Définition

On appelle Web 2.0 l’ensemble des stratégies appliquées et qui ont servi à rendre l’utilisation de l’internet plus facile et plus accessible. En comparaison avec le web à son état originel, le web 2.0 permet aux utilisateurs de découvrir plus facilement les nouvelles fonctionnalités grâce aux échanges et à la simplification des tâches.

Extensions

Le web 2.0 ou internet nouvelle génération marque également l’interaction des internautes avec d’autres internautes. L’on a vu apparaître les blogs, les réseaux sociaux, les plateformes en tous genres : l’internaute est passé du statut de « visiteur » à celui d’acteur principal dans le web.

Exemple

Autrefois, un site internet était destiné uniquement à informer sur un sujet, une marque ou une entreprise. Les visiteurs y venaient alors uniquement pour obtenir une information. Aujourd’hui, il est désormais possible d’émettre des avis, des recommandations, de poser des questions aux responsables du site / de la marque, de partager cette information via les réseaux sociaux, et même d’acheter des produits ou services en ligne.

Analyse

Chaque personne a sa manière de percevoir le web 2.0. Pour certains, c’est un ensemble de nouvelles techniques pour chercher et trouver des informations. Pour d’autres, une nouvelle manière de communiquer. Pour les marketeurs, c’est surtout une nouvelle ère pour le commerce en ligne avec l’apparition des différentes techniques de paiement, les stratégies de vente en ligne, le nurturing des leads, les régies publicitaires sur internet, etc.

« Back to Glossary Index