Vous connaissez un peu, beaucoup ou pas du tout cet anglicisme : hotlinking ?
Sachez que ce terme n’aura plus aucun secret pour vous, car nous allons découvrir sa définition complète dans cet article.
Mais avant toute chose, voici une brève explication de la part de Laurent :
Un site A vole une image à un site B et utilise l’adresse URL en provenance de celui-ci. C’est ce que l’on appelle “hotlinking”. La plupart des hotlinkeurs utilisent cette méthode pour booster le référencement de leurs sites Web, tout en économisant de la bande passante.
Notre expert en Marketing Digital m’a parlé de cette technique hier, pendant toute la matinée.
Bonne lecture !
Ma définition du hotlinking
Le hotlinking, connu également sous nom de “direct linking”, est une technique Black Hat SEO.
Il consiste à voler une image, une vidéo ou une tout autre ressource d’un site concurrent, et de créer un lien direct vers le serveur de celui-ci, c’est-à-dire en utilisant l’adresse URL en provenance de celui-ci.
En d’autres termes, comme le souligne Wikipédia, au lieu d’enregistrer l’image et de l’installer sur son propre serveur Web, le hotlinkeur crée un lien direct vers le serveur d’origine.
Le vol d’image est le cas le plus fréquent.
Note : le hotlinking peut être intentionnel, comme susmentionné, ou accidentel, en copiant-collant par exemple un contenu d’un autre site Web.
À quoi ça sert le hotlinking ?
Certains hotlinkeurs utilisent cette méthode pour économiser de la bande passante et ne pas ralentir leur serveur.
En effet, à chaque fois qu’un internaute visionne l’image ou la vidéo à partir de leurs sites Web, une requête HTTP est envoyée vers le serveur d’origine. Par conséquent, c’est le site tiers qui va consommer de la bande passante.
D’autres hotlinkeurs, en revanche, l’utilisent pour améliorer leur référencement, tout en sabotant ceux de leurs concurrents directs. C’est d’ailleurs pour cela que le hotlinking est considéré comme une technique Black Hat SEO.
Le fait de consommer trop de bande passante peut grandement ralentir le serveur et donc, la vitesse de chargement du site. Cela va impacter négativement sur le référencement de celui-ci.
C’est une situation qui peut se produire à tout moment si les images volées sont nombreuses et que c’est un site d’autorité qui a fait le hotlinking.
Comment faire pour détecter et réagir face à un direct linking ?
Pour détecter un hotlinking, 2 solutions sont à votre portée :
- L’utilisation du fichier .htaccess pour détecter et intercepter les images avant leur affichage,
- L’utilisation d’outils tels que Tineye pour chercher des images similaires à celle que vous lui indiquez.
Après avoir détecté le hotlinking, il convient d’agir rapidement afin de limiter la consommation de votre bande passante. Pour ce faire, vous avez trois solutions :
- Contactez immédiatement le site fautif pour supprimer la ou les images copiées,
- Renommez la ou les images,
- Remplacez et utilisez-les à votre avantage, entre autres par une ou des images qui font la promotion de votre entreprise, avec un message informatif…