilisé pour analyser les performances des applications Web progressives (ou Progressive Web App ou encore PWA), ainsi que la satisfaction des utilisateurs de votre site Web.

Le plus grand avantage de cet outil gratuit fourni par Google réside dans le fait qu’il est possible d’ajuster et de filtrer les conditions de test pour que l’évaluation soit la plus réaliste possible.

À quoi ça sert Google Lighthouse ?

Google Lighthouse est un outil qui peut est utile pour mesurer et analyser :

  • Les performances de votre site Web, entre autres, sa vitesse de chargement. Parmi les éléments analysés par cet outil de mesure, nous pouvons citer le First Contentful Paint, le First Meaningful Paint, l’Estimated Input Latency, le Speed Index, le First CPU Idle et le Time To Interactive. Hormis l’analyse, Lighthouse fournit des suggestions d’amélioration,
  • Les applications Web progressives. C’est d’ailleurs la fonctionnalité principale de cet outil de mesure. Il analyse plusieurs éléments, entre autres si un agent de service est connecté au site Web, si les contenus sont correctement affichés…
  • Les éléments concernant la sécurité de votre site Internet. Google Lighthouse analyse par exemple la sécurité des sources des ressources intégrées au site, les bases de données connectées…,
  • L’optimisation SEO de votre site Web. Lighthouse analyse entre autres les balises et les métadonnées si elles sont bien optimisées, si le site est mobile friendly

Comment utiliser cet outil de mesure de Google ?

Il y a plusieurs manières d’utiliser Google Lighthouse, le plus simple étant de l’utiliser via Google DevTools. Sachez que cet outil y est disponible sous l’onglet Audit.

Sinon, vous pouvez également utiliser la version Chrome de Lighthouse.

En effet, Google Lighthouse est directement installé dans Chrome, depuis quelques années, notamment comme une extension.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle votre ordinateur doit être équipé du navigateur Chrome afin de pouvoir utiliser cet outil de mesure, et cela, que vous choisissiez la première ou la seconde option.

Selon Ionos, Google Lighthouse est extrêmement flexible et fournit un grand nombre de perspectives d’analyses et de comparaison précieuses que vous pouvez ensuite utiliser pour optimiser votre site Internet.